la boussole et le chariot pointant vers le Sud

la boussole et le chariot pointant vers le Sud

Messagepar laoshi » 22 Déc 2016, 10:22

Comme chacun sait, la boussole est, avec la papier, l'imprimerie et la poudre à canon, l'une des quatre grandes inventions de la Chine ancienne. Robert Temple lui consacre un chapitre de son livre, Le Génie de la Chine :

Robert Temple, dans Le Génie de la Chine p.165, a écrit:

On sait de source sûre que la boussole existait au IVe siècle avant J.-C. On en trouve mention dans Le Livre du Maître de la Vallée du Diable, qui date de cette période et qui est attribué au philosophe Su Qin : « lorsque les gens de Zheng partent ramasser du jade, ils prennent avec eux un indicateur austral pour ne pas se perdre en chemin. » Un autre texte, extrait du Livre du Maître Han Fei, écrit au IIIe siècle avant J.-C. par le philosophe de ce nom (300 à 233 avant J.-C.), dit : « Les sujets empiètent sur les prérogatives de leur souverain et transgressent ses lois ; ainsi, ils repoussent les dunes et accumulent les déclivités. Ce qui égare le Prince, qui oublie sa position et confond Est et Ouest, jusqu’à ce qu’il sache où il se trouve. C’est pourquoi les anciens rois ont introduit l’usage d’un indicateur austral, pour reconnaître les directions du lever et du coucher du soleil. »


Et voici une image de la boussole la plus ancienne qui nous soit parvenue :

Robert Temple, dans Le Génie de la Chine p. 164 a écrit:

Image

Modèle en état de fonctionnement du plus ancien instrument reconnu comme boussole. La cuiller ou la louche est en magnétite, la plaque est en bronze. Le cercle central représente les Cieux, la plaque carrée la Terre. La cuiller est l’image symbolique de la constellation de la Grande Ourse ; son manche pointe vers le Sud. La plaque arbore des caractères chinois qui indiquent les huit directions principales (nord, nord-est, etc.) et des symboles, tirés du Livre des Divinations ou Yijing, liés aux directions. Les gradations plus fines, correspondant à vingt-quatre points de la boussole, sont gravées à part, comme les vingt-huit « maisons » lunaires distribuées sur la frange externe de la plaque. Ce type de boussole, scientifiquement testé, s’est avéré fonctionner remarquablement bien. Il n’était pas utilisé pour la navigation, mais dans un but quasi magique.


Plus étonnant encore, le [zhǐ nán chē], littéralement le "chariot pointant vers le Sud" ; il ne fonctionne pas selon le principe magnétique de la boussole mais selon le principe des engrenages différentiels qui permet de faire tourner les roues à des vitesses différentes dans les virages (les deux roues ne parcourant pas la même distance dans les virages, il est en effet indispensable que les deux roues tournent à une vitesse différente pour que le pointage vers le sud ne se dérègle pas).

Robert Temple, dans Le Génie de la Chine, pp. 70-71 a écrit:

Dès le IIIe siècle après J.-C. au plus tard, les Chinois possédaient une « machine cybernétique » employant la rétroaction, qui servait à la navigation et était pleinement opérationnelle. Baptisée « véhicule montrant le Sud », elle n’avait pourtant aucun rapport avec la boussole magnétique. Il s’agissait en fait d’un grand chariot, haut et long de 3,30m, large de 2, 75 m, surmonté de la statue de jade d’un « immortel » - un sage ayant acquis l’immortalité. La statue, qui avait un bras levé et pointé devant elle, faisait toujours face au sud, quels que fussent les mouvements du chariot. Dans les virages, elle tournait sur son socle, mais son doigt restait pointé dans la même direction. C’était au IIIe siècle de notre ère, et il n’est pas exclu qu’une machine semblable ait été inventée quelque 1 200 ans plus tôt.

Image

Voici en effet ce qu’on peut lire dans une histoire officielle de l’an 500 après J.-C.


"Le chariot montrant le sud fut initialement construit par le duc de Zhou [début du Ier millénaire avant J.-C.] pour guider vers leur destination certains envoyés qui venaient d’une grande distance au-delà des frontières."



Si, comme le croit Needham (dont Robert Temple compile l’ouvrage monumental), le mot « chariot » a été ajouté par les scribes, l’objet montrant le sud serait une boussole, ce qui permettrait de faire remonter l’invention de celle-ci vers 1030 avant J.-C. !

Il est possible que l'invention de l'engrenage différentiel, attestée en Grèce en 80 avant J.-C., ait été transmise aux Chinois par les Romains. La performance technique n'en reste pas moins époustouflante ! Voici quelques images du char pointant vers le sud :

Image

Image

Image

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les techniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron