la divination

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

la divination

Messagepar laoshi » 07 Mars 2012, 22:06

Le nouveau feuilleton diffusé sur CCTV met en scène la fin de la dynastie des Qing. Le jeune empereur, qui n'a jusqu'alors qu'une fille, est sommé par l'impératrice douairière de donner un garçon à la dynastie mandhoue. Très peu confiant dans ses capacités de reproduction, il va consulter un moine taoïste qui lui révèle, par l'examen de la baguette de bambou qu'il a tirée au sort, qu'il aura plusieurs garçons d'une jeune femme du nom d'Orchidée.

Ce type de divination est visiblement encore pratiqué puisque j'ai récemment traduit pour CI, un présage de ce genre.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la divination par les caractères

Messagepar laoshi » 05 Août 2012, 08:21

L’écriture chinoise, d’origine pictographique, obéit à une combinatoire complexe : aux « clefs » - qui délimitent un élément (l’eau, la terre, l’air, le feu), un groupe zoologique (insectes, oiseaux, chevaux), une catégorie humaine (homme, femme, enfant), une activité (parole, marche, travail, nourriture), une partie du corps (bouche, cœur, main) etc. -, elle articule des composants qui peuvent avoir eux-mêmes une fonction sémantique, phonétique ou purement graphique (traits horizontaux, obliques, verticaux, points, crochets, dépourvus de sens).
Ses idéogrammes se prêtent donc à un usage métaphorique particulièrement riche qui est pain béni pour la littérature et pour toutes les formes de l’interprétation symbolique, qu’il s’agisse de l’interprétation des rêves ou de la « scriptomancie » si l’on peut oser ce néologisme. Wang Anyi, dans Le Chant des Regrets éternels, nous donne un exemple de cette divination par les caractères. C’est l’oncle Maomao qui s’y essaie lors de sa première rencontre avec Ts’iyao, l’héroïne :

Wang Anyi dans Le Chant des regrets éternels a écrit:

« […] je sais aussi prédire l’avenir par l’étude des caractères. Si vous ne me croyez pas, donnez-moi un caractère pour voir.
Ts’iyao s’en garda bien.
- Je vais l’aider, intervint Mme Yen. Elle regarda tout autour d’elle, vit de l’autre côté des carreaux le ciel pluvieux et lança sans réfléchir « Ciel » 天.
Oncle Maomao trempa sa baguette dans le bouillon et dessina sur la table le caractère qui signifie le ciel, en retira les deux traits qui, pris séparément, désignent l’homme et écrivit ce caractère au-dessus.
- J’y suis, dit-il « l’homme » 人 : je vois un brillant mari dans le destin de mademoiselle Wang.

Mme Yen se mit à battre des mains, mais Ts’iyao dit :
- Ce caractère ayant été choisi par Mme Yen, ce mari n’est autre que le sien. S’il me faut choisir, je prends le caractère de la « terre » 地
- Va pour la terre, dit oncle Maomao, qui retrempa le bout de sa baguette dans le bouillon pour écrire la « terre ». Puis il partagea le caractère en deux parties, rajouta à gauche la clé de l’homme.
- Et voilà ! Cela donne un « il » 他 ! Encore un mari !

De la pointe de sa baguette, Ts’iyao désigna la partie gauche du caractère « terre » qu’il avait écartée.
- Regardez, dit-elle, n’y a-t-il pas eu mise en terre 土 ?

Elle avait parlé sans réfléchir mais son cœur se mit à battre et un sourire forcé se dessina sur son visage. Les deux autres pressentirent un funeste secret et, devant son air étrange, ils n’osèrent pas aller plus loin. »


Un psychanalyste verrait évidemment dans le choix de Ts’iyao non pas la prémonition d’une union malheureuse mais l’évocation d’un drame passé : après la mort de l’homme qui l’entretenait, l’héroïne, « veuve » sans en avoir ni le titre ni le statut, n’a plus aucun espoir de trouver preneur sur « le marché matrimonial ». L’oncle Maomao qui aurait précisément pu être « le brillant mari » promis par le sort à « Melle Wang » n’aura pas la force de bousculer les traditions pour épouser celle dont il va tomber éperdument amoureux….
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron