Pivoine : Présentation

utilisez cette rubrique pour vous présenter, dire vos passions et vos indignations...

Pivoine : Présentation

Messagepar PIVOINE » 28 Avr 2013, 13:50

Bonjour.
Je suis Pivoine,passionnée de chinois sous toutes ses formes:langue,culture,cuisine et tout simplement les gens.
Je suis comme un œuf:blanche à l'exterieur et jaune à l'intérieur...........(joking!!)
Pharmacienne retraitée je suis curieuse de tout,mais depuis que j'ai découvert les cours de chinois il y a 3 ans,la majorité de mon temps est très orientée............
J'adore lire,pour le moment en français,en anglais,peut-être un jour en chinois.(on peut rêver!!).J'adore également
les voyages,depuis 3 ans en Chine en priorité.Nous allons dans le Yunnan,en juin, avec une prof de chinois dans un petit groupe de 9 .Si on enlève les conjoints (qui ont beaucoup de patience ....)nous serons 5 à profiter des cours de chinois.
J'habite en pleine campagne dans le Berry,dans la verdure,endroit propice aux "études"et à la reflexion.
J'ai connu ce forum grâce à Laoshi.J'avais aimé son style dans le forum de C.I.et ai eu envie de lui écrire.Je suis contente
qu'elle en soit l'âme.
Ce que j'aime aussi,c'est quand vous décortiquez les caractères.C'est passionnant.
Pardon de cette présentation certainement beaucoup trop longue et un peu "boring!!!"
Avatar de l’utilisateur
PIVOINE
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Avr 2013, 19:43

Re: Pivoine : Présentation

Messagepar laoshi » 28 Avr 2013, 15:34

Je me suis permis de déplacer votre message vers la rubrique adéquate, Pivoine.

Votre présentation n'est pas trop longue, bien au contraire ! Cela fait plaisir de découvrir un peu qui se cache derrière tel ou tel pseudonyme. Le vôtre est bien joli : les pivoines, que désigne aussi la périphrase chinoise
富贵 [fù guì huā], "fleurs de noblesse et de prospérité", évoquent en effet les voeux de printemps tels qu'ils figurent sur les sentences parallèles.

Je vous souhaite la bienvenue sur zhongguowenhua et je suis très heureuse de découvrir que nous sommes "payses" ! Je suis en effet berrichonne d'origine... parisienne de coeur (pour avoir fait mes études supérieures à Paris), vosgienne par la volonté de l'Education nationale, bretonne d'élection pendant les vacances et chinoise imaginaire tout au long de l'année...

Je suis heureuse que mon analyse des caractères vous plaise, cela m'encouragera à la poursuivre (cela me demande pas mal de "travail") ; je suis sûre que vous pouvez déjà lire en chinois : si cela peut vous y aider, je vous invite à découvrir la légende de Meng Jiang Nu dans sa version chinoise, sur le site de mon atelier d'initiation et celle du bouvier et de la tisserande. J'ai d'autres traductions en cours de sonorisation. Je vous tiendrai au courant.

J'espère que vous nous ramènerai un beau carnet de voyage du Yunnan...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Pivoine : Présentation

Messagepar mandarine » 28 Avr 2013, 16:23

J'avais mal placé mon message ,je viens d'en faire un "copier-coller" pour vous rejoindre.

Ravie pour Laoshi (et pour nous tous) de votre venue .Je crois que vous aurez plein de choses à vous dire ,et je vous soupçonne d'être une future élève studieuse...

Ce que vous dites est assez drôle : "Je suis comme un œuf:blanche à l'extérieur et jaune à l'intérieur."; exactement l'inverse des métis sino-européens qui se disent "jaunes dehors et blancs dedans",comme la banane..."joking".

Pour la pivoine , vous avez choisi fort à propos une fleur emblématique en Chine :
En Chine la pivoine est symbole de richesse et d'honneur, peut-être pour le port de la fleur et sa couleur rouge? Les pivoines ne sont cependant pas toujours rouges comme le laisserait entendre l'expression "Rougir comme une pivoine" qui exprime parfois la honte (!) mais plus largement la confusion des sentiments.

Considérée comme la reine des fleurs, la pivoine incarne aussi l’amour. Représentées par trois, elles sont également le symbole du printemps. Sous la dynastie Song (960-1279), elle a été appelée "fleur de richesse et de prestige" et était représentée sur de nombreux objets.

Aujourd’hui encore, des tableaux peintures représentant des pivoines sont accrochés dans les maisons, pour favoriser la chance, ou dans les bureaux, pour favoriser les bonnes affaires.
Après avoir lu cet article, vous ne pouvez que vous mettre à planter des pivoines dans vos jardins... fermer les yeux et apprécier leur parfum!


http://taijiqigong.over-blog.com/articl ... 20164.html

Voici mon message précédent que j'ai transféré ici :
bienvenue

Message par mandarine » 26 Avril 2013, 07:29
Bienvenue Pivoine :applause:

Est-ce que votre signature "pivoine " a un lien avec le célèbre tissu de Shanghai?

Image


http://www.google.fr/search?q=image+tis ... 04&bih=877
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Pivoine : Présentation

Messagepar Faustula » 29 Avr 2013, 12:26

Bonjour Pivoine : je ne suis pas très assidue sur le forum... dont laoshi me résume souvent l'essentiel en "live"... je ne vous en souhaite pas moins la bienvenue ici ! ;)
Faustula
Avatar de l’utilisateur
Faustula
 
Messages: 43
Inscrit le: 06 Juil 2011, 10:11

Re: Pivoine : Présentation

Messagepar Timoune » 29 Avr 2013, 16:51

Bonjour pivoine,
quel beau pseudo pivoine...oui, j'ai fait une formation de fleuriste... et dans le film chinois "elixir of love", un personnage demande à un couple de retraités, quelles sont les fleurs les plus parfumées, et ils lui répondent :" la pivoine blanche au printemps, le nénuphar en été, l'hibiscus blanc au début de l'automne, la fleur de prunier en hiver"...j'aime beaucoup les pivoines blanches, quelle beauté et quel parfum!
Je vous souhaite la bienvenue, j'adore votre phrase : "Je suis contente que Laoshi en soit l'âme", vous avez raison :applause:
Non, ne vous excusez pas votre présentation n'est pas trop longue. Et puis quand on aime la langue, la culture chinoises,etc, quand on commence à en parler, on ne peut plus s'arrêter...ma soeur prof d'espagnol, déteste la langue chinoise, un jour, je passais mon temps avec son fils à dire "ni shi lao shi"...oui, je m'amuse comme je peux, rien ne m'arrête!
Si vos messages font toute une page, je les lirai.
Oui, vous êtes tellement motivée que je suis sûre qu'un jour, vous lirez des livres en chinois. et puis ma correspondante chinoise dit "on n'apprend jusqu'à la fin de sa vie"...et puis comme le dit mon psy d'origine chinoise : "quand vous connaîtrez environ 2500 caractères chinois, vous pourrez lire un journal chinois". Il a aussi dit que : "On n'apprend pas le chinois, on s'en imprègne"... oups, je n'ai pas compris...au secours Laoshi, vous pouvez nous l'expliquer?
Peut-être que vous pourrez partager avec nous, tout ce que vous avez vu en Chine lors de vos voyages et puis aussi parce que je n'y suis jamais allée. Bien sûr, vous pouvez poster des messages dans toutes les rubriques que vous voulez. Vos messages sont les bienvenus.
Comme le dit mon meilleur ami chinois :

"Bon courage toujours" et "prends bon soin de toi"

Timoune
Timoune
 
Messages: 39
Inscrit le: 02 Avr 2012, 10:51


Retour vers présentez-vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron