Page 1 sur 1

un aphorisme du Dao de Jing

MessagePublié: 14 Sep 2011, 08:47
par laoshi
Le Dao de Jing , Le livre de la Voie et de la Vertu est à la mode. J'avoue, personnellement, ne rien connaître ou presque à ce livre de sagesse associé au nom de Lao Tseu (Lao Zi).

Je viens de transcrire et de traduire pour CI un de ses aphorismes (& 56), le voici :

知者不言言者不知

littéralement savoir celui (者 placé après le verbe est utilisé comme substantif pour désigner une personne) ne pas parler ; parler celui ne pas savoir

prononciation : zhī zhě bù yán yán zhě bù zhī

Je dois dire que je suis, personnellement, peu sensible à ce genre de formule toute faite, et pas seulement parce que je suis une incorrigible bavarde qui, péché supplémentaire, révère le savoir (faute de quoi, évidemment, je n'aurais pas choisi l'enseignement) même si je mesure tous les jours mon ignorance. Et vous ?

Re: un aphorisme du Dao de Jing

MessagePublié: 25 Oct 2015, 18:18
par laoshi
Je viens de découvrir un autre proverbe sur la connaissance qui me convient bien mieux : 学然 [xué rán hòu zhī bù zú], littéralement, "après avoir étudié, on sait que c'est insuffisant", autrement dit, "plus on apprend, plus on mesure son ignorance" : "la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien", disait Socrate, l'idée du proverbe chinois est très proche, me semble-t-il.