physiognomonie et chiromancie

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

physiognomonie et chiromancie

Messagepar laoshi » 19 Fév 2012, 11:14

Je vous ai déjà parlé de la physiognomonie et de la chiromancie à propos de Xi Laile, le "médecin divin" qui diagnostique "les oreilles du bonheur" ou "le visage de la déveine" chez ses patients et qui détecte l'impuissance dans les lignes de la main d'un malade (j'ai même mis en ligne une petite vidéo). Je vous ai également relaté une leçon de physiognomonie sous les Tang, et parlé du grain de beauté prometteur qui ornait le visage d'un puissant mandarin ou celui de Mao, si fascinant pour les gardes rouges qui avaient la chance d'approcher suffisamment celui-ci pour le discerner.

Tout récemment, Courrier International montrait la persistance de la croyance en la chiromancie. Des parents d'élèves de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, se sont émus de voir que les écoles leur proposaient de "lire dans les lignes de la main des enfants pour prédire leur intelligence et leurs futures aptitudes professionnelles" pour la "modique" somme de 1200 yuans (140€) ; il s'agissait de "faire passer ce test à leurs enfants pour déterminer si ceux-ci étaient doués pour la musique, les maths ou les langues, afin de cultiver ces talents dès leur plus jeune âge" ; selon un cadre de l'entreprise prestataire incriminée, "la lecture des lignes de la main aide à évaluer l’intelligence innée et le potentiel des petits, et peut se faire avec tout enfant âgé de plus de 3 mois". Trois écoles ont été condamnées et l'enquête se poursuit pour savoir si la direction des écoles a été victime d'une escroquerie.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: physiognomonie et chiromancie

Messagepar mandarine » 19 Fév 2012, 13:11

cela sent un peu trop l'arnaque , non ?
les parents qui poussent leurs "chères " petites têtes brunes à l'excellence sont-ils capables de tout gober pour la réussite de leurs enfants ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: physiognomonie et chiromancie

Messagepar laoshi » 19 Fév 2012, 16:20

A l'évidence, c'est bien de l'arnaque ! Reste que les mains sont révélatrices des "tempéraments", même au regard de la médecine occidentale pure et dure. L'un de mes amis, qui a fait ses études à la fac de Nancy, a pu me dire que j'avais des "mains d'allergique" (et il ne s'est pas trompé ! j'ai le rhume des foins depuis l'âge de 14 ans et je suis allergique à beaucoup de choses ! Un médecin homéopathe, à l'examen de mes ongles, me disait, il y a une vingtaine d'années, que vu "mon capital de vie", j'aurais dû vivre "comme une retraitée" au lieu de quoi je m'épuisais à beaucoup trop travailler (j'ai changé de médecin, il me déprimait !)...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: physiognomonie et chiromancie

Messagepar mandarine » 19 Fév 2012, 17:46

je pense aussi que les mains sont expressives
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

avoir un beau menton

Messagepar laoshi » 04 Mars 2013, 18:04

Avez-vous un beau menton ? Si oui, vous êtes bénis des dieux ! La deuxième moitié de votre vie sera heureuse... C'est encore l'une des leçons de la physiognomonie chinoise que l'on apprend dans le 13° épisode du feuilleton actuel, Quand le bonheur frappe à la porte...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron