bonjour à tous

utilisez cette rubrique pour vous présenter, dire vos passions et vos indignations...

bonjour à tous

Messagepar Timoune » 09 Avr 2012, 10:51

Bonjour,
j'habite à Mont-de-Marsan dans les Landes, petite ville de 32 000 habitants.
Depuis 2 ans, j'ai la chance d'apprendre le chinois avec Lin, jeune homme chinois cuisinier. Il nous apprend actuellement un conte : xiao liu shu he xiao zao shu. Gentiment, il nous a demandé si nous pouvions apprendre par coeur environ 6 lignes du conte et le réciter pour le prochain cours, j'ai un peu hésité mais j'ai réussi à le réciter, la prononciation est difficile pour moi...mais il a dit qu'il était très content de ma réussite. Sa patience et son calme sont impressionnants!
Nous ne sommes que 3 élèves, j'espère qu'il y aura de nouveaux élèves à partir d'octobre.
Il nous apprend le pinyin et les idéogrammes.
J'aime beaucoup aussi le dessin, la peinture, les films asiatiques que je collectionne en dvd, la porcelaine chinoise...

Je vous dis à très bientôt.
Timoune
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

Re: bonjour à tous

Messagepar mandarine » 09 Avr 2012, 14:25

bonjour Timoune
quelle chance vous avez d'avoir trouvé cette personne pour vos cours !
je reste persuadée que si je m'organisais un peu , nous pourrions mettre en place sur reims quelque chose d'équivalent
vous m'en avez donné l'envie, je vous tiens tous informés ...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

bienvenue sur le forum, Timoune

Messagepar laoshi » 09 Avr 2012, 15:53

Bienvenue parmi nous, Timoune ! Cela me fait plaisir de vous accueillir ici. Vos passions sont les nôtres !

J'espère que vous découvrirez quelques films dans l'espace cinéma et que vous nous y ferez partager ceux que nous ne connaissons pas.

Si vous aimez la peinture, je vous suggère de faire un tour du côté de Lang shining, peintre de cour et aussi bien sûr du côté de La Chine des arts et du spectacle ; vous y découvrirez entre autres le compte-rendu de l'exposition Ai Weiwei, qui défraie la chronique.

N'hésitez pas à nous parler de la porcelaine chinoise, je suis sûre que vous ferez des adeptes !

Je suis ravie de voir que, comme moi (et comme, bientôt, Mandarine !), vous apprenez le chinois. Mon atelier d'initiation pourra vous y aider.

Enfin, puisque vous étudiez actuellement un conte, peut-être pourriez-vous nous le raconter dans l'espace du légendaire chinois ? N'hésitez pas à nous donner le texte chinois avec les caractères et le pinyin voire, si possible, avec le fichier son !.... Rien de tel que de s'entr'aider pour apprendre cette belle langue !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: bonjour à tous

Messagepar Faustula » 10 Avr 2012, 09:40

Bienvenue,Timoune ! est-ce que votre professeur de chinois vous apprend aussi la cuisine chinoise ? Si oui, vous pouvez nous faire partager vos recettes...
Faustula
Avatar de l’utilisateur
Faustula
 
Messages: 43
Inscrit le: 06 Juil 2011, 10:11

Re: bonjour à tous

Messagepar Timoune » 11 Avr 2012, 21:52

Faustula a écrit:Bienvenue,Timoune ! est-ce que votre professeur de chinois vous apprend aussi la cuisine chinoise ? Si oui, vous pouvez nous faire partager vos recettes...

bonsoir,
non, je suis désolée, mon professeur ne nous apprend pas la cuisine chinoise. A u dernier cours, je lui expliquais que mon père avait des bambous au fond du jardin, il m'a alors demandé si nous mangions les pousses de bambous. J'ai répondu "non" et que je ne savais pas les cuisiner. IL m'a juste dit que je pouvais les manger avec du riz.
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51

Re: bonjour à tous

Messagepar mandarine » 12 Avr 2012, 07:10

Attention , je ne pense pas que ce soit les mêmes variétés
Personnellement , j'aime beaucoup les pousses de bambou cuisinés avec une sauce sucrée
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers présentez-vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron