la légende de Liang Shanbo et Zhu Yingtai

la légende de Liang Shanbo et Zhu Yingtai

Messagepar laoshi » 20 Jan 2013, 18:44

Le sixième épisode de Sifflet de pigeon évoque la légende de Liang Shanbo et Zhu Yingtai. Voilà ce que nous apprend Wikipedia sur cette légende, aussi triste que celle de Dong Yong et de l'immortelle, qui sert d'emblème malheureux à l'amour inassouvi de Shengzi et Yanhong :

Wikipedia a écrit: La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai

La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai (梁山伯与祝英台, en pinyin liáng shānbó yǔ zhù yīngtái, parfois traduit par Les amants papillons, du fait de la traduction anglaise butterfly lovers) est une légende chinoise qui raconte l'histoire d'amants désespérés, préférant mourir que d'être séparés, à l'instar de Roméo et Juliette. Cette légende est un tel monument de la mythologie et de la culture chinoise qu'en 2006 elle a été présentée au classement de l'UNESCO dans l'objectif d'entrer à son répertoire du patrimoine oral et immatériel.

Synopsis

Cette légende a lieu au cours de la dynastie orientale des Jin.

Zhu YingTai est née dans une riche famille de Shangyu, Zhejiang. Elle a huit grands frères qui vont tous à l'école. Zhu YingTai est intelligente. Elle aimerait elle aussi s'instruire, connaître le monde, mais, à cette époque, la tradition veut que les petites filles chinoises n'aillent pas à l'école et restent à la maison pour apprendre ce que toutes les petites filles doivent apprendre.

Alors Zhu YingTai réfléchit et la solution lui apparaît : il suffit de se cacher sous des vêtements de petit garçon et personne ne se doutera de rien ! C'est donc ainsi déguisée qu'elle parvient à conquérir l'accord de son père et le droit de franchir la porte de l'école, sans que personne la remarque. Sans éveiller les soupçons, Zhu YingTai prend sa place au milieu des garçons et découvre le Savoir.

Un jour d'excursion à Hangzhou avec sa classe, Zhu YingTai rencontre Liang Shanbo qui vient de l'école de Kuaiji (aujourd'hui Shaoxing). Dès les premières paroles échangées, ils ressentent une forte affinité, si forte qu'ils scellent bientôt leur amitié par un geste symbolique.

Pendant les trois ans qui suivent, ils étudient ensemble dans la même école. Ils sont tous deux aussi doués l'un que l'autre, bien que Liang consacre beaucoup plus de temps à étudier que Zhu. La jeune femme est peu à peu tombée amoureuse de Liang qui, obnubilé par ses études, ne s'aperçoit pas que Zhu grandit et devient manifestement une femme.

Le jour arrive où Zhu reçoit une lettre de son père qui lui demande de revenir au plus vite. Elle n'a alors d'autre choix que de se préparer en hâte et de prier Liang de lui faire ses adieux. Cependant, au fond de son coeur, elle s'est déjà avoué un éternel amour pour Liang. Avant son départ, elle se confie à la femme de leur maître en lui révélant sa véritable identité et ses sentiments pour son camarade de classe. Après lui avoir conté toute l'histoire, elle lui demande enfin de remettre à Liang un pendentif en jade, son cadeau de fiançailles.

Liang décide d'accompagner Zhu sur le chemin qui les mène vers leur séparation. Zhu tente diverses allusions afin que Liang se rende compte qu'elle est bien une femme cachée sous un déguisement d'homme. Entre autres, elle compare leur relation à un couple de canards mandarins (symbole du couple amoureux dans la culture chinoise) mais Liang n'entend rien à ses indices et n'a même pas le plus petit soupçon. En dernier recours, il lui vient une idée. Elle se tourne vers Liang et lui suggère qu'elle pourrait être son conseiller en amour, l'aider à trouver une femme, elle pourrait agir un peu comme une sœur. Avant de se séparer, Zhu insiste pour qu'il lui rendre visite chez elle un jour en espérant qu'il pourra lui proposer une demande en mariage. Liang et Zhu s'éloignent l'un de l'autre à regret.

Quelques mois plus tard, quand Liang rend visite à Zhu, il découvre bel et bien une femme et prend conscience avec déception qu'il a perdu du temps. Enfin, leur amour peut s'exprimer ouvertement. Ils sont passionnément voués l'un à l'autre, ils font alors le vœu de s'aimer jusqu'à ce que la mort les sépare.

La joie de leurs retrouvailles et l'espoir de leur union prochaine ne durera pas longtemps : au moment où Liang demande la main de Zhu, il apprend que ses parents ont déjà arrangé un mariage avec un homme d'origine noble nommé Ma Wencai. Liang, le cœur brisé, se laisse mourir et s'éteint bientôt.

Le jour du mariage, Zhu se rend en bateau chez son futur mari, mais, au moment où l'embarcation passe aux abords du lieu où repose Liang, une mystérieuse tempête éclate, empêchant la procession de poursuivre sa route. Lorsque Zhu apprend qu'il s'agit de la tombe de Liang, elle s'effondre de désespoir et supplie que la sépulture s'ouvre. Soudain, le sol se déchire dans un fracas de tonnerre. Sans plus d'hésitation, Zhu se jette dans le trou béant pour rejoindre Liang. Deux papillons apparaissent alors, s'envolant de la tombe et voletant de concert vers l'infini.

Parc culturel Liang-Zhu

En 347, la population locale rendit hommage à la mémoire de Liang Shanbo en édifiant une temple à son nom. Liang Shanbo, alors député, avait largement contribué à résoudre les problèmes liés aux crues de la rivière qui causaient de terribles inondations. Le parc culturel Liang-Zhu ([1]), situé à Ningbo, prend la légende des amours de Liang et Zhu pour thème principal. La "tombe de Liang-Zhu" (梁祝塚), le "temple de Liang Shanbo" (梁山伯廟), "le pont des époux" (夫妻橋) et Qin Gong (寢宮) sont officiellement reconnus par l'association culturelle chinoise Liang-Zhu comme sites culturels significatifs pour la naissance de la légende.

Adaptation

Cette romance célèbre dans le monde entier a donné lieu à diverses adaptations au cinéma. Elle est omniprésente dans la culture chinoise, notamment musicale. Elle est en particulier le thème d'un opéra de style Zaju.
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le concerto pour violon Liang Shanbo et Zhu Yingtai

Messagepar laoshi » 23 Sep 2015, 08:11

Cette belle légende a inspiré un célèbre concerto, le concerto pour violon Liang Shanbo et Zhu Yingtai , 提琴 [liáng zhù xiǎo tíqín xiézòuqŭ] (dans le titre chinois, les noms des héros sont réduits à leurs seuls patronymes, Liang et Zhu) : on peut en entendre le thème dans l'épisode 11 du feuilleton Mes merveilleux souvenirs, (minute 19) consacré à la Révolution culturelle ; on peut l'entendre en entier, à cette adresse.

Composé en 1959 par deux jeunes étudiants du conservatoire de Shanghai, Chen Gang (né en 1935) et He Zhanhao (né en 1933), il fut joué pour la première fois en 1959 pour le dixième anniversaire de la Fondation de la République populaire chinoise. Victime de la censure pendant la Révolution Culturelle pour ses emprunts à la culture occidentale, il est devenu le symbole de la Chine de l’Ouverture.

Voilà la description qu’en donne Wikipédia :


Wikipédia a écrit:
Argument et thèmes musicaux
Le concerto ne comporte qu'un mouvement, mais est divisé en plusieurs sections, chacune évoquant un épisode de la romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai (souvent appelés les amants papillons, (en) Butterfly lovers, parce que la légende se conclut par leur métamorphose en papillons à la suite de leur mort tragique). Certaines mélodies viennent de l'opéra chinois portant le même nom, ou de chansons chinoises populaires traditionnelles. La partie de violon solo symbolise Zhu Yingtai, l'héroïne de l'histoire, et celle du violoncelle, lui répondant depuis l'orchestre, symbolise Liang Shanbo, son amant.
Le début du concerto est joué par la flûte, à laquelle répond une simple mélodie au violon, tirée d'une chanson folklorique des bords du fleuve Jaune, et évoquant l'histoire de l'enfance de Zhu Yingtai ; cette mélodie est accompagnée par la harpe et d'autres instruments de l'orchestre. La rencontre des deux amants après leurs études communes, qui marque le début de leur amour, est représentée par un duo mélancolique entre le violon et le violoncelle, le plus connu et le plus intense de toute l'œuvre.
Ce duo amoureux fait place à la colère de Liang apprenant qu'en son absence, Zhu s'est fiancé à un autre. Dans cette section, le violon et le violoncelle contrastent avec le reste de l'orchestre, celui-ci jouant de violents accords entre les passages où les deux instruments solos entrelacent de calmes mélodies. La reprise du duo amoureux accompagne la fin tragique de l'histoire, Liang tombant malade et mourant ; cette section se termine avec le suicide de Zhu Yingtai, représenté par une longue tenue aigüe du violon. La dernière section, correspondant à l'ouverture de la tombe de Liang et à la métamorphose des amants en papillons, est confiée à l'orchestre seul.


Instrumentation
Violon solo. 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 3 instruments à percussion (guban, cymbales, tam-tam), une harpe, un piano, une section de cordes.
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Re: la légende de Liang Shanbo et Zhu Yingtai

Messagepar laoshi » 11 Mai 2017, 13:37

Une très belle interprétation au Guzheng sur Youtube Dommage qu'un hélicoptère vienne couvrir les battements d'aile des papillons...
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