le "zuqiu" ou "pied-ballon", ancêtre du foot-ball

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

le "zuqiu" ou "pied-ballon", ancêtre du foot-ball

Messagepar laoshi » 21 Fév 2012, 22:58

J'avais découvert, en regardant le deuxième épisode Grand Empereur des Han, sur CCTV, un jeu de balle fort intéressant, entre rugby, foot-ball et basket : deux équipes, réparties sur les 4 côtés du terrain, s'affrontent, à la main et au pied, pour la possession du ballon, qu'on tente de faire passer dans un trou ménagé en hauteur dans la paroi verticale du but (un peu comme le trou dans lequel passe la tête du prisonnier dans un carcan). Ce jeu s'appelait "cuju" ou "zuqiu"
Un article de Courrier international m'a remis cet épisode en mémoire (je passe sur le contenu de l'article qui évoque les tractations des clubs de foot chinois pour acheter des vedettes européennes) :


Courrier international a écrit: Nombre d’historiens sérieux sont d’accord pour dire que le football est né en Chine entre 255 et 206 avant J.-C. sous le nom de "zuqiu" – littéralement "pied-ballon" – et qu'il faisait partie intégrante de l’entraînement des militaires. Beaucoup plus tard, au XIXe siècle, les Anglais, eux, n’auraient fait que codifier ce jeu devenu le plus populaire de la planète.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron