"dites un prix" avec les mains !

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

"dites un prix" avec les mains !

Messagepar laoshi » 21 Déc 2011, 18:10

J'ai vu tout à l'heure, dans Sifflet de pigeon, le feuilleton que je suis actuellement sur CCTV, une transaction originale entre acheteur et vendeur sur un marché d'antiquités de nuit à Pékin : aucun prix n'est indiqué à haute voix, le vendeur fait sa proposition avec les doigts cachés dans la paume de l'acheteur qui lui répond de la même manière.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "dites un prix" avec les mains !

Messagepar laoshi » 20 Jan 2012, 15:18

voici une petite vidéo de la scène :

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "dites un prix" avec les mains !

Messagepar mandarine » 20 Jan 2012, 15:29

ça je ne connaissais pas , même chez nos maquignons !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: "dites un prix" avec les mains !

Messagepar mandarine » 24 Mars 2012, 08:30

Explications données dans le documentaire : "Faut pas rêver" sur FR3 hier soir
pour acheter un cheval au Sishuan , vendeur et acheteur opèrent avec une main dans leurs manches rapprochées , à l'abri des regards et sans un mot
l'acheteur propose mille yuan en tenant l'index du vendeur
plus tard , il tient 4 doigts du vendeur , c'est 400 y de plus , on en est à 1400 y
plus tard encore , il tient un doigt , c'est 100 y de plus , on en est à 1500 y
finalement le cheval ayant été vendu 2000 y, je suppose que l'acheteur a saisi 5 doigts de la main du vendeur .... :lol:
très drôle mais efficace !
petit complément d'info :les manches longues et larges sont un signe de prospérité et d'aisance
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: "dites un prix" avec les mains !

Messagepar laoshi » 24 Mars 2012, 16:13

Merci Mandarine et Michel, d'avoir signalé ce programme... que je n'ai pu voir : j'ai passé toute ma soirée sur la préparation des Portes-Ouvertes (Jack Lang a beaucoup aimé l'atelier de chinois et a même tenu à écouter une leçon entière ! :oops: ).

Merci d'apporter ces précisions parce que dans le feuilleton, on ne voit rien ! en tout cas, cela me fait plaisir de voir que ces petites vidéos peuvent susciter la curiosité et nous amener à en apprendre un peu plus à tous sur la civilisation chinoise. Décidément, je n'ai pas de chance avec les émissions consacrées à la Chine, je les rate systématiquement ! J'espère pouvoir regarder l'émission en différé....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron