le soufflet à double chambre

le soufflet à double chambre

Messagepar laoshi » 26 Juil 2011, 09:12

Une amie, qui a fait un voyage en Chine l'an dernier et que je remercie publiquement au passage de m'avoir autorisée à publier cette photo, a découvert le soufflet à double chambre dont parle Robert Temple dans son livre, Le Génie de la Chine.

Il s'agit d'une invention extrêmement ingénieuse et pourtant apparemment toute simple. Le soufflet à double chambre permet d'éviter l'inconvénient des nôtres : le bras est tiré et repoussé alternativement et une chambre se remplit tandis que l'autre se vide ; il n'y a donc pas d'interruption du souffle et l'efficacité est redoublée :

Image

Cette photo a été prise dans le musée privé d'un ancien garde rouge qui, après avoir consacré sa jeunesse à traquer et à détruire "les quatre vieilleries" , consacre son âge mûr à la conservation du patrimoine chinois... Beaucoup d'anciens gardes rouges éprouvent en effet le sentiment d'avoir été floués, d'avoir été instrumentalisés par un pouvoir qui a exploité sans vergogne la fougue de leur jeunesse au service d'un vandalisme criminel. Yu Hua dit ainsi, dans La Chine en dix mots, le sentiment de culpabilité qui le hante encore aujourd'hui au souvenir des exactions qu'il a commises, le coeur léger, dans sa jeunesse.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les techniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron