Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar laoshi » 10 Sep 2016, 09:57

Un article intéressant sur le sujet : la révolte des ombres chinoises
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar mandarine » 17 Sep 2016, 04:05

Vive le mariage !

« Les médias officiels ont publié une multitude de reportages et d’enquêtes destinés à culpabiliser les femmes de “qualité supérieure” afin qu’elles se marient et donnent naissance à un enfant pour “le bien de la partie”. Des milliers de jeunes filles […] ont été délibérément ciblées comme des pestiférées égoïstes. […] Un article publié en 2011 par la Fédération des femmes de Chine déclarait : “De nombreuses ShèngNǚ avec un niveau d’éducation très élevé ont une mentalité qui privilégie les sorties dans les boîtes de nuit à la recherche d’une aventure d’une nuit avec un homme … Ce n’est qu’à partir du moment où elles ont perdu l’éclat de leur jeunesse et sont rejetées par les hommes qu’elles décident de chercher un partenaire pour la vie. En conséquence, ces “restes” ne méritent pas notre sympathie.” »

A la lecture de cet article ,je me suis reconnue.
Mariée à 35 ans dans les années 80, salariée- cadre dans la métallurgie,les pressions étaient fortes ;mon patron me posait régulièrement la question à savoir quand je me marierai.La majorité des épouses des cadres de la société ne me faisaient pas de cadeaux lors des réunions annuelles...
Et j'ai eu droit au malaise de mon mari qui n'a eu de cesse de courir après les augmentations de salaire pour dépasser le mien .
Sa joie quand il y est parvenu ! :roll:
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar laoshi » 17 Sep 2016, 07:28

Le sexisme est malheureusement universel...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron