inventaire des jeux d'enfants

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

inventaire des jeux d'enfants

Messagepar laoshi » 01 Oct 2011, 13:50

Les jeux d'enfants me semblent donner un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple. Ils sont souvent pleins de mystère et plus difficiles à comprendre, parfois, que le monde des adultes, même si ce sont les adultes qui les ont appris à leurs enfants.

Michelem, de CI, m'avait signalé un documentaire de CCTV fort intéressant sur les jeux d'enfants, je vous y renvoie.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

jeu d'immobilité

Messagepar laoshi » 18 Déc 2011, 22:05

Dans l'épisode 3 du feuilleton Sifflet de pigeon, les enfants, au signal donné, doivent rester absolument immobiles ; c'est celui qui réussit à figer le plus petit mouvement qui a gagné ; c'est, apparemment, une variante de notre "un, deux, trois, soleil"...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la marelle et les triangles blancs

Messagepar laoshi » 21 Déc 2011, 18:13

Parmi les jeux d'enfants répertoriés dans Sifflet de pigeon figure un jeu que je n'ai pu identifier : des petits enfants, accroupis, jettent des triangles blancs ressemblant à des cartes sur d'autres triangles blancs ; rien n'est écrit sur les triangles et je n'ai absolument pas compris quelles pouvaient être les règles du jeu. Si quelqu'un a une idée...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la poule protégeant ses poussins

Messagepar laoshi » 21 Déc 2011, 18:30

Parmi les jeux d'enfants qui j'ai vus dans les feuilletons "contemporains" figure un jeu présent dans le documentaire cité plus haut ; il s'agit de la poule protégeant ses poussins d'un aigle prédateur : une petite fille, les bras tendus, cherche à éviter qu'un petit garçon ne s'empare d'enfants plus petits qui la suivent, le premier accroché au manteau de la "poule", les poussins accrochés aux manteaux les uns des autres. Une image de ce jeu est disponible sur CI, c'est la peinture n° 39 sur cette page (mais ici, il semble que seuls des garçons soient présents). Ce qui m'a intéressée, c'est de voir que ce jeu, présenté comme très ancien par le documentaire, était encore pratiqué dans les cours d'école (je crois que le feuilleton dans lequel je l'ai vu est Le Bonheur du grand frère.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

un exemple dans "Sifflet de pigeon"

Messagepar laoshi » 01 Jan 2012, 18:49

Je viens de revoir ce jeu de la poule et des poussins dans le dernier épisode de Sifflet de pigeon qui se termine, assez habilement, sur une mise-en-abyme du thème principal : comme les pigeons protégés par leur sifflet, les poussins protégés par leur mère cherchent à échapper à leur prédateur. C'est à partir de la minute 39'50 pour le vol des pigeons, puis à 41 tout juste pour le jeu des enfants
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la ronde à cloche-pied de Ju Dou

Messagepar laoshi » 03 Jan 2012, 16:39

Je me rends compte, en répondant à Faustula sur la Fête des lanternes, que j'ai oublié de vous signaler une ronde étrange présente dans Ju Dou, le très beau film de Zhang Yimou que j'ai analysé ailleurs.

A l'occasion de la Fête de la lune, qui est le pendant automnal de la Fête printannière des Lanternes, des petits enfants chantent une comptine en sautant à cloche-pied sur leur pied gauche et en formant une roue dont le moyeu est constitué par leurs pieds droits reposant les uns sur les autres. Une image valant parfois mieux que de longues explications, voilà ce que cela donne :

Image

Certains portent des lanternes, les rues sont illuminées et l'un des personnages principaux vient lui-même d'acheter deux lanternes de fertilité dans l'espoir d'avoir enfin un héritier..

Image

J'ai traduit et expliqué le texte sur mon site d'initiation à la langue et à la culture chinoise, je vous y renvoie...

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur ce jeu, je serais ravie...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la même en vidéo

Messagepar laoshi » 05 Jan 2012, 22:20

voici une petite vidéo de la ronde à cloche-pied : pour la déclencher, il suffit de faire un clic gauche sur l'image à la page 2



Voilà les paroles de la chanson (pour le texte chinois et la traduction pas à pas, voir mon site laoshi :

Clochettes et tambours se répondent en écho
Un pas à franchir et nous serons arrivés au hameau de Wang Jia
Au hameau de Wang Jia, il y a une ribambelle de chiens
Qui nous font si peur que nous ne nous sommes pas arrêtés
Sans nous arrêter, nous rentrons à la maison
De retour à la maison, nous soufflons dans nos petites trompettes
Clochettes et tambours se répondent en écho


Il me semble que les petits enfants accroupis, au début de la scène, jouent au même jeu de triangles blancs que ceux de Sifflet de pigeon. Si quelqu'un pouvait nous en dire plus sur l'un et l'autre jeu, ce serait vraiment sympa !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

un livre en ligne sur les jeux d'enfants

Messagepar laoshi » 05 Jan 2012, 23:22

Voici la table des matières du livre d'Isaac Taylao Headland, qui a répertorié les jeux d'enfants chinois au début du XX° siècle dans Chinese boy and girl, si cela vous tente, c'est en anglais... la table des matières est interactive.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

une vidéo du jeu de l'aigle, de la poule et des poussins

Messagepar laoshi » 06 Jan 2012, 15:18

Voici une petite vidéo du jeu de l'aigle, de la poule et des poussins, il faut évidemment un certain temps pour le téléchargement, allez à la page 2, la vidéo se déclencera aotomatiquement
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les hommes de bois

Messagepar laoshi » 06 Jan 2012, 18:12

J'ai réussi à retrouver le jeu d'immobilité dont je parlais plus haut, le voici (la vidéo démarre automatiquement en page 2) :

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron