inventaire des jeux d'enfants

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

"forcer les portes de la ville"

Messagepar laoshi » 08 Jan 2012, 18:58

Parmi les jeux de garçons décrits par Isaac Taylor Headland, figure, en première place, le jeu appelé « forcer les portes de la ville » :

Les petits garçons se divisent en deux équipes, chacune désignant un capitaine, qui choisit lui-même ceux qui seront à ses côtés ; ils se tiennent fermement les uns les autres par les mains. Les deux équipes, alignées, se font face. Les garçons de l’une des deux équipes se mettent alors à chanter ;

Il a mis une plume à son chapeau
Et s’est précipité vers la ville
Et les enfants l’ont vu sur son cheval
Car les portes de la ville sont tombées


Un garçon de l’autre équipe se précipite alors de toutes ses forces sur les mains des garçons qui viennent de chanter dans le but de faire céder la défense adverse. S’il parvient à leur faire lâcher prise, il fait prisonniers les deux enfants dont il a réussi à séparer les mains et les intègre à son équipe ; dans le cas contraire, c’est lui qui vient grossir les rangs de ses adversaires
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la marelle

Messagepar laoshi » 09 Jan 2012, 09:32

Voici une petite séquence vidéo extraite de Sifflet de pigeon, on y voit des petites filles jouer à la marelle de la même manière, apparemment, que les petites filles de nos cours d'école. On entend, en fond sonore, l'un des "cris" de Pékin, encore un sujet que j'aimerais particulièrement pouvoir traiter...

la vidéo se déclenche automatiquement quand on va à la page 2.


laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le charivari des mariés

Messagepar laoshi » 13 Jan 2012, 18:43

Parmi les jeux d'enfants, essentiels à l'apprentissage des rôles sexuels et sociaux, figurent les cortèges accompagnant les futurs mariés d'un joyeux charivari évoquant la nuit de noces. Sifflet de pigeon en donne un bel exemple, avec en arrière fond, un nouveau cri de Pékin, dont j'aimerais évidemment que quelqu'un me donne la traduction...



Comme toujours, la vidéo mettra un certain temps à se précharger (elle est plus lourde que les précédentes) ; elle se déclenchera automatiquement quand vous irez à la page 2.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: sauter à l'élastique

Messagepar laoshi » 14 Jan 2012, 11:16

Dans l'épisode 9 de Sifflet de pigeon, on voit des petites filles "sauter à l'élastique" ; rien à voir, évidemment, avec le sport du frisson qui a, tout récemment encore, défrayé la chronique lors de la chute vertigineuse d'une jeune fille tombée d'une hauteur de 111 mètres dans un rapide....
Non, "sauter à l'élastique" pour les petites filles chinoises comme pour les petites filles franaçaises est un jeu très calme : deux petites filles se font face à une dizaine de pas de distance, un élastique, tendu entre leurs jambes écartées, dessine un rectangle ; au milieu, une autre petite fille saute de part et d'autre de l'élastique ainsi tendu. J'ai déjà entendu des petites filles françaises parler de ce jeu, je les ai déjà vues y jouer, mais je n'ai jamais bien compris ni les règles ni les enjeux ; je suppose qu'il s'agit de réussir le plus longtemps possible à sauter sans toucher l'élastique puisqu'on entend, en arrière fond du dialogue des adultes, les petites filles compter :
,二,,四, [yì èr sān sì] "un, deux trois quatre", mais si quelqu'un peut me le confirmer ou m'expliquer ce qu'on doit faire, je lui en serais reconnaissante....


laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

jeux de filles, jeux de garçons

Messagepar laoshi » 20 Jan 2012, 13:58

Les jeux sont le terrain d'apprentissage des rôles sexuels et sociaux, je l'ai déjà dit. Dans la petite séquence que l'on va voir, on remarque que les jeux de garçons sont beaucoup plus mobiles que ceux des filles ; les filles, jouant à la marelle, restent enfermées dans les cases qui vont de la Terre au Ciel tandis que les garçons - qui jouent ici à quelque chose qui pourrait s'apparenter à notre "jeu de la balle et du prisonnier" -, semblent beaucoup plus libres de leurs mouvements. La vie ludique préfigure ainsi la vie sociale.... Même remarque pour les différents types de sauts à la corde ou à l'élastique où les petites filles sont invitées à "bouger sur place" en quelque sorte. On retrouve le même "dimorphisme sexuel" dans les jeux des filles et des garçons de chez nous : il suffit de comparer "la balle au mur" des petites filles et les jeux de "balle au pied" des petits garçons pour s'en convaincre.



la vidéo démarre automatiquement quand on va à la page 2 mais il faut évidemment attendre le préchargement...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

un jeu mystérieux : les triangles blancs

Messagepar laoshi » 21 Jan 2012, 07:27

A quoi jouent ces petits garçons ? si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ce serait sympa !



comme d'habitude, la vidéo démarre automatiquement quand on ouvre la page 2, après le préchargement
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

du nouveau sur le jeu des triangles blancs

Messagepar laoshi » 11 Nov 2012, 09:18

Je viens de me rendre compte que ce message avait été posté par erreur dans "jeux de mains", je le remets à sa place.

J'ai trouvé, en lisant Un Beau Jour de Printemps, quelques éclaircissements sur le jeu des triangles blancs qui m'avait semblé énigmatique dans Sifflet de pigeon. L'histoire que raconte le roman est censée se dérouler, comme le feuilleton dont je vous ai beaucoup parlé, dans les années qui suivent immédiatement la mort de Mao. Il semble que le jeu des triangles blancs ait eu une existence éphémère à cette époque et soit une "tocade" de cour d'école comme nous en connaissons tant (collection de "Pokémon" ou autres "scoubidous"). Le romancier précise que c'est un jeu de garçons et ce sont bien des garçons qui y jouent dans le feuilleton.

Li Yiyun dans Un beau jour de Printemps (p. 281 de l'édition 10-18) a écrit: Comme tous les ans, les élèves de primaire s'étaient trouvé de nouvelles tocades. Les filles collectionnaient à présent les emballages de bonbons, au lieu des perles en plastique de l'année précédente ; et les garçons, dans leurs jeux, misaient des cartes représentant des héros des arts martiaux, et non plus des bouts de papier pliés en triangle."


Si quelqu'un pouvait nous donner plus de précisions, ce serait sympa !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

volant au pied pour les filles, cloche-pied pour les garçons

Messagepar laoshi » 04 Mars 2013, 18:19

Le quinzième épisode du feuilleton Quand le bonheur frappe à la porte montre deux jeux d'enfants dont on ne trouve pas l'équivalent en France.

Ce sont des enfants d'une douzaine d'années. Pour les filles, un jeu de volant au pied, dont le blog de Yushan m'apprend qu'il s'appelle
[tījiànzi], pour les garçons, un étrange jeu de cloche-pied dans lequel chacun tient son pied droit dans sa main gauche et essaie de déstabiliser l'autre... Je vais essayer de trouver l'extrait en vidéo...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

charivari des élégantes et des grassouillets

Messagepar laoshi » 04 Mars 2013, 18:41

Je vous ai déjà parlé du charivari des mariés par les enfants dans Sifflet de pigeon.

Quand le bonheur frappe à la porte donne deux nouveaux exemples du charivari, qui, à la différence du carnaval, est un rire cruel et normatif : l'un, dans le premier épisode, montre des enfants poursuivant une jolie jeune femme dont l'élégance est suspecte aux yeux des commères puritaines du quartier ; l'autre (dans l'épisode N°13) montre des enfants d'une douzaine d'années poursuivant de leurs quolibets un élève de leur école un peu trop grassouillet à leur goût. La jeune femme est accusée de "tourner du cul" (je ne sais si la vulgarité est aussi flagrante dans le texte chinois), le petit garçon est brocardé sous le nom de "Zhu Bajie",
猪八 [zhū bā jiè], le cochon du Pèlerinage de l'ouest. Les enfants sont en quelque sorte les délégués de l'opinion commune, les agents inconscients du maintien de l'ordre sexuel et de la norme corporelle...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Le charivari de l'élégante

Messagepar laoshi » 08 Mars 2013, 19:52

J'ai trouvé le feuilleton en chinois, voici le passage concernant le charivari de la jeune femme élégante dont je parlais plus haut. Dans les années 80, porter des jupes et des hauts talons, se maquiller, rompre, sinon avec l'uniforme maoïste si longtemps imposé aux femmes comme aux hommes, du moins avec les vestes austères et les pantalons informes était littéralement révolutionnaire.



Voici les propos que scandent les petits enfants :
带辣 [chòuměi dài làjiāo yī zǒu yī niǔ yāo], littéralement : "elle pue la belle, elle porte du piment et roule des hanches à chaque pas" qu'on pourrait rendre aussi par "elle fait la belle, c'est un vrai pot de peinture, elle tortille des fesses". La jeune femme, espiègle, n'est pas impressionnée pour autant...

Je vous donne le vocabulaire :

臭美 : littéralement "puer la beauté" ; se rengorger, faire des manières, se prendre pour quelqu'un
带 : porter
辣椒 : piment épicé (je pense qu'il s'agit de son rouge à lèvres)
一 : un
走 : marcher
扭腰 : tourner la taille, rouler des hanches
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron