chiffres maudits, maudits chiffres !

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar laoshi » 05 Juin 2012, 06:40

Les superstitions chinoises concernant les chiffres sont bien connues : le chiffre [sì] (4), par exemple, est maudit du fait de sa quasi-homophonie avec le verbe [sǐ] "mourir".

On imagine le frisson qui a dû saisir les boursicoteurs chinois lorsqu'ils ont vu que "l'indice composite" de la bourse de Shanghai affichait une baisse doublement historique de 64,89 % au soir du 4 juin... ces maudits chiffres reproduisant, comme une mise en garde de l'au-delà, la date des massacres de Tian'Anmen : les "âmes errantes", privées de culte par l'interdit de la mémoire qui pèse sur les événements en Chine, pourraient bien revenir hanter les vivants... "J'appelle les fantômes de mes deux étudiants ! Chen Laishun et Xiao Jie ! Revenez chercher vos diplômes !", a osé écrire sur internet le professeur de peinture Zhu Weiming.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar laoshi » 06 Juin 2012, 07:56

Le blog d'Ursula Gauthier, vers lequel Mandarine nous renvoie dans "hacker félon à la Bourse de Shanghai", nous apprend que Pékin a eu la main lourde, cette année, avec les chiffres censurés :

Outre 1989, les chiffres 8, 9, et bien sûr, 6 et 4, le nombre 23 (pour "23° anniversaire") et le nombre 35 (utilisé l'an dernier dans l'expression "35° jour du 5° mois" pour désigner le 4 juin) ont été bloqués cette année par la cyber-police du PCC !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le 13, un nombre maléfique pour les Chinois ?

Messagepar laoshi » 30 Sep 2013, 20:57

J'apprends dans le feuilleton que diffuse actuellement CCTV que le nombre 13 est un nombre maléfique en chinois.

Je pensais que cette superstition était proprement occidentale et, plus précisément, qu'elle était d'origine chrétienne : les apôtres du Christ étant au nombre de 12, il y avait 13 convives autour de la table lors de la Cène ; c'est pourquoi on dit qu'être 13 à table porte malheur et annonce la mort du maître de maison. (Je dois dire que j'ai été profondément traumatisée, étant enfant, par cette malédiction : nous étions 13 à table le jour de la communion de la fille de ma marraine ; son mari, parlant à mon père, lui dit en plaisantant "eh bien, si je meurs, tu donneras bien 3 sous pour ma couronne", 13 jours plus tard, il était renversé par un camion en se rendant à son travail en mobylette et 13 jours après cet accident, il décédait à l'hôpital... je reste aujourd'hui encore incapable de "risquer" la même coïncidence.)

Je suis étonnée que les Chinois partagent cette superstition : est-elle autochtone ou bien importée ? Mystère. Je savais que dans les hôtels recevant des occidentaux, il était fréquent de supprimer le 13° étage et qu'on passait directement du 12° au 14° mais je pensais que c'était une délicate attention pour les touristes. Apparemment, les touristes occidentaux ont bon dos...

En fait, je précise qu'en chinois le rez-de-chaussée est désigné comme "le premier étage", notre 12° étage est donc, pour eux, le 13°... :o
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar mandarine » 01 Oct 2013, 12:20

Tous les immeubles que j'ai vu à Shanghai , occupés ou pas par des occidentaux , n'avaient pas de 13 ème étage,
et tous les locataires veulent occuper le 8 ème étage...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar laoshi » 02 Oct 2013, 08:14

Le "8" est le chiffre de la chance, surtout en termes économiques... je me demande quel est le fondement chinois de la mauvaise réputation du nombre "13"...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar mandarine » 02 Oct 2013, 14:12

A l'instar du chiffre 4,les chinois seraient influencés par l'occident dans la détestation du chiffre 13 .

Le chiffre 13
Influencés par les croyances occidentales, le 13 est également devenu un chiffre porte-malheur dans de nombreux esprits chinois bien que ceci ne soit encore pas devenu une « norme ». De nombreux grands hôtels de Hong Kong sont dépourvus de treizième étage.


http://www.vivreenasie.com/?p=573

ImageAscenseur d'un immeuble de Shanghai.

Treizième étage


Habituellement, les étages d'un bâtiment sont numérotés séquentiellement, en base 10, commençant avec 1 ou 0, et plus l'étage est élevé, alors plus le chiffre qui le désigne est élevé. Cependant, dans quelques pays, notamment les pays de culture anglo-saxonne, certains bâtiments omettent de numéroter un étage « 13 », car dans ces pays, le numéro 13 est signe de malchance. Même des propriétaires qui ne sont pas superstitieux eux-mêmes comprennent que la superstition des autres pourrait porter préjudice quant à l'utilisation des étages numérotés « 13. » De la même façon, de nombreux bâtiments dans ces pays ne contiennent pas de suite numéro 13, ou encore d'appartement numéro 13.

On remarquera cependant que cette « peur du 13e étage » est déterminée par la culture, et qu'en conséquence, dans des cultures où « 13 » n'est pas signe de malchance, les suites numériques sont conservées, et il n'y a pas omission du 13. Par exemple, en Chine et au Japon, c'est le chiffre 4 qui est tabou (la prononciation du chiffre 4 étant similaire à celle du mot « mort »), et qui est donc omis lors de la numérotation des étages et chambres d'un bâtiment (notamment hospitalier ou hôtelier). Inversement, en Chine, le chiffre 8 portant bonheur, de nombreux bâtiments sont construits pour présenter ce chiffre. Par exemple, la Jin Mao Tower, plus haut gratte-ciel de la République populaire de Chine (RPC), compte 88 étages.
Voir aussi


http://fr.wikipedia.org/wiki/Treizi%C3%A8me_%C3%A9tage
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar laoshi » 02 Oct 2013, 15:19

Etonnante cette photo du clavier de l'ascenseur ! Je ne savais pas qu'on sautait aussi le 4° étage. Mais... si on compte à la chinoise, le 1° est le rez-de-chaussée, le 4° est donc le 5° ; quant au treizième étage, c'est justement le 16°... ; si on compte à l'occidentale, il n'y a pas de treizième étage dans cet immeuble mais il y a bien un 4°, qui se trouve être le 6°...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: chiffres maudits, maudits chiffres !

Messagepar mandarine » 02 Oct 2013, 18:26

Là vraiment , vous chinoisez ,Laoshi... :roll:
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Tian'anmen et la paranoïa des chiffres

Messagepar laoshi » 05 Juin 2015, 05:57

La paranoïa des dictatures a toujours quelque chose de dramatiquement comique. C'est ce que l'on constate aujourd'hui en Chine. Que faire si vous devez 89 ou 6,4 yuan(s) à un commerçant ou à un de vos proches ? Pas question de lui transférer cette somme maudite par le site Tencent : pour le Big Brother chinois, elle évoque les événements du 4-6-89, les massacres de Tian'anmen, dont la commémoration est interdite !

BigBrowser a écrit:En Chine, la censure de Tiananmen censure… des transferts d’argent

Chaque 4 juin, date anniversaire de la répression de Tiananmen, les très paranoïaques autorités chinoises bloquent toutes les références en ligne considérées comme "incorrectes".

Hors de question que soient évoqués sur Internet la place Tiananmen, le massacre de ceux qui y ont manifesté pour plus de démocratie, ou même la date de ce tragique événement. Disparaissent donc des réseaux chinois les références à la date du 4 juin 1989, ainsi que tout ce qui pourrait y faire allusion, de près comme de loin.

Les 89, 64 et le 6.4 – pour 6 juin – sont bannis. Si on recherche sur le réseau social Weibo les chiffres 198964, 64 ou 6.4, apparaît un message intitulé "Conformément aux lois et règles en vigueur", les résultats "n'ont pas été affichés", note le blog China Real Time du Wall Street Journal.

Cette année cependant, les chinois expatriés ont aussi remarqué, mercredi 3 juin, un autre étrange phénomène autour du grand tabou. Il semble que le géant de l'Internet chinois Tencent "a fait encore un pas pour obéir aux requêtes de censure des autorités". Il est impossible d'envoyer via le service de transfert d'argent proposé par WeChat, l'équivalent chinois de WhatsApp, des montants contenant les "mauvais" chiffres. La fonction "enveloppes rouges" se bloque si on veut transférer, par exemple, 89 yuans, ou 6,4 yuans. Aucun souci par contre pour tous les autres montants.

Voici le message reçu par George Chen, du South China Morning Post : "Erreur de transaction. Essayez plus tard".

Amazing! You can't transfer specific amount 6.4 RMB or 89.64 RMB via WeChat now due to politically sensitive "June 4" pic.twitter.com/HSBJRxFaan

— George Chen (@george_chen) June 3, 2015

Tencent n'a pas répondu aux demandes de journalistes à propos de ce blocage et jeudi, les choses sont rentrées dans l'ordre. Et ces événements qui auraient fait des centaines à un millier de morts restent toujours officiellement"l'incident de Tiananmen".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron