Les funérailles célestes

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

Les funérailles célestes

Messagepar laoshi » 21 Nov 2014, 16:51

Les funérailles célestes, c'est le titre d'un beau livre de Xinran, c'est aussi le thème d'un des derniers chapitres de Chemins de poussière rouge, un livre de Ma Jian. Il est sans doute fort rare qu'un Han soit autorisé à participer à ce rituel qui glace le sang... Voilà quelques extraits de la description qu'en fait Ma Jian :

Ma Jian, dans Chemins de poussière rouge (éd. J'ai lu, pp. 457-460), a écrit:
Le soleil est déjà levé quand j’arrive au site des funérailles célestes. Ici, ça n’est pas comme à Lhassa avec son énorme bloc rocheux surplombant une falaise, c’est une large terrasse de gravier située sur le flanc de la montagne à mi-chemin entre le pied et les plus hautes pentes. Des cordes sales sont suspendues à un montant de fer enfoncé dans une faille au sol. A côté sont posés des couteaux rouillés, deux marteaux et une hachette au manche cassé. Le gravier alentour est parsemé de fragments d’os, de cheveux, de perles de plastique écrasées, de bouts de vêtements et de fientes de vautour parsemées d’ongles.
La montagne est calme. Des vautours noirs se tiennent perchés sur les pics. [...] Trois hommes émergent de la brume. Dawa, l’aîné, porte le sac de chanvre. La famille n’a sans doute pas les moyens de louer les services d’un dépeceur. Dorje, le plus jeune, est chargé d’un sac de feutre, d’un thermos et d’une poêle. Un lama, en robe rouge, suit derrière. [...]
Le sac est ouvert et le corps sorti. Il est attaché en position fœtale. La svastika gravée dans son dos a séché et rétréci. Une fois la corde défaite, Myima s’affale sur le sol. Les frères lui attachent la tête au montant de métal et étirent son corps. Maintenant, elle est allongée sur le dos, les yeux fixés vers le ciel et l’étendue de nuages.
Dorje saupoudre d’orge moulu les flammes d’un feu de genévrier qu’il vient d’allumer. L’épaisse fumée se mêle à la brume. Dawa, de son côté, y ajoute une bouse, regarde le ciel, et jette un morceau de beurre de yack dans la poêle. Le lama, assis jambes croisées sur une peau de mouton, égraine son chapelet au-dessus d’un livre de prières ouvert.
J’étudie Myiama à travers l’objectif de mon appareil photo : ses membres sont écartés, sa poitrine pend sur les côtés, les paumes des ses mains sont tournées, comme pour communier avec les cieux, son ventre est encore gros de son enfant mort. [...]
[…] Dorje tire une autre bouse de son sac et la jette dans les flammes. Puis il sort un morceau de pain d’orge rôti, souffle sur la braise et m’en donne un morceau. […] Il remplit le couvercle du thermos de vin d’orge. […] Dawa se lève et verse un peu de vin au lama. Le lama le repousse et lui dit que l’âme de Myima s’est élevée jusqu’au ciel.
Je suis les frères jusqu’au corps. Immédiatement, le ciel est obscurci par le vol des vautours qui crient, plongent et tournoient. Des corneilles recouvrent la falaise, attendant leur moment pour tenter leur chance. A l’instant où Dawa découpe le visage et arrache la peau de Myima, j’oublie à quoi elle ressemblait. Dorje coupe la chair en petits morceaux, et réduit les doigts en bouillie qu’il jette aux corneilles. Les vautours se disputent les intestins.
Le corps de Myima disparaît du site funéraire. […]
Enfin Dawa s’approche du feu en titubant, chassant les oiseaux à l’aide d’un bout de natte de Myima encore nouée avec un fil rouge.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les funérailles célestes

Messagepar mandarine » 23 Nov 2014, 14:38

Oui , moi aussi , j'ai été impressionnée par ce passage ;je ne sais pourquoi,mais j'avais eu l'impression que la scène aurait pu se dérouler chez la indiens d'Amérique...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron