laoshi, en hommage à Laoshe

utilisez cette rubrique pour vous présenter, dire vos passions et vos indignations...

laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar laoshi » 08 Juil 2011, 10:25

Les fidèles de Chine Information et de mon atelier d'initiation au chinois me connaissent déjà.

J'ai choisi le pseudonyme de "laoshi" en hommage au grand écrivain chinois Laoshe dont j'aime énormément les romans, en particulier Gens de Pékin et Quatre générations sous le même toit. Etant professeur (de philosophie, et, désormais en amateur, de chinois), j'ai simplement voulu jouer avec l'homonymie puisque jouer sur les mots est l'un des passe-temps favoris des Chinois [xiangsheng]...

Mon engagement en faveur des dissidents et des droits de l'homme ayant été mal ressenti sur Chine Information, où les partisans du PCC se sont dits agressés, j'ai décidé de créer ce forum pour tous ceux qui veulent débattre en toute liberté de cette question et, pour éviter que ma correspondante chinoise, encore étudiante, risque d'être suivie à la trace sur des sujets "sensibles", j'ai décidé de séparer ce forum de celui qui accompagne mon atelier d'initiation au chinois où elle se rend régulièrement.

Je reste reconnaissante à Chine Information de nous proposer des outils irremplaçables pour l'apprentissage du chinois et, n'ayant pas une mentalité de pique-assiette, je continuerai, autant que possible à enrichir le dictionnaire... Pour le reste, je "délocalise" , avec regret, l'essentiel de ma participation.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar van den berghe » 11 Juil 2011, 13:00

Fidèle de C.I., qui m'a permis en son temps d'ouvrir un blog, et souhaitant également y continuer mes visites, je suis en complète harmonie avec votre message. Longue vie à Zhongguowenhua ! Et également très heureux de vous retrouver ici chère Laoshi :P
"Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici bas ?
C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après avoir demandé son chemin" (Li Tai Po)
Avatar de l’utilisateur
van den berghe
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Juil 2011, 12:31
Localisation: Chelles (77)

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar laoshi » 11 Juil 2011, 17:58

Bienvenue sur le forum et merci de votre inscription.... A bientôt !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar van den berghe » 12 Juil 2011, 19:25

Merci de votre belle page d'accueil chère Laoshi.
Ca y est, j'ai mis mon avatar, l'oiseau aquatique, qui tel que le décrit Dogen, ne laisse pas de trace et connaît son chemin.
Je suis sur que vous apprécierez Agora à sa juste valeur... nous en reparlerons, il y a tant à dire sur cette femme admirable luttant contre l'intolérance ambiante, paradoxalement celle des premiers chrétiens contre les païens et les tenants des cultes ancestraux de l'Eqypte antique... :cry:
Quant à "Vivre"!!! C'est le chef d'oeuvre par excellence. La Chine dans son entier, avec sa réelle beauté, et aussi avec tous ses excès !
J'irai sur le forum CI pour voir ce que vous aviez dit du film "artiste du peuple", je ne connais absolument pas.
Excellentes vacances en Pays breton, j'ai de superbes souvenirs de villages typiques, d'une Grande Trémonie avec un de mes grands amis, hélas parti dans les Etoiles depuis quelques années, une pérégrination quasiment magique avec lui autour des Pierres levées (c'était un mystique :roll: , un vrai, un pur...) Moi qui suis grosse pierre brute (l'Homme du Pô du Tao - enfin j'essaie...), j'avoue que parfois je l'enviais....)
Fin juillet et en aout nous serons quant à nous en Terre vendéenne. Nous nous retrouverons donc à la rentrée.
A bientôt donc.
Michel
"Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici bas ?
C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après avoir demandé son chemin" (Li Tai Po)
Avatar de l’utilisateur
van den berghe
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Juil 2011, 12:31
Localisation: Chelles (77)

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar laoshi » 13 Juil 2011, 08:55

Artiste du peuple est un livre de témoignage que j'ai présenté sur ce forum, et non sur CI, ici ; quant aux films, vous les trouverez à cette rubrique ; vous y trouverez non seulement celle de Vivre !, mais encore celles d' Epouses et Concubines et de Ju Dou, deux autres films de Zhang Yimou, vous y trouverez aussi celles d'autres films chinois ou concernant la Chine (et comme je viens de faire ample moisson de DVD chinois...).

Je ne connaissais pas Dogen, que je viens de découvrir grâce à vous (ou plutôt je le connaissais, par l'analyse esthétique, sans savoir que je le connaissais : sa théorie du brin d'herbe comme expression particulière mais pleine et entière de la totalité sous-tend aussi bien l'art d'Hokusaï que celui de Van Gogh). Par contre, il faudra nous en dire plus sur l'homme du Pô du Tao : j'avoue que je suis complètement ignare en la matière (ou plutôt en l'esprit).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar van den berghe » 16 Juil 2011, 06:18

Voilà pourquoi je n'ai pas pu faire de message privé....
"Désolé mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Pour ce faire, vous devez simplement vous inscrire et participer de manière plus active. "
Houps.... :?

L'homme du P'o
(la pierre brute)
Il est droit sans savoir ce qu'est la droiture ou la justice.
Il aime autrui sans savoir ce qu'est la bienveillance.
Il est sincère sans savoir ce qu'est la loyauté.
Il tient ses promesses sans savoir ce qu'est la bonne foi.
Il aide les autres sans penser à donner ou recevoir.
Ainsi ses actions ne laissent pas de trace et l'on n'en garde pas souvenir.
Tchouang T'seu

Excellent week end
Amitiés.
Michel
"Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici bas ?
C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après avoir demandé son chemin" (Li Tai Po)
Avatar de l’utilisateur
van den berghe
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Juil 2011, 12:31
Localisation: Chelles (77)

l'homme du P'o

Messagepar laoshi » 16 Juil 2011, 09:47

Eh bien, l'homme du P'o me plaît, Michel ! je ne connaissais pas du tout, pas même de nom (je suis totalement ignare en matière de textes classiques chinois). Merci de m'avoir appris son existence.

Normalement, le groupe des utilisateurs inscrits, auquel vous appartenez, a le droit d'envoyer des messages privés, je n'ai pas prescrit de délai particulier, apparemment, le logiciel en a prévu un par défaut, je le supprimerai si possible mais, pour le moment, je n'ai pas trouvé comment faire ! désolée...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar mandarine » 19 Nov 2011, 14:24

avec un peu de retard , je me présente :

MANDARINE : si j'avais habité Canton ou Oulan-Bator, je n'aurai pas choisi ce nom

la chine ne m'a jamais attirée plus que cela jusqu'au jour où mon mari s'est vu proposer une mutation à shanghai , pour 3 années ou rien (je souhaitais une année d'abord pour commencer ...)
en fin de carrière , tant pour lui que pour moi , c'était peut-être l'occasion de découvrir ce pays , avec , pour moi , l'assurance de disposer d'un budget suffisant pour revenir en france chaque trimestre

nous y sommes restés le plus longtemps possible , au-delà des 3 années et notre retour fut bien difficile , il l'est encore des mois plus tard

j'ai été heureuse de pouvoir échanger sur CI et en suis (presque) partie pour les raisons similaires à celles de laoshi , je m'en suis expliquée suffisamment sur CI
mais je regrette d'avoir eu à faire ce choix , j'aimais bien le dynamisme de nos échanges à l'époque , dans la correction mais malheureusement , pas dans la tolérance et la liberté d'expression comme je les conçois
je suis assez dispersée et ne m'attelle pas vraiment à une tâche si elle est longue : sauf avec les étudiantes chinoises dont j'avais l'application de la pratique des conversations aussitôt dans la ville , l'écriture , pourtant si intéressante m'aurait pris le temps que j'ai consacré à bourlinguer partout où j'ai pu le faire en chine
je ne regrette pas , mais grâce à l'atelier de laoshi , rien n'est perdu !
j'admire ce que fait laoshi , elle est la tête , et moi , plutôt les jambes , avec votre respect , Laoshi

continuons à faire vivre nos idées et nos échanges au travers de la culture chinoise dont Laoshi est l'experte , comparée à mon humble personne
salutations à tous
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: laoshi, en hommage à Laoshe

Messagepar laoshi » 19 Nov 2011, 18:23

Je crois que vous avez eu raison de remettre à plus tard l'apprentissage de l'écriture, Mandarine ! il valait beaucoup mieux, en effet, découvrir la Chine pendant que vous étiez sur place ! les travaux de longue haleine (et c'en est un) peuvent attendre la retraite !

Je vous remercie de votre gentillesse, même si je ne mérite pas tous ces éloges ! Je ne suis en aucune manière "experte" de la Chine ! Je ne connais pratiquement rien à la pensée chinoise, la littérature chinoise me reste en grande partie étrangère même si j'ai lu quelques-uns des classiques et pas mal de livres contemporains (au sens large). Je dis mes impressions, mes réflexions, au fur et à mesure de mes découvertes, livresques ou filmiques, parce qu'en effet, je n'ai guère eu le loisir de voyager dans ma carrière, surtout ces dernières années (mon dernier voyage à l'étranger remonte à février 2002, en Italie) : trop de travail, trop de copies à corriger pendant les "petites vacances", trop de fatigue et pas envie de suivre les hordes de touristes pendant les grandes...

Ceci dit, je serai très heureuse si mon atelier peut vous aider à commencer l'apprentissage de la lecture des idéogrammes. Je crois que vous verrez vite que cela ajoute une dimension symbolique aux mots et à leur sens.

Merci de nous faire partager vos carnets de voyage et vos expériences chinoises malgré le peu de participants actifs au forum. Je constate que beaucoup de sujets sont lus et je regrette que si peu de gens osent passer de la lecture à l'écriture.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers présentez-vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron