Art de boire et art de dire

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

Art de boire et art de dire

Messagepar laoshi » 04 Fév 2013, 09:50

Vous le savez sans doute, les Chinois sont de redoutables buveurs et quiconque ne tient pas l'alcool est bien inspiré de décliner l'invitation à boire d'un ! [wǒ bú huì hē jiǔ] qu'on traduit par "je ne bois pas", mais qui signifie, littéralement "je ne sais pas boire", comme s'il s'agissait d'un savoir-faire acquis par apprentissage (d'où l'emploi du verbe "huì")…. Boire, en Chine, est en effet une activité sociale très ritualisée et ce n'est pas pour rien que l'on montre le fond de son verre ou de sa tasse à ses compagnons de beuverie pour preuve du devoir accompli... Comme nous l'avons vu avec le jeu de la mourre, boire est aussi une activité ludique qui donne lieu à des "gages", des mises à l'amende payables en rasades d'alcool à ingurgiter. Il vaut donc mieux prendre ses précautions si l'on ne veut pas rouler sous la table...

Je constate aussi, dans les feuilletons ou dans les films chinois, que le fameux "ganbei" est souvent accompagné de discours de dédicace plus ou moins raffinés, plus ou moins complexes, et ce y compris dans les classes populaires… comme si l'on ne pouvait pas boire correctement sans dire. Or j'ai découvert, en lisant le Récit XXVIII du Rêve dans le Pavillon rouge, que l'art de boire chinois du XVIII° siècle avait de surprenantes accointances avec la littérature et la sociabilité antiques.

Après une inconvenance de Dragon lové, qui se conduit dans une demeure raffinée comme dans une maison de plaisir et vide un plein cruchon d'alcool en échange d'une chanson leste, le frérot Jade édicte des règles strictes pour une "beuverie" plus élégante et une ivresse moins brutale.


Cao Xueqin, dans Le Rêve dans le Pavillon rouge a écrit:

"- Ecoutez-moi tous ! dit alors le frérot Jade. A boire ainsi démesurément, on a tôt fait de s'enivrer, et cela manque de saveur. Je vais commencer par boire une grande rasade. Puis je promulguerai un commandement de beuverie tout à fait original. Quiconque l'enfreindra devra, coup sur coup, vider dix grandes tasses et quitter la table pour verser l'arak aux autres. […]

- Le frérot Jade prit la tasse qu'on venait de lui emplir, la vida d'une haleine et déclara :

"Maintenant, chacun des convives devra attribuer successivement à une jeune personne quatre sentiments : chagrin, tristesse, joie et plaisir, et, pour chacun de ces sentiments, improviser des vers expliquant pourquoi la jeune personne l'éprouve. Cela fait, il devra boire la tasse de sortie, mais précédée d'une chanson originale au goût du jour, et suivie soit d'une citation de poème ancien ou d'un vieux distique de sentence symétrique, soit d'une maxime empruntée aux quatre classiques ou aux cinq canoniques. Dans un cas comme dans l'autre, il devra être fait allusion à un objet présentement exposé, ici même, à nos yeux"
.

Le Récit XXVIII donne ainsi lieu à un florilège de poèmes, de chansons, de sentences parallèles et de brèves dédicaces versifiées dont seul Dragon lové se montre indigne… Cela m'a rappelé le concours d'éloquence auquel se livrent Socrate et ses amis dans Le Banquet de Platon, encore une parenté entre la Chine et l'antiquité grecque que je n'aurais pas soupçonnée.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Art de boire et art de dire : les dominos

Messagepar laoshi » 24 Fév 2013, 08:42

Au Récit XL du Rêve dans le Pavillon rouge, les dames du gynécée proposent une nouvelle règle de beuverie, qui allie la symbolique des dominos chinois (dont j'ai expliqué les principes dans la rubrique des jeux) à la poésie. C'est la camériste Couple de Sarcelles qui a l'idée d'utiliser les triades de dominos pour fixer une règle du jeu qui ferait pâlir de jalousie les adeptes de l'Oulipo ("ouvroir de littérature potentielle") :

Cao Xueqin, dans Le Rêve dans le Pavillon rouge, a écrit:Pour proclamer, par exemple, n'importe laquelle de ces triades, j'étale, à côté l'un de l'autre, les trois dominos dont elle se compose. J'énonce d'abord, en une seule formule, les deux nombres du premier, puis du second, puis du dernier, et, pour conclure, j'arrive au nom donné, dans son ensemble, à la triade. A chacune de ces quatre énonciations, devra répondre, rimant avec elle, soit un vers de poème, de romance ou de chanson, soit une phrase tirée d'une évocation lyrique, une locution courante, ou un dicton. Toute faute entraînera, pour amende, l'obligation de vider une tasse d'arak.

Voici la première triade qu'énonce la camériste :

Image Image Image

Voilà, le résultat :


Cao Xueqin, dans Le Rêve dans le Pavillon rouge, a écrit:
Le domino de gauche est le double-six appelé Grand Ciel.
- Au-dessus de nous, est le bleu du Ciel, répondit l'Aïeule.
- Bien !" s'écria toute la compagnie.
La camériste poursuivit :
"Celui du milieu est un cinq et six.
- Aux six ponts du lac, qu'ils sont pénétrants, Des fleurs de prunier, les parfums exquis ! déclama l'Aïeule.
Reste le dernier, dit la camériste. C'est un six et un.
- Le disque vermeil du soleil, Surgit d'un ciel céruléen, récita l'Aïeule.
- C'est de ces trois dominos, annonça la camériste, que se compose la triade dite du Démon aux crins embrousaillés.
- Il s'agriffe à Zhong Kui, et le prend par les pieds", répondit l'Aïeule.
Tous les convives se récrièrent d'admiration, tandis que l'Aïeule buvait la tasse de conclusion.

La première citation de l'Aïeule ne fait que paraphraser le nom symbolique du double-six, appelé "Ciel" en chinois ; la deuxième décompose le domino en ses deux parties : au six, elle fait correspondre les six ponts du Lac de l'Ouest à Hangzhou, haut lieu de la peinture de paysage, et, au cinq, la fleur de prunier des frimas (le double cinq porte le nom de cette fleur en chinois) ; sa troisième citation compare le jeu des couleurs du domino et la position de ses points au tableau d'un soleil levant : le un évoque le disque rouge du soleil et les six points bleus le ciel matinal sur lequel il se détache. La triade, quant à elle, décrit "l'ancrage" des dominos les uns aux autres : ils sont reliés par le six qui constitue comme les "pieds" de chaque domino dont la partie supérieure est "la tête" ; le domino central est dit "le démon" or Zhong Kui 钟馗, qui est au centre de la dernière citation, est le roi des démons dans les Enfers.

Voici un deuxième exemple :


Image Image Image

Cao Xueqin, dans Le Rêve dans le Pavillon rouge, a écrit:
Sur le domino de gauche, c'est un double-cinq qui s'étend.
- De toutes ses fleurs, un prunier, Danse sa danse sous le vent, récita la tante Xue.
- Sur celui de droite, reprit la camériste, s'étend encore un double-cinq.
- Sur la cime, en dixième lune, Un prunier répand son parfum, répondit la tante Xue.
Sur celui du milieu, poursuivit la camériste, d'un deux et d'un cinq se compose un sept de la troisième série.
- Septième mois, septième nuit : Tisseuse et Bouvier réunis, déclama la tante Xue.
- C'est de ces trois-là, dit la camériste, qu'est formée la triade du Damoiseau Deuxième-né visitant les cinq monts saints.
- Aux délices des immortels, n'atteindront jamais les humains", répondit la tante Xue.
Toute la compagnie se récria d'admiration, tandis que la tante Xue buvait la tasse de conclusion.

La première citation ne fait que paraphraser le nom de ce domino, appelé "fleur de prunier des frimas" ; la deuxième ajoute le nombre "dix", que forme le "double-cinq", au nom de la fleur ; la troisième commente la nature de la tuile sept qui n'apparaît qu'une fois dans cette configuration (l'autre 7 de cette série est composé du 4 et du 3 ; tous deux se distinguent du sept formé du 6 et du 1 qui appartient à la série des "supérieurs"), d'où l'idée d'unicité : le bouvier et la tisserande, dont je vous ai déjà raconté la légende, ne sont réunis qu'une fois l'an, la septième nuit de la septième lune ; le sens symbolique de la triade tout entière reprend le chiffre deux du domino central en évoquant une divinité taoïste appelée le "Damoiseau deuxième-né" et les cinq ensembles de cinq points qui sont comme les cinq monts sacrés de la Chine.

Un dernier exemple :

Image Image Image

Cao Xueqin, dans Le Rêve dans le Pavillon rouge, a écrit:
Sur le domino de gauche apparaît un double trois.
Par couples, viennent les arondes, Jaser sur les poutres du toit, répondit Grande Soeur Joyau.
Sur celui de droite, reprit la camériste, c'est encore un double trois qui s'étend.
- Des réseaux d'herbes aquatiques, Sur l'onde, allongés par le vent !
Sur celui du milieu, poursuivit la camériste, c'est d'un trois et six, que sont marqués les neuf points.
- Aux confins du ciel, trois montagnes, A peine visibles, si loin ! déclama Grande Soeur Joyau.
- C'est de ces trois-là réunis, dit la camériste, que se compose la triade du Bateau solitaire amarré par une chaîne de fer.
- Partout la tempête et les vagues, Et partout, les chagrins amers ! acheva Grande Soeur Joyau.

Les diagonales du double-trois du domino de gauche évoquent le vol des hirondelles, la Grande Soeur Joyau les décompose en deux parties : les deux points extérieurs représentent les couples d'oiseaux et le point central représente la poutre sur laquelle ils se posent (comme les deux points centraux semblent presque se toucher, on peut imaginer deux oiseaux bavardant sur des poutres voisines). Les diagonales du domino de droite évoquent, quant à elles, les rides de l'eau et des joncs couchés par le vent. Le domino central représente d'abord le ciel, avec ses six point bleus en partie inférieure et trois sommets, rendus minuscules par la distance, se détachant sur le bleu du ciel. La réunion des trois dominos représente le bateau (les six points du domino central), son amarre (les trois points de celui-ci) au milieu des vagues qu'évoquent les parallèles des deux double-trois latéraux.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron