La symbolique des arbres en Chine

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

La symbolique des arbres en Chine

Messagepar mandarine » 06 Nov 2014, 15:24

Ce jardin ,Yu Garden à Shanghai, est à visiter et à revisiter si possible avec un guide;impossible de tout voir et comprendre à la première visite.

CROYANCES POPULAIRES - La symbolique des arbres en Chine



Des estampes, en passant par le tai-chi ou la beauté des jardins, les arbres tiennent une place importante dans la tradition chinoise. Qui ne s’est jamais demandé pourquoi certaines personnes âgées se frottaient le dos contre le tronc d’un pin centenaire ? Ou ces jeunes amoureux se photographiaient devant un pêcher en fleurs ? Zoom sur des croyances anciennes encore ancrées dans la vie quotidienne actuelle.

Déjà dans la Chine ancienne, le culte de l’arbre était largement répandu. Les habitants d’alors refusaient de couper certains végétaux à proximité des temples et des tombes. En effet, pour ces croyants, l’âme des dieux résidait dans des arbres remarquables par leur taille et leur beauté. En arracher un faisait craindre une mort soudaine.
Aujourd’hui encore, certains arbres ont une signification particulière pour nos contemporains chinois, en témoigne notamment leur engouement pour les jardins et les parcs. Façonnés pour représenter un monde idéal miniaturisé, ces jardins privilégient les plantes et les arbres que l'histoire et la tradition ont chargés de symboles. Des centaines de variétés de plantes vivaces, aquatiques, grimpantes, d'arbustes et d'arbres y sont représentées.

Image

Yu Garden (crédit photo SD)

A chaque arbre sa signification

La plupart des plantes et arbres des jardins revêt une dimension symbolique, différente pour chaque espèce. Le pin occupe une place de choix dans la tradition chinoise. Toujours vert, quelle que soit la saison, il est considéré par les Chinois comme un emblème de longévité et de sagesse. On dit de sa sève qu’elle se change en ambre dès lors que le pin atteint ses mille ans ! De même que, planté autour des tombes, le conifère éloigne le Wangxiang, créature maléfique, dévoreuse du cerveau des déplorés défunts.


Image

Avec des dizaines de variétés, le bambou, répandu dans toute la Chine, est associé à la force et a l’éthique. Tout comme notre roseau, il plie mais ne rompt pas. Comme il pousse massivement, il est aussi devenu un symbole de fertilité, de famille heureuse et de piété filiale. Il se raconte qu’un fils, devant sa mère gravement malade et désireuse d’une soupe de pousses de bambous, brava l’hiver rigoureux à la recherche de jeunes plants, en vain. Pleurant à chaudes larmes, il réussit à attendrir le sol gelé. Pour récompenser ses efforts, les jeunes pousses grandirent si rapidement qu’il pût les cueillir le jour-même.

Le pêcher tient aussi une place importante dans les superstitions. Il est le symbole du mariage, du printemps et de l’immortalité. La légende raconte que le Pêcher des Dieux fleurit tous les 3 000 ans mais que son fruit apporte la vie éternelle. Un couple qui s’enlace devant un pêcher et c’est l’assurance d’une vie longue et heureuse !

Bien d’autres espèces d’arbres mais aussi de plantes incarnent diverses vertus : le prunier est associé à la noblesse, le lotus à la pureté, le magnolia à la richesse et la pivoine à la beauté féminine. Le rosier sauvage, par nature tourmenté, entraîne des dissensions au sein d’une même famille. Un saule planté à l’arrière d’une maison fragilise la famille et ferait craindre la luxure !

Rééquilibrer son qi Image

Au-delà de la symbolique propre à chaque espèce, la relation des Chinois aux arbres est aussi une histoire de Yin et de Yang, chère à la philosophie chinoise. Ancrés au sol par leurs racines et s’élevant vers le ciel, les arbres permettent un échange d’énergie entre ciel et terre, entre l’être humain et son environnement. Il est effectivement fréquent d’observer des personnes se cogner le dos contre le tronc d’un épicéa ou d’un pin. Cet exercice stimule le canal de l’énergie qui court le long de la colonne vertébrale et rééquilibre les énergies du corps humain. Mais il est aussi efficace pour combattre certaines douleurs. Vous souffrez du foie ? N’hésitez surtout pas à vous frotter contre un pin !

Yu Garden : un homme qui se "cogne" contre un arbre (photo SD)

Même si ces traditions s’étiolent en partie dans un monde moderne, certaines superstitions subsistent encore. Le pouvoir des arbres reste très présent dans les jardins mais aussi dans les habitations meublées de bois et dans les décoctions prescrites en médecine traditionnelle. Mais assurément, c’est le légendaire « arbre à monnaie » qui reste encore maintenant l’un des arbres les plus célébrés en Chine !


http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... s-en-chine
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La symbolique des arbres en Chine

Messagepar laoshi » 07 Nov 2014, 13:24

Bel article, qui me fait penser au surnom chinois du bambou, "l'honnête homme", l'homme qui ne renonce jamais malgré les assauts de la tempête !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron