Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar mandarine » 19 Juil 2012, 19:32

Les "sheng nu", ces centaines de milliers de femmes sans homme, surtout citadines, diplômées et indépendantes financièrement, sont devenues un véritable phénomène de société en Chine. Le terme à connotation très péjorative peut être traduit par "celles qui restent" ou "celles dont on ne veut plus".



J'avoue que j'étais moi aussi dans ce cas et pour les mêmes raisons ;je me suis mariée à 35 ans ,sans trop d'entrain ,curieusement sous la pression de mon employeur tout d'abord puis de certains"amis"
Pas certain que j'aie fait là le bon choix ,mais j'ai trop souvent senti les regards interrogateurs et la difficulté d'être invitée non accompagnée dans certaines soirées .
Je pense que c'est la pression sociale plus que la famille qui m'a poussée au mariage.(pourvu que mon mari ne lise pas ce message un jour ...)

http://www.linternaute.com/actualite/de ... u=23307835
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar laoshi » 20 Juil 2012, 17:45

Promis, on ne lui dira rien !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

paradoxe démographique

Messagepar laoshi » 23 Juil 2012, 08:48

Je reviens sur le coeur de votre message : il y a là un vrai paradoxe démographique ; la politique de l'enfant unique, combinée à la sélection plus ou moins clandestine des embryons, fait qu'il manque des millions de femmes en Chine... qui plus est, beaucoup d'hommes riches entretiennent des "concubines" officieuses ! et pourtant, les diplômées sont délaissées. A croire que les hommes chinois préfèrent le célibat à l'égalité au sein du couple...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar mandarine » 23 Juil 2012, 13:59

Je crois que, par dessus tout , la "Sheng-nu"s'est tellement bagarrée pour obtenir un certain niveau de vie qu'elle n'envisage le mariage qu'avec un mari "plus riche qu'elle" , façon peut-être de lui accorder un certain intérêt ou une quelconque admiration ou une position sociale encore plus enviable dans la société . Elle emploie pour ce faire une coach! Fi les marieuses d'autrefois et la famille.
"Je cherche juste quelqu'un avec qui j'aie des affinités mais aussi qui soit dans une meilleure situation financière que moi", explique cette directrice de marketing, propriétaire de son logement et qui gagne très bien sa vie.


Si l'on s'en tient à l'article,le bonheur dans le couple n'est toujours pas dans les nouvelles moeurs ; l'argent est la principale motivation .
J'ai constaté moult mariages chinoise -expat, où le bonheur n'était que simulé jusqu'au mariage . Une fois "casée",au mieux l'épouse est résignée comme l'était sa mère et en apprécie les meilleurs côtés , soit une mégère qui étale son statut aux yeux de ses coreligionnaires , comme une compensation du manque d'amour.
Mais bon , les chinois n'étant pas démonstratifs dans leurs sentiments ,les vrais j'entends , possible que cela se passe mieux au sein du foyer.
"D'autre part, on dit traditionnellement en Chine qu'on doit 'se contenter' d'être marié. Le mariage n'a jamais été synonyme de bonheur. Or, dans la nouvelle génération de femmes, beaucoup vivent très bien seules et ne voient pas l'intérêt d'abaisser leur niveau de vie pour se marier", ajoute la sociologue

Casse -tête pour les autorités, c'est certain :
la population chinoise est vieillissante ,les naissances sont limitées et comme vous le dites , sélectionnées .Les femmes devraient être placées sur un piédestal compte tenu de leur rareté !
Je ne sais qui est à envier car l'homme trouve toujours des concubines ; les femmes sont "enlevées",et celles qui ont accès à l'instruction hésitent à se marier.
La Chine finira peut-être par " importer "ce qui lui manque pour corriger ses contradictions ...
Je ne crois pas que l'homme chinois reste célibataire par choix,la famille doit se charger de le marier le plus tôt possible car il faut une descendance et une bru pour servir les anciens ...
Je trouve qu'en Chine ,les hommes s'occupent davantage de l'entretien de l'intérieur ,qu' ils savent faire la lessive à la main ,coudre, et surtout , bien cuisiner après avoir fait les courses...Le partage des tâches m'a semblé être mieux respecté .
Au travail ,à l'occasion de mes visites au bureau de mon mari ou aux consulats , j'ai constaté que les femmes chinoises savent commander et être de vraies pestes ;elles n'ont pas ,m'a-t-il semblé , le côté servile de nos secrétaires qui font le café...
Ce ne sont là que des constatations personnelles ,avec des exceptions pour certains et certaines comme partout dans le monde ....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

paradoxe linguistique

Messagepar laoshi » 23 Juil 2012, 17:42

Merci de cette analyse très fouillée, Mandarine. Je dois dire que la psychologie chinoise me laisse perplexe ! outre le paradoxe démographique, il y a là un paradoxe linguistique : "celles dont on ne veut plus" semblent bien, en réalité, être celles qui ne veulent pas de n'importe qui comme époux et qui ont les moyens de faire la fine bouche !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar mandarine » 24 Juil 2012, 07:18

C'est aussi ainsi que je l'entends ; j'ai toujours pensé que les femmes chinoises étaient des " meneuses nées",elles sont pleines de ressources .
Logique qu'elles aspirent à plus d'indépendance et tant pis pour ces messieurs. Je serai bien intéressée de voir l'évolution de cette tendance dans les années qui viennent
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar laoshi » 06 Oct 2012, 07:50

Une brève émission de France Inter (4'43) a été consacrée à ce phénomène, je vous indique le lien, mais je ne l'ai pas encore écoutée.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar mandarine » 07 Oct 2012, 21:17

Je viens d'écouter cette courte émission,merci Laoshi
Il en ressort les quelques points suivants:
Le terme de "Sheng-nu"est entré dans le lexique officiel des termes chinois et concerne les femmes célibataires de plus de 27 ans(on ne peut s'empêcher de penser à nos Catherinettes de 25 ans...)
Il n'y a pas en Chine' de terme équivalent masculin(vieux-garçon pour nous ?)
Elles sont des centaines de milliers en Chine,femmes indépendantes financièrement,ayant fait de bonnes études ;elles se rencontrent chaque samedi pour échanger sur les pressions qu'elles subissent.
-Par la famille :elles doivent assurer la descendance de la famille , car souvent enfant unique.
-Par le gouvernement:la politique de l'enfant unique accentue le déséquilibre démographique entre hommes (les plus nombreux) et femmes.Le gouvernement ne veut pas que ce choix accentue le phénomène.
-Par la société:Les" Sheng-nu" sont très mal vues .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar mandarine » 09 Oct 2012, 08:10

Prises en étau entre modernisme et tradition, les jeunes Chinoises ont bien du mal à briser leurs chaînes. Si certaines préfèrent l'exil, une nouvelle génération de femmes a décidé de faire de la résistance. « Sheng nu » et fières de l'être, ces « rebelles » vivent très bien leur célibat et ne voient pas l'intérêt d'abaisser leur niveau de vie pour se marier à tout prix. Des « sheng nu » libérées, en quelque sorte…


Cela me rassure ;toutes les sheng-nu n'aspirent pas au mariage .

http://www.leberry.fr/france-monde/actu ... 90320.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les "sheng-nu": les" vieilles -filles"de Chine

Messagepar laoshi » 09 Oct 2012, 09:48

Article intéressant qui met en évidence la carence du féminisme en Chine et les errances de la politique familiale chinoise : après avoir promu le mariage tardif, condamnant plusieurs générations successives aux frustrations affectives et sexuelles (car les relations hors-mariage étaient férocement réprimées), voilà qu'il promeut le "mariage jeune" pour faire rentrer les femmes indépendantes dans le rang.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron