马马虎虎 "mamahuhu", la légende du cheval-tigre

马马虎虎 "mamahuhu", la légende du cheval-tigre

Messagepar laoshi » 01 Déc 2011, 07:48

l'expression 马马虎虎 "mamahuhu", que l'on peut traduire en français par "couci-couça" mais aussi par "mi-chèvre mi-chou" ou "mi-chair mi-poisson", est associée à une légende explicative ; la voici :

Sous la dynastie des Song, vivait un peintre animalier particulièrement habile. Un jour, alors qu'il venait tout juste de peindre une superbe tête de tigre, quelqu'un lui demanda de peindre un cheval. Pour gagner du temps, l'artiste décida d'ajouter un corps de cheval à la tête du tigre. Celui qui lui avait demandé de peindre un tigre trouvant l'animal bizarre lui demanda : « Ce que tu as peint, est-ce un tigre ou un cheval ?» et le peintre lui répondit, « c'est un cheval-tigre ». Mais le client refusa d'acheter la toile, et le peintre, la lui prenant des mains, l'accrocha fièrement au mur de sa propre maison.

Lorsque le fils aîné du peintre désira savoir ce que son père avait peint, celui-ci lui répondit qu'il s'agissait d'un tigre, mais, lorsque le cadet lui posa la même question, il lui dit que c'était un cheval !

Un jour, l'aîné chassait lorsqu'il vit un cheval ; pensant que c'était un tigre, il le tua d'une flèche de son arc. Moralité, il ne put faire autrement que d'indemniser le propriétaire du cheval pour la perte qu'il avait subie. Un autre jour, le cadet, se trouva nez-à-nez avec un tigre dans un champ ; pensant que c'était un cheval, il se mit quant à lui en devoir de le monter et se fit dévorer.

Le peintre décrocha alors tristement la toile du mur pour la brûler puis il écrivit ce poème :

« cheval-tigre, cheval-tigre,
tu ressembles à la fois au cheval et au tigre.
A cause de toi, mon fils aîné a tué un cheval de son arc,
à cause de toi, mon fils cadet s'est fait dévorer par un tigre.
Ce dessin d'un cheval-tigre a réduit en cendres ma lignée.
Puissent les honnêtes gens ne jamais m'imiter ! »
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers proverbes, chengyu(s), diangu(s) etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron