Dormir à la dure...

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

Dormir à la dure...

Messagepar laoshi » 02 Juin 2012, 21:17

Vous le savez sans doute, les voyageurs ont le choix entre les "couchettes molles" et les "couchettes dures" dans les trains ; mais les couchettes molles sont plutôt réservées aux touristes, car les Chinois aiment dormir "à la dure", les Chinois du nord surtout qui ont l'habitude du "kang", de ce lit de briques que l'on chauffe par en dessous et qui sert de plateforme à vivre, seul lieu chauffé de la maison dans le Dongbei et le Heilongjiang.

Nounou du premier mois
, le feuilleton actuellement diffusé par CCTV, en présente un bel exemple :

Image
Vous remarquerez, à droite, les couvertures roulées pendant la journée et qu'on étend le soir pour dormir, et, à gauche, le buffet bas ; la table, au milieu, est posée à terre ou repoussée pour la nuit ; chose étonnante, pour nous, les paysans chinois, si j'en crois d'autres feuilletons montrant le kang, dorment la tête vers l'espace libre et non, comme nous aurions tendance à le faire, la tête vers le mur.

C'est dans Les Cygnes sauvages que j'ai rencontré pour la première fois le kang et je dois dire que j'étais très déçue de ne pas en avoir vu un "en vrai" quand je suis allée en Chine. Dans les familles pauvres, comme celle de Nini dans Un Beau jour de Printemps, toute la famille (en l'occurrence 7 personnes) dort sur le même kang, la place de chacun étant définie par sa place dans la hiérarchie des la famille.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Dormir à la dure...

Messagepar mandarine » 03 Juin 2012, 13:24

Moi non plus je n'ai jamais vu de Kang dans les maisons chinoises ,même anciennes
Il est possible qu'ils aient été démolis pour gagner de la place et remplacés par un lit "à l'européenne",ce que j'ai vu dans leur pièce de vie principale.
Cela me faisait penser aux fermes typiques de nos montagnes où le lit était le plus proche possible de la cheminée , source de chaleur et de lumière.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Dormir à la dure...

Messagepar jolvil » 03 Juin 2012, 13:47

Sur la photo on voir une grande fenêtre du coté du mur, je ne pense pas que cela soit du double vitrage. Dans ce cas si il fait froid, l'air refroidi par la fenêtre s'écoule vers le bas en créant un courant d'air froid. Si on a la tête du coté de la fenêtre cela peut être trés inconfortable voir dangereux pour la santé, c'est donc assez logique d'avoir la tête de l'autre coté. Il y a quand même des rideaux pour isoler un peu.

Pour les couchettes dures, même dans le sud on les préfère. Quand il fait très chaud cela empêche de transpirer. Les matelas aussi sont très dur j'ai du mal a m'y faire.

Anecdote: nous souhaitions acheter un matelas avec mon épouse en Chine. Connaissant la dureté des matelas chinois, je lui demande de ne pas en acheter un trop dur. Résultat elle m'a dit avoir acheté un matelas de qualité supérieur, celui-ci fait 20cm d'épaisseur et on a l'impression de dormir sur une planche de bois. Bref il a fallu rajouter plusieurs sur matelas pour avoir un peu de confort. Moralité ne laissez pas choisir votre matelas par un chinois!
Dernière édition par jolvil le 15 Mars 2013, 20:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Dormir à la dure...

Messagepar laoshi » 03 Juin 2012, 13:57

Exact, je n'y avais pas pensé !

est-ce que les matelas chinois ressemblent aux futons japonais ? Nous dormons depuis quelques années sur un futon de 15 cm et je dois dire qu'en effet c'est plutôt du couchage à la dure ; avantage, on ne réveille pas l'autre en se levant, parce que le support n'est pas trop "conducteur" ; inconvénient, retourner le matelas, le matin, pour l'aérer et le taper, c'est lourd en diable... On envisage sérieusement de changer pour un latex quelconque !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Dormir à la dure...

Messagepar mandarine » 03 Juin 2012, 15:44

Jolvil nous donnera peut-être davantage de réponse quant au matelas chinois , mais celui dont il parle ne semble pas être un matelas traditionnel chinois , plutôt un matelas moderne de très bonne qualité mais au goût chinois , c'est à dire extra-ferme
je me souviens avoir vu moultes couvertures matelassées prenant l'air dans les rues de shanghai , étaient-ce des couvertures ou des matelas -futon ?
d'ailleurs ,sur la photo , on voit des couvertures(matelas ?)matelassées ;est-ce pour dessus ou pour dessous , ou les deux .9a doit quand même être très dur de dormir directement sur le kang
j'ai visité une jeune accouchée chinoise chez elle un jour ; elle était sur une sorte de futon , à même le sol, avec son poupon près d'elle
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Dormir à la dure...

Messagepar jolvil » 03 Juin 2012, 16:59

Oui effectivement c'est un matelas moderne à ressort je pense mais plus qu'extra ferme.

Pour le couchage traditionnel il y a des nattes mais je pense qu'en ville il a plus de matelas modernes.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

natte de bambou et draps en tissu éponge

Messagepar laoshi » 14 Mars 2013, 18:05

Je me demandais de quel type de natte parlait exactement Jolvil : le feuilleton Quand le bonheur sonne à la porte, qui vient de finir aujourd'hui, m'a apporté la réponse. Les personnages, qui sont pékinois, dorment directement sur une natte en bambou qui semble posée à même un sommier rigide...

En été, draps et taies d'oreiller en tissu éponge semblent de rigueur ; pour l'hiver, ce sont les couvertures matelassées. En toute saison, le lit ne reste pas fait pendant la journée : les couvertures sont systématiquement pliées et entassées au pied ou à la tête du lit.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Dormir à la dure...

Messagepar mandarine » 15 Mars 2013, 12:23

Avec une amie à Shanghai , nous nous demandions comment utiliser les jolies et nombreuses nattes en bambou que nous voyions arriver chaque année en été à Jia Le Fu dans le rayon literie.
Nous avons eu la réponse lorsque nous avons été invitées à faire des essayages dans la chambre de notre couturière ; la natte était posée sur le dessus du lit , et on s'y couche directement;cela nous avait semblé être une bonne idée .La transpiration ne s'imbibe pas dans la literie et le corps "respire" mieux .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

natte de bambou et Dame Bambou

Messagepar laoshi » 15 Mars 2013, 13:01

D'une certaine manière, cet usage de la natte pour dormir au frais rejoint celui de la "Dame Bambou" dont nous avons parlé dans la rubrique des devinettes...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron