le jiuling, un jeu à boire sous la dynastie han

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

le jiuling, un jeu à boire sous la dynastie han

Messagepar laoshi » 13 Jan 2015, 10:33

La superbe exposition du Musée Guimet, La Splendeur des Han, présente, entre autres merveilles, un jeu à boire [jiǔ lìng] (littéralement, "le décret de l'alcool"), en usage à la cour des Han de l'ouest (206 av. J.C. - 8 ap. J.C.). Ce jeu a été découvert en 1968 à Mancheng, dans la province du Hebei, dans la tombe de Wou Dan, épouse de Liu Sheng, roi de Zhongshan, qui a régné de 154 à 113 av. J.C.) et "dont le goût pour l'alcool et pour la compagnie des femmes était célèbre".

Le jeu comprend un dé d'or et d'agathe à 18 faces, dont 16 sont gravées en écriture sigillaire avec les nombres allant de 1 à 16.

Les caractères
[jiǔ lái] ("l'alcool vient [à toi]") figurent sur l'une des deux autres faces ; ils impliquaient probablement un gage obligeant le joueur à vider un certain nombre de coupes.

L'autre face est gravée du caractère jiao, qui implique quant à lui la réussite. Les jetons, eux aussi gravés en écriture sigillaire, correspondent sans doute soit au nombre de coupes que devait vider le joueur soumis à un gage soit le gain remporté par le joueur chanceux.

Image

Vous pouvez retrouver l'exposition dans son intégralité dans le diaporama que j'ai réalisé à partir de mes photos.

Vous pouvez également poursuivre l'exploration des "décrets d'alcool" et autres "commandements de beuverie" dans la rubrique "art de boire et art de dire" et dans la rubrique consacrée au jeu de la mourre ; vous verrez que l'association du jeu de hasard et de la boisson est une structure de longue durée en Chine.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron