jeu de cartes et paperolles

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

jeu de cartes et paperolles

Messagepar laoshi » 05 Déc 2012, 10:44

Je ne connais rien aux jeux de cartes, je ne sais donc pas si le jeu que j'ai vu par deux fois dans des feuilletons chinois existe ailleurs qu'en Chine, toujours est-il que les joueurs collent sur leur visage (sur le front, sur les joues, sur le menton) de fines bandelettes de papier. Je ne connais absolument pas la signification de ces "paperolles" : gage ? décompte d'une quelconque pénalité ? Si par hasard vous pouvez éclairer ma lanterne...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: jeu de cartes et paperolles

Messagepar laoshi » 09 Août 2013, 08:14

J'ai trouvé la réponse à ma question en lisant Les Quatre Livres de Yan Lianke : c'est celui qui a perdu la partie qui doit se coller une bande de papier sur le visage.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: jeu de cartes et paperolles

Messagepar mandarine » 09 Août 2013, 11:08

Ben voilà ,
la réponse 20 mois plus tard .Tout est dans les livres...merci Laoshi ,
n'est-ce pas avoir de la suite dans les idées?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: jeu de cartes et paperolles

Messagepar laoshi » 10 Août 2013, 08:42

C'est pour moi l'une des vertus de ce forum, garder les questions en mémoire... archiver les réponses découvertes au hasard des lectures, des films, des reportages, des feuilletons... c'est aussi dans un livre que vous m'aviez fait découvrir, Un Beau jour de printemps, que j'avais trouvé l'explication du jeu des triangles blancs, vu dans Sifflet de Pigeon.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

jeux interdits : "le trente et un"

Messagepar laoshi » 19 Sep 2015, 12:41

Mo Yan met en scène dans Le Chantier un jeu de cartes interdit sous Mao, le Trente et un. Wikipédia en donne les règles, je vous y renvoie...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

paperolles en image

Messagepar laoshi » 26 Sep 2015, 05:36

Voilà à quoi ressemblent les deux joueurs au terme d'une série de parties ; les images sont extraites du feuilleton Mes Merveilleux Souvenirs :

Image

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la chasse au cochon

Messagepar laoshi » 27 Sep 2015, 08:56

J'apprends l'existence d'un autre jeu de cartes, sur lequel je n'ai trouvé aucun autre renseignement, dans Mes Merveilleux Souvenirs, un mauvais feuilleton ; il s'agit de "la chasse au cochon".... La seule précision que donne le feuilleton est que les joueurs ne jouent pas par équipes.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Le poker du Propriétaire terrien

Messagepar laoshi » 17 Nov 2016, 09:49

Je viens de lire un article du Quotidien du Peuple que m'a indiqué JadeSzilas, animatrice d’un Mooc de chinois de l’Inalco.

Le jeu oppose deux "paysans" à un exploiteur du peuple... il s'appelle
斗地 [dòu dìzhǔ], littéralement Lutter contre le Propriétaire terrien (mais aussi, semble-t-il, "trou du cul") et se réfère implicitement à la Réforme agraire des années 50, épisode inaugural de l'épopée maoïste...

Ne connaissant rien au Poker, je ne sais qui est censé emporter la partie ! je remarque cependant que les règles précisent ceci :


Le Quotidien du Peuple a écrit:
Tout joueur confiant sur ses cartes peut prétendre être au début le propriétaire et recevoir trois cartes supplémentaires

Est-ce à dire que le jeu donne l'avantage au propriétaire foncier ? Si tel est le cas, faire le grand écart entre le mythe fondateur de la République populaire (la redistribution des terres) et la promotion des valeurs capitalistes, il fallait oser !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron