Page 1 sur 1

le signe de honte

MessagePublié: 30 Jan 2013, 15:12
par laoshi
J'apprends, au Récit XXVIII du Rêve dans le Pavillon rouge, l'existence d'un "signe de honte" : "se frotter la joue du bout de l'index" en regardant quelqu'un qu'on accuse de mensonge, par exemple... Il faut que je cherche l'expression en chinois.

le signe de honte dans La Saga d'une famille noble

MessagePublié: 16 Sep 2013, 08:38
par laoshi
Je me demandais si ce signe de la honte existait encore à notre époque. Il apparaît dans le feuilleton que je regarde actuellement sur CCTV, La Saga d'une famille noble, très inspiré du Rêve dans le Pavillon rouge d'ailleurs. Impossible d'enregistrer le passage en vidéo, voilà une capture d'écran.

Image

Re: le signe de honte

MessagePublié: 16 Sep 2013, 19:05
par mandarine
Je ne connais pas ce signe .

Re: le signe de honte

MessagePublié: 17 Sep 2013, 08:04
par laoshi
Je ne sais pas si ce geste est encore utilisé de manière fréquente mais je crois que, de toute façon, il faut en connaître l'existence pour pouvoir le repérer ; et il n'est pas étonnant que vous n'en ayez pas été témoin pendant votre séjour à Shanghai ; je suppose qu'il ne s'emploie qu'entre intimes dans la vie courante...

Honte à toi ! A propos du caractère chi "honte, avoir honte"

MessagePublié: 08 Déc 2016, 17:31
par laoshi
Un participant du MOOC de l'Inalco signale l'existence d'un article passionnant Yau Shun-chiu consacré au signe de la honte : Honte à toi ! Honte à toi ! A propos du caractère chi "honte, avoir honte", publié dans Langage et société, Année 1990 Volume 53 Numéro 1 pp. 67-74. C'est un numéro spécial de la revue consacré aux caractères chinois.