Page 1 sur 2

présages favorables et porte-bonheur

MessagePublié: 27 Oct 2011, 15:04
par laoshi
Un de ces présages et un de ces porte-bonheur sont mentionnés dans le feuilleton que diffuse actuellement CCTV, Le Printemps de Xiaowu :

avoir la paupière gauche qui saute est un présage favorable

voler une bougie nuptiale au cours d'un mariage, c'est "emprunter le bonheur" aux heureux époux...

les oreilles du bonheur

MessagePublié: 21 Nov 2011, 18:27
par laoshi
Je viens de découvrir, dans Xi Laile, que les Chinois accordaient traditionnellement une valeur prémonitoire aux traits du visage, il y a ainsi des "oreilles du bonheur" , des oreilles charnues, bien charpentées, dont le pavillon se distingue clairement : vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur la physiognomonie chinoise...

le Li de "belle oreille"

MessagePublié: 21 Nov 2011, 18:59
par laoshi
En relisant mon message sur les noms de famille, petites leçons de civilité chinoise : comment vous appelez-vous ?, je me rends compte qu'il y a des Li dont le nom s'écrit avec le signe de l'oreille et celui de la beauté : . Pour distinguer leur nom de celui des autres Li possibles, ceux-là préciseront à leurs interlocuteurs, 酈, « le lì de lì ěr »,une expression qui décompose le caractère en ses deux éléments, (lì devenu en chinois simplifié) qui signifie « beau, belle », et [ěr] qui signifie « oreille » comme l’élément en partie droite de l’idéogramme … Ces Lì-là s’appellent donc littéralement « belle oreille ». Ceci confirme l'importance de l'oreille dans la physiognomonie chinoise.

le battement de la paupière gauche

MessagePublié: 10 Déc 2011, 18:10
par laoshi
Si l'on en croit le feuilleton Mieux vaut danser, le battement de la paupière gauche annonce la fortune... C'était aussi un présage de bon augure mentionné dans Le Printemps de Xiaowu

On retrouve la polarité droite/gauche, dans toutes les cultures mais la gauche est plutôt, dans les cultures latines, synonyme de malheur et la droite de bonne fortune : souvenons-nous qu'un "sinistre", c'est d'abord quelque chose qui vient de la gauche, comme les oiseaux annonciateurs de malheur dans la culture romaine si bien étudiés par Faustula.

Re: présages favorables et porte-bonheur

MessagePublié: 11 Déc 2011, 15:54
par Faustula
Merci, Laoshi, pour cette référence à mon site.

Ceux qui seraient intéressés y trouveront quelques précisions supplémentaires sur les pratiques religieuses romaines et l'interprétation des prodiges.

jours fastes et néfastes

MessagePublié: 11 Déc 2011, 16:07
par laoshi
Je ne sais pas si l'on trouve des choses comparables en Chine ; en tout cas, il y a des jours fastes et des jours néfastes, comme à Rome ; on en trouve la mention dans L'Etoile du Bonheur sonne à notre porte où une chamane, consultée par un père pour connaître les jours propices au mariage de son fils, se verra répondre que désormais, grâce à la politique des étoiles (autrement dit grâce à la bienveillance du PCC), « il n’y a plus que des jours fastes » ….

voeux d'étoiles filantes

MessagePublié: 27 Jan 2012, 10:35
par laoshi
J'ai vu hier, dans le premier épisode d'un feuilleton intitulé Un Couple merveilleux, deux jeunes filles faire un voeu à la vue d'une étoile filante. La scène se passe à Shanghai mais les deux jeunes filles viennent de "régions reculées". Je note que la même superstition existe chez nous mais on ne doit pas, en France, énoncer son voeu tout haut, on doit le garder secret faute de quoi il ne se réaliserait pas. Ici, au contraire, les deux jeunes filles disent ce qu'elles souhaitent.

Re: présages favorables et porte-bonheur

MessagePublié: 27 Jan 2012, 19:08
par mandarine
collectivisme , quand tu nous tiens .....on ne doit rien cacher de ses pensées !

carresser une statuette d'éléphant

MessagePublié: 05 Fév 2012, 09:34
par laoshi
Vu dans Bienvenue dans le village modèle : caresser une statuette d'éléphant porte bonheur pour "être promu et faire fortune" ; les braves cadres communistes, venus en "stage" d'un jour dans le village, s'empressent autour de la statuette bien qu'ils aient été officiellement débarrassés des superstitions par la grâce du Parti...
La statuette est celle d'une éléphante et de son éléphanteau, je ne sais pas si cela est important ou non pour que l'animal porte bonheur...

5 ou 6 plats ?

MessagePublié: 12 Fév 2012, 18:34
par laoshi
Dans une leçon du chinois en voyage, sur CCTV, les personnages sont au restaurant et se rendent compte qu'ils ont commandé 5 plats pour trois ; l'un d'eux dit alors que 5 est un nombre impair, qui n'est pas favorable et décide d'en commander un sixième, il ajoute que le nombre 6 est un nombre qui porte-bonheur.