"Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avant

publiez ici vos fiches de lecture concernant des personnages ou des événements historiques

Re: "Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avan

Messagepar laoshi » 01 Juin 2015, 17:54

Je vous recommande de lire, sur le site remarquable de Brigitte Duzan (je vous en ai déjà parlé) A la recherche de l’histoire de ma mère, l'introduction que Yi Wa fait à son livre sur la famine au Gansu, A la recherche des femmes et des enfants qui ont fui la Grande Famine (《寻找逃荒妇女娃娃》). Le livre a été salué par Yang Jisheng. Pour le moment, il n'est pas traduit en français, seuls les extraits que nous en présente Brigitte Duzan le sont, mais c'est déjà beaucoup...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avan

Messagepar mandarine » 02 Juin 2015, 12:29

Merci laoshi pour votre message qui me touche beaucoup;j'ai fait mon post précédent avant d'avoir lu celui-ci .

" A la recherche de l’histoire de ma mère" répond bien à mon attente et mes questions ... Ce travail de recherche est remarquable , en parallèle et complément de" Stèles ".

Il a été certainement plus facile à Yi Wa d'écrire ce livre ,n'étant plus en Chine...

Cela me rappelle aussi le travail d'une journaliste :XINRAN ,qui a parcouru la Chine pour interroger parents et grands-parents ,(une génération qui s'exprime difficilement),et qui en a fait un livre :
Mémoire de Chine,que j'ai lu récemment.Je ne sais ,car je n'ai pas vérifié , si vous nous l'aviez conseillé...C'est un livre remarquable,plein de pudeur mais dont les critiques ne sont pas absentes , tant envers la Chine que vers les pays occidentaux.
Et puis , comment ne pas penser à ma mère qui refusait de nous parler de ses années de détention dans les camps ;je n'ai pas eu le courage de rechercher sa famille , si toutefois il en restait,et j'admire d'autant plus ces femmes qui font cette recherche de la mémoire d'un pays .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: "Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avan

Messagepar mandarine » 02 Juin 2015, 12:36

Mais oui , vous nous l'aviez bien conseillé :ec16:
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Yang Jisheng privé de son droit à voyager

Messagepar laoshi » 18 Fév 2016, 13:33

France Inter l'annonçait ce matin, Yang Jisheng, qui devait recevoir un prix aux Etats Unis pour la publication de Stèles, le Louis M Lyons Award, décerné au mois de décembre, s'est vu interdire de quitter le sol chinois par son ancien employeur, l'Agence Xinhua. Voici l'article du Guardian, je vous le traduirai dès que possible

The Guardian a écrit:A pioneering journalist who fought to expose the deaths of tens of millions of his fellow citizens in China’s Great Famine has been banned from leaving the country to accept a prize for his work in the United States.

Yang Jisheng, a retired correspondent from Beijing’s official news service Xinhua, was awarded Harvard University’s prestigious Louis M Lyons Award in December for his “ambitious and fearless reporting” on one of the 20th century’s deadliest man-made catastrophes.

The prize, which Yang had hoped to collect at a ceremony in Massachusetts next month, was in recognition of his 2008 book Tombstone.

The 1,200-page work – considered the most authoritative account of a tragedy China’s Communist leaders still attempt to conceal – meticulously documents the horrific toll of the 1958-1961 famine in which the author estimates at least 36 million lives were lost, including that of his own father.

Announcing its decision to honour Yang last year, Harvard said it hoped to recognise courageous and dedicated journalists who were battling to “document the dark and difficult struggles of humankind”.

However, the Guardian understands that Xinhua, the state-run news agency for which Yang worked, has forbidden the 75-year-old author from travelling to the US to collect the award.

In a brief response to a faxed request for comment, a Xinhua spokesperson said: “[W]e never heard Mr Yang received an award, so we are not able to give you any response.”


In a statement, the co-chairs of the Lyons Award, Hamish Macdonald and Debra Adams Simmons, said: “We remain optimistic that Chinese journalist and author Yang Jisheng will be granted permission to travel to Harvard University on Thursday 10th March 2016 to accept the annual Louis M Lyons Award.




“We are following all necessary steps to enable Mr Yang to travel to Harvard in March. We have no formal indication of any problem and look forward to welcoming Mr Yang.”

Contacted by telephone on Monday, Yang, who lives in Beijing, declined to discuss the situation.

Yang Jisheng was born in the central province of Hubei in 1940, nine years before Chairman Mao’s communists seized power.


As a young man he was a committed member of the Communist party, which he joined in 1964. After graduating from Beijing’s elite Tsinghua University in 1966 he quickly secured a job at Xinhua where he worked until his retirement in 2001.

But Yang’s enthusiasm for the party faded as he journeyed across China on reporting trips and came to grasp the scale of the human tragedy Mao’s Great Leap Forward push for industrialisation had unleashed on his country.

“The chief culprit was Mao,” Yang later recalled in an interview.

In the early nineties, further disillusioned by the 1989 Tiananmen massacre, the journalist began secretly piecing together the famine’s hidden history as a way of remembering those who had died.

He roamed the country, surreptitiously building up an extensive body of first-hand interviews and documentary evidence about a disaster that has been described as China’s hidden Holocaust.

“I just had a very strong desire to find out the facts,” Yang told the Guardian in 2012. “I was cheated and I don’t want to be cheated again.”




Yang’s unprecedented investigation - first published in Hong Kong in 2008 and unavailable to this day in mainland China - earned him plaudits around the world.

The author has received a succession of international awards for his work and was previously able to travel overseas to receive them.

In November last year Yang visited Sweden to accept the Stieg Larsson award in recognition of the “journalistic courage he has shown in finding and telling the truth” about the Great Famine.

The travel ban is the latest sign of the increasingly toxic political climate in China.


Since Xi Jinping came to power in late 2012 academics, journalists, authors, lawyers and activists have all complained of increasing pressure from authorities.

Experts say many talented young Chinese journalists are abandoning the profession, partly because of their frustration at intensifying censorship.

Historians meanwhile complain that securing access to government archives containing material about sensitive periods such as the Great Famine has become increasingly difficult.

In the introduction to the English edition of his book, Yang said his 15-year inquiry into the famine was an attempt to expose how a totalitarian system had attempted to forcibly eradicate all memory of the disaster.

“A tombstone is memory made concrete. Human memory is the ladder on which a country and a people advance,” he wrote. “I erect this tombstone so that people will remember and henceforth renounce man-made calamity, darkness and evil.”

Frank Dikötter, the author of Mao’s Great Famine, said the decision to prevent Yang travelling to the US underscored the deteriorating political situation.
“I’m not really surprised in that [over] the last two if not three years there really has been a very chilling effect on historians and more generally anybody who writes critically about the past,” he said.
“That has become very clear in the last year or so. It is very sad,” Dikötter added.

“In a nutshell, it has been made pretty clear by decree that undermining the credibility of the Communist party by querying episodes of the history of the CCP [Chinese Communist party] or questioning some of its leading figures, meaning Chairman Mao, is not desirable.”

Dikötter described Yang’s work on the Great Famine as “essential”. “It will take somebody from China to grind the reputation of Chairman Mao into dust,” he said.

Additional reporting by Christy Yao
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avan

Messagepar mandarine » 18 Fév 2016, 15:00

Dans l'attente , voici un article du Figaro sur le sujet .



Image

La Chine a refusé à Yang Jisheng, auteur d'un ouvrage sur la Grande Famine chinoise de 1958-1961, de se rendre aux États-Unis pour recevoir une récompense littéraire. L'auteur proteste énergiqement.
Publicité

En mars 2016, l'écrivain- journaliste Yang Jisheng devait voyager aux États-Unis afin de recevoir le prix Louis M. Lyons de l'université d'Harvard mais son ancien employeur, l'agence de presse Xinhua News, de connivence avec les autorités chinoises, a interdit ce déplacement. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé cette nouvelle à l'organisme qui devait lui remettre la prestigieuse distinction saluant «la conscience et l'intégrité en journalisme».

Yang Jisheng a été plusieurs fois récompensé pour son ouvrage Stèles: la grande famine en Chine 1958-1961 (Points seuil). Ce livre publié à Hong Kong en 2008 renseigne, après 12 ans d'enquête, la véritable ampleur de l'une des plus grandes tragédies humaines du XXème siècle. En s'appuyant sur de nombreux documents, l'auteur fait le procès de la politique économique dite du «Grand Bond en avant» menée à partir de 1958 par Mao Zedong.

Présentée par le régime communiste comme une nouvelle orientation politique vouée à moderniser le tissu productif et le développement du pays, ce programme s'est avéré être un échec terrible. Dans son livre, Yang estime que près de 36 millions de chinois ont perdu la vie - y compris son père - du fait des ravages de la famine.

Jusqu'alors, le gouvernement chinois n'avait pas interdit à Yang Jisheng de recevoir des récompenses internationales, dont le Prix Hayek en 2013 et le prix Stieg Larsson en 2015. Cet ouvrage très critique sur l'histoire de la Chine communiste, interdit dans son pays, a toujours circulé sous le manteau sans que son auteur en soit véritablement inquiété. Aujourd'hui, il semble déranger le pouvoir en place. Est-ce le signe que la pression des autorités sur les intellectuels se fait plus intense?





http://www.lefigaro.fr/livres/2016/02/1 ... arvard.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Les faits sont des bombes redoutables

Messagepar laoshi » 11 Mars 2016, 18:06

Voici le très beau discours qu'a envoyé Yang Jisheng à Harvard pour la réception de son prix. Je l'ai traduit à partir du New York Times

Je remercie la classe Nieman de 2016 de m’avoir donné le Prix Louis M. Lyons, prix de de « la conscience » et de « l'intégrité » journalistiques. Je me sens écrasé par le poids des deux mots « conscience » et « intégrité », mais ils servent à encourager et ils me poussent à aller de l’avant...

J'aime profondément le métier de journaliste. C’est une profession qui peut être méprisable ou noble, banale ou sacrée, superficielle ou profonde, tout dépend de la conscience, du tempérament et des valeurs du journaliste qui la pratique. Le journaliste authentiquement professionnel choisira la noblesse, le sacré, la profondeur mais aussi les risques et il se tiendra à l’écart de ce qui est méprisable, banal, superficiel et sans danger.
S’obstiner à être un journaliste intègre et rester fidèle à sa conscience comporte des risques. Quand je donnais des conférences à des classes d’étudiants en journalisme, je leur donnais une astuce pour éviter le danger : « Ne demandez rien, et n’ayez peur de rien, placez-vous à égale distance du ciel et de la terre ». Par « ne demandez rien », j’entendais n’espérez ni promotion ni enrichissement ; par « n’ayez peur de rien », je voulais dire « examinez votre propre comportement » et ne donnez barre sur vous à personne. Ne comptez pas sur le pouvoir mais sur votre propre tempérament et sur votre indépendance.
Depuis que la Chine s’est engagée dans la voie de l’ouverture et de la réforme, de nombreux journalistes de conscience, de nombreux journalistes intègres ont émergé. Ils ont dévoilé la vérité, fustigé le mal et fait avancer la Chine. Ils n’assistent pas à la cérémonie de ce soir mais ils méritent de partager l’honneur qui m’est fait.
Je suis maintenant à la retraite et je ne peux plus travailler comme journaliste. C’est pourquoi je me fais journaliste des événements du passé pour écrire des livres d’histoire. Car les actualités d’hier sont l’histoire d’aujourd’hui. Ce que l’histoire et l’actualité ont en commun, c’est qu’elles doivent être vraies et crédibles. La crédibilité est vitale à l’histoire comme à l’actualité. Les historiens de la Chine ont toujours insisté sur l’éthique de l’historien : le respect absolu des faits, qu’ils soient positifs ou négatifs. Toutes les époques ont connu des historiens qui considéraient de leur responsabilité de rendre compte honnêtement de la réalité et qui auraient eu honte de toute falsification. Beaucoup d’historiens ont préservé leur intégrité morale au prix de leur vie. C’est sous leur influence que j’ai rendu compte des événements majeurs dont j’ai fait personnellement l’expérience : la Grande Famine, la Révolution culturelle, la Réforme et l’Ouverture. Nous devons nous souvenir non seulement des bonnes choses mais aussi des mauvaises ; non seulement de la lumière mais aussi des ténèbres. Je veux que les gens se souviennent des malheurs dont l’homme est responsable, qu’ils se souviennent de l’obscurité et du mal afin qu’ils s’en préservent désormais.

Mon livre, Stèles, est le compte rendu d’une catastrophe dont l’homme est responsable et qui a duré pendant plusieurs années. Bien que j’aie dû le publier à Hong Kong et qu’il demeure interdit en Chine, des gens épris de vérité ont trouvé différents moyens et différents canaux pour le distribuer à travers toute la Chine continentale. Des éditions piratées se vendent de l'arrière-pays des plaines centrales au Plateau du Yunnan-Guizhou et jusqu'à la frontière du Xinjiang. J’ai reçu de toute la Chine des lettres de lecteurs qui m’assurent de leur soutien fervent et indéfectible. Cela démontre que la vérité a le pouvoir de traverser les murs de bronze et les remparts de d’acier qu’a construits le gouvernement.
Les faits sont des bombes redoutables qui font voler les mensonges en éclats ; ce sont des phares dans la nuit qui éclairent la voie du progrès. Les faits sont la pierre de touche de la vérité. Il ne peut y avoir aucune vérité indépendante des faits.

Les journalistes ils mettent à jour la vérité, ils l’enregistrent et la défendent.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avan

Messagepar laoshi » 12 Mars 2016, 08:24

les vidéos de la cérémonie... en anglais, évidemment !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "Stèles" : la vérité en marche sur le Grand Bond en avan

Messagepar mandarine » 13 Mars 2016, 08:31

Quel homme !Admirable discours.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Précédent

Retour vers histoire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron