Un porte-bonheur chinois Mao

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

Un porte-bonheur chinois Mao

Messagepar jolvil » 03 Juil 2012, 16:10

J'en avais parlé dans une des discussions du forum: Ces petits talismans ou porte bonheur à l'éffigie de Mao que l'on peut acheter dans les boutiques près des temples en Chine. C'est assez kitch. Ce n'est pas un objet pour touristes étrangers mais bien pour les chinois.

En voici un que je viens d'ajouter dans ma boutique dans la rubrique porte-bonheur chinois
Pièces jointes
PBON-MAO-2DRA-det1-500.jpg
porte bonheur chinois
PBON-MAO-2DRA-det1-500.jpg (66.65 Kio) Consulté 970 fois
PBON-MAO-2DRA-500.jpg
PBON-MAO-2DRA-500.jpg (83.58 Kio) Consulté 971 fois
Dernière édition par jolvil le 03 Juil 2012, 19:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Un porte-bonheur chinois Mao

Messagepar mandarine » 03 Juil 2012, 16:47

C'est en effet , super kitch !
Mais je préfère de beaucoup le réveil rond rétro au décor Mao ; je n'ai pas pensé à l'acheter lors de mon dernier séjour

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le fantôme de Mao

Messagepar laoshi » 03 Juil 2012, 17:48

On trouvait des tas de bibelots de ce genre sur les étals des marchés et dans les boutiques lors de mon voyage en Chine (95) : des montres, des briquets, des statuettes en plâtre ou en plastique dignes des Vierges Marie de Lourdes, des badges dont Mao inventa la distribution à ses fidèles dès 1945, lorsqu'il mit en place le culte de sa personnalité. Dès lors, rien ne fut plus précieux pour les jeunes communistes que de pouvoir arborer ce symbole de la bigoterie maoïste.

Personnellement, je me suis abslument refusée à acheter ce genre de bimbloterie qui faisait fureur chez les touristes...
Les motivations des Chinois d'aujourd'hui qui continuent à suspendre ces "porte-bonheur" au rétroviseur de leur voiture ou dans leur maison me semblent ambiguës : peur ou révérence ? Je crois que beaucoup de Chinois sont très superstitieux et qu'ils redoutent encore le pouvoir maléfique des grands ancêtres, devenus démons. Mao est un personnage si terrifiant qu'il vaut sans doute mieux se le concilier par ce culte posthume que d'encourir les foudres de sa vengeance...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Un porte-bonheur chinois Mao

Messagepar jolvil » 03 Juil 2012, 19:07

J'ajoute que l'objet est complètement neuf, ce n'est pas une antiquité ou fausse antiquité pour touristes. C'est bien une sorte de gri gri chinois que l'on trouve en vente à coté des représentations de Guanyin ou Bouddha.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01


Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron