des noix qu'on roule dans ses mains et qui valent de l'or...

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

des noix qu'on roule dans ses mains et qui valent de l'or...

Messagepar laoshi » 01 Nov 2014, 18:41

Il y a quelques jours, j’entendais sur France Inter (j'ai lu ensuite la même chose dans Libération), un reportage sur la passion des Chinois pour les noix, des noix qu’on roule dans les mains, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Cela, paraît-il, fait circuler le sang, comme les boules tintinnabulantes qu’on fait rouler entre ses doigts, je suppose…. Mais il faut que les noix aillent par paire et que leurs rides soient parfaitement symétriques, elles sont alors un support pour la méditation, un stimulant pour l’esprit en même temps qu’un adjuvant mécanique de la circulation sanguine…

Les noix se déclinent selon leur forme - «chapeaux de mandarin», «cœurs de poulet» ou «lanternes» - et leur couleur. Les plus prisées sont d’un beau brun sombre tirant sur le rouge.

Cette passion pour les noix aurait pris naissance à la cour dès le début du 3° siècle mais c’est sous la dynastie des Qing (1644-1912) qu’elle serait devenue un passe-temps prisé pour l’élite. Une tradition évidemment rejetée pendant la Révolution Culturelle au nom de la lutte contre « les quatre vieilleries » mais qui revient en force aujourd’hui chez les nouveaux-riches.
Evidemment la spéculation s'est emparée de l'affaire : «Même une paire de noix relativement ordinaire peut se vendre plus cher que l’or en terme de prix par gramme», assure Li Zhanhua, un cultivateur de Laishui.


Libération, avec l'APF, a écrit:

[Li Zhanhua] affirme avoir un jour cédé une précieuse paire pour 160.000 yuans (20.400 euros). Le cours de l’once d’or (31,1 g) est actuellement légèrement supérieur à 1.200 dollars (940 euros).
Les récoltes de noix de M. Li peuvent lui rapporter jusqu’à 2 millions de yuans (255.000 euros) par an.
Signe de la valeur de ses vergers : pour les protéger des voleurs, il les a entourés de fil barbelé, avec caméras de sécurité et chiens de garde.
A Laishui, la noix, source de richesse du district, est omniprésente : on la trouve représentée au fronton des boutiques, sur de larges banderoles au-dessus des routes, et jusque sur les cartes de visite des résidents.
[...] En raison de la rapide appréciation des prix, les noix sont devenues un produit de placement alternatif pour certains investisseurs chinois, au vu des taux d’intérêts désespérément bas rémunérant les dépôts bancaires dans le pays.
Mieux encore, la spéculation sur les noix encore encloses dans leur gangue végétale est devenue un jeu de hasard très populaire.
A Shilihe, marché pékinois où des noix sont vendues depuis plusieurs générations, des dizaines d’hommes d’âge moyen examinent, accroupis, le contenu des étals en émettant des commentaires d’initiés.
Après avoir tâté et mesuré une série de fruits encore dans leur enveloppe verte, le Pékinois Miao Yaoge débourse 2.000 yuans (255 euros) en billets de banque, avant de dévoiler d’un coup de canif la paire de noix qu’il vient d’acquérir.
Pari gagné : penché sur les coquilles, M. Miao, 45 ans, les évalue instantanément à 2.500 yuans. Un joli bénéfice, donc.
«C’est ça, la culture chinoise !», lâche l’heureux acheteur. «Ces noix font vraiment mon bonheur.»
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron