Yang Jisheng et la Révolution culturelle

publiez ici vos fiches de lecture concernant des personnages ou des événements historiques

Yang Jisheng et la Révolution culturelle

Messagepar laoshi » 23 Jan 2017, 14:58

L'auteur de Stèles, Yang Jisheng vient de publier, à Hong Kong, au nez et à la barbe du PCC, un livre sur la Révolution Culturelle, dont le régime de Xi Jinping ne veut pas entendre parler. En cours de traduction en anglais, il sera intitulé The World turned upside down, qu'on pourrait traduire par Le Monde à l'envers ou Le Grand Chambardement...

Image
Le PCC a fondé sa légitimité sur l'histoire, ou plutôt sur le déni de l'histoire ! Qu'apparaissent au grand jour la famine du Grand Bond en avant, les purges, les massacres le cannibalisme révolutionnaire de la Révolution culturelle, les corps déchiquetés par les chars après le printemps de Tian'Anmen et c'en est fait de sa prétention à "servir le peuple" ! Or voilà que cet homme courageux a entrepris de secouer l'amnésie, de réveiller les dizaines de millions de morts victimes du maoïsme et, plus généralement, du Parti. Evidemment, le livre de Yang Jisheng, qui fait plus de 1000 pages en chinois, n'a pas l'heur de plaire aux autorités qui taxent toute recherche de la vérité de "nihilisme historique". Après s'être vu refuser son visa pour se rendre aux Etats Unis, où il devait recevoir un prix pour Stèles, et après avoir contraint au silence pour le soixantième anniversaire du lancement de la Révolution culturelle, Yang Jisheng s'est vu intimer l'ordre de refuser tout entretien avec les médias étrangers après la parution de ce nouvel ouvrage à Hong Kong .

Etudiant à Pékin au moment où Mao a jeté la Chine dans le chaos, Yang Jisheng s'est d'abord lancé dans la fournaise comme tant d'étudiants épris de liberté mais très vite, vint ensuite le temps de la désillusion et du désarroi. Devenu journaliste pour l'agence Xinhua, Yang Jisheng a eu accès à bien des archives compromettantes dans sa carrière. Longtemps comblé de louanges par les journaux, éditeur en chef, il a été remplacé par une équipe suivant la ligne du Parti et est maintenant régulièrement dénoncé par les néo-maoïstes : "Yang Jisheng n'est pas un historien, s'exclame le Global Times. Ses travaux témoignent avant tout de ses tendances politiques." Sur ce point, on ne peut que donner raison au journal du PCC. L'ouvrage de Yang Jisheng n'apprendra sans doute pas grand chose aux spécialistes occidentaux de la question, mais il rendra accessible au public chinois, ne serait-ce qu'à travers les éditions piratées sur internet, à des faits qui restent soigneusement occultés en Chine. Le combat de Yang Jisheng est un combat exemplaire pour la vérité et contre l'amnésie.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers histoire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron