La manie de l'autocritique

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

La manie de l'autocritique

Messagepar laoshi » 06 Jan 2013, 18:55

Il y a beau temps que le rituel catholique a abandonné le mea culpa, il n'en va pas de même avec la pratique de l'autocritique qui reste omniprésente dans la réalité et l'imaginaire chinois. Après la période maoïste, où elle s'est imposée de manière dramatique à toute la population, elle a continué et continue encore, semble-t-il, à s'imposer dans les circonstances les plus diverses de l'existence ordinaire (en dehors même l'autocritique liée à l'adhésion au Parti).

Sans parler de romans comme Beijing Coma ou Un Beau jour de printemps, qui, bien sûr, ne sont pas édités en Chine, mais qui en donnent maints exemples tragiques, on la rencontre régulièrement dans les divers feuilletons que diffuse CCTV. Je l'ai trouvée récemment dans Quand Le Bonheur frappe à la porte où elle est imposée à l'héroïne, dans les années 80, parce qu'elle a téléphoné chez elle sans autorisation depuis son lieu de travail, dans Le Passé est le passé, (même époque je pense) où un ouvrier doit en rédiger une et l'afficher en gros caractères pour s'être montré impoli avec un client, dans Eaux claires sous un ciel bleu où le chef du village doit « déclamer » publiquement la sienne pour avoir provoqué une intoxication alimentaire de la population au cours d'un banquet, dans Sifflet de pigeon où un intellectuel, que sa voisine, directrice du comité de quartier, a poursuivi de sa vindicte pendant toute la Révolution culturelle, fait amende honorable sous l'ère Deng Xiaoping en s'accusant de n'avoir jamais été victime que de sa "grande gueule" ;dans L'Etoile du bonheur sonne à notre porte (à l'ère Hu Jintao) où un pauvre marginal doit avouer publiquement qu’il s’est laissé aller à l’appât du gain et qu’il est mené par son égoïsme, dans Paysage pittoresque de lac et de montagne où l'on apprend que la police accepte généralement de relâcher les fauteurs de trouble (pourvu qu'il s'agisse de délits mineurs, genre tapage nocturne) après qu'ils ont rédigé leur autocritique.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La manie de l'autocritique

Messagepar mandarine » 07 Jan 2013, 12:31

Il y a beau temps que le rituel catholique a abandonné le mea culpa

Non non ,ça se dit toujours mais ...en français.
Le "Je confesse à Dieu" se récite au début de chaque Eucharistie, et l'acte de contrition, à la fin de la confession lorsque le prêtre donne l'absolution.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

point de vue de mécréante

Messagepar laoshi » 07 Jan 2013, 13:43

Je ne fréquente guère les églises que pour... les enterrements, ce rituel résistant vraiment à la déchristianisation massive de notre société. J'ai cru noter qu'on ne "battait plus sa coulpe" et qu'on ne disait plus la formule d'accompagnement "c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute" ("mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa" comme on disait dans mon enfance). Il me semble que ce rituel, typique de la "mauvaise conscience" et de "l'intériorisation de la faute" (que Nietzsche associait à "l'imputation des torts" et au "ressentiment"), est distinct de la confession mais je dois avouer ma grande ignorance en la matière !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La manie de l'autocritique

Messagepar mandarine » 08 Jan 2013, 10:06

Voici pour la prière pour le début de l'eucharistie ,où l'on bat bien sa coulpe:

Je confesse à Dieu tout puissant,
à la bienheureuse Marie toujours Vierge,
à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste,
aux saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints
(et à vous mon père),
que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions.

C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.

C'est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge,
Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste,
les saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints
(et vous mon père),
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.


à votre service...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La manie de l'autocritique

Messagepar laoshi » 08 Jan 2013, 10:31

Ah bon ?... j'ai un collègue très croyant qui m'avait confirmé que cela ne se faisait plus et ne se disait plus... Peut-être que cela dépend des paroisses et des choix des prêtres ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron