fantômes et esprits

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

fantômes et esprits

Messagepar laoshi » 27 Fév 2012, 21:28

Dans L'histoire d'une grande teinturerie, il est dit qu'une femme enceinte ne doit pas se promener seule dans le jardin de peur qu'un esprit ne s'empare du foetus.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les trois âmes des morts

Messagepar laoshi » 29 Fév 2012, 18:58

A ceux qui voudraient avoir une idée du destin des différents types de fantômes dans l'au-delà, je conseille la lecture du roman Le Pavillon des Pivoines, de lisa See (Poche).

On y apprend que l'âme du défunt est partagée en trois : l'âme qui reste dans les os,
[pò], celle qui va au ciel [hún] ; celle qui reste dans la tablette des ancêtres (tablette appelée [pái wèi]) et que l'on prie pour obtenir son aide.

L'un des personnages (je ne vous dis pas lequel pour ne pas déflorer l'histoire), privé des rites appropriés et, en particulier, de l'inscription de son nom sur la tablette des ancêtres (encore un mot que j'ignore), devient un
[guǐ] ; affamé, sans ressources, sans aucun mobilier, vêtu de loques parce qu'on ne fait pas brûler pour lui des simulacres de tout ce qui est nécessaire à l'entretien de la vie post-mortem, ce pauvre fantôme est perpétuellement en quête de nourriture et attend la fête des fantômes pour se repaître enfin de quelque misérable pitance...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le sens du mot "po", "l'âme sensitive"

Messagepar laoshi » 02 Mars 2012, 09:48

J'ai cherché le mot dans le Grand Ricci, voilà ce qu'il donne pour ce mot :

Le Grand Ricci a écrit: 1. a. Âme « sensitive », terrestre ou chthonienne. b. Souffles essentiels, au nombre de sept (  qī pò) qui, avec les trois âmes spirituelles (  sān hún), animent l’être humain. Les souffles po sont chtoniens, opaques et troubles, contrairement aux souffles hun, clairs, subtils et destinés au Ciel. 2. Manifestation physique de l’âme sensitive : apparence; air; contenance. 3. (Méd. chin. trad.) Les po : la puissance spirituelle propre au poumon, liée aux essences. Ils commandent l’abaissement, la saisie d’éléments, l’agglomération et tout ce qui relève de l’instinct, du travail sur les substances, des activités et de l’entretien automatique du corps.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le sens du mot 魂 (hun)

Messagepar laoshi » 17 Avr 2012, 10:57

J'ai cherché le mot dans le Grand Ricci, voilà ce qu'il donne pour ce mot :

Le Grand Ricci a écrit:Hún
1. a. (pr. et fig.) Âme. b. Principe vital (d’un être). 2. (Philos. chin. – Tao.) a. Âme spirituelle ou raisonnable, âme humaine qui, après la mort, subsiste séparée du corps, distincte du 魄 pò, âme terrestre ou sensitive. L’âme spirituelle, produite par condensation progressive de l’air respiré, relève du 阳 yáng. Elle est considérée par les taoïstes comme l’un des trois principes vitaux. Après la mort, elle continue à vivre au ciel, aidée et soutenue par les offrandes des vivants. b. Âmes spirituelles, au nombre de trois ( 三魂 sān hún) qui, avec les sept âmes po ( 七魄 qī pò), animent l’être humain. Les souffles 魂 hún sont clairs, subtils et destinés au ciel, p. opp. aux âmes魄 pò , chtoniennes, opaques et troubles. 3. (Méd. chin. trad.) Les hun : la puissance spirituelle propre au foie. Immédiatement soumis aux 神 shén (Esprits), ils commandent élévation, dégagement, création. L’imagination, la pensée qui devient projet, les rêves, l’intelligence et la méditation sont sous l’autorité des hun
.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron