énigmes et devinettes de lanternes

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar jolvil » 05 Fév 2013, 21:19

Désolé Mandarine, la réponse pour cette troisième énigme m'est venue de suite en lisant le texte, elle m'a semblé tres facile comparée aux 2 premieres que je n'ai pas pu trouver seul (merci Google).
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 06 Fév 2013, 08:51

Image

Boulier ou abaque ?
Jolvil ,ne m'épargnez pas ,si vous avez trouvé , faite le savoir de suite ,d'autant plus que je ne vais pas régulièrement sur le forum .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 06 Fév 2013, 11:24

Bravo, Mandarine, il s'agit bien du boulier, [suàn pán] en chinois...

Mais, si votre réponse est juste, votre image n'est pas très chinoise : le boulier chinois n'est pas fait comme celui que vous montrez non seulement parce qu'il ne comporte que des boules qui tournent et non des jetons qui se glissent comme le vôtre mais encore parce que ces boules sont réparties uniquement par groupes de 5 (elles représentent alors des unités) et par groupes de 2 (elles représentent alors des "quintaines"). "5" est précisément "le nombre yang" de l'énigme et "2" le "nombre yin".

Image


Le ressort de l'énigme est en réalité le mot
[yùn] qui désigne un mouvement circulaire :

- d'abord celui des astres, dans
[tiān yùn], qui désigne "le destin, les jours alloués par le sort", c'est pourquoi j'ai traduit par "la roue du destin" ;

- puis le mouvement de ces petites boules que les doigts agiles des commerçants méritants font aller et venir inlassablement dans leur échoppe...

Il y a donc une opposition entre ces deux mouvements circulaires : "on gagne des mérites" en faisant tourner les boules du boulier mais les voies du destin restent impénétrables, ce n'est pas nécessairement le plus méritant qui est le mieux loti par le sort...

C'est pour filer la métaphore du mouvement circulaire que j'ai traduit
纷纷 [fēnfēn] par "tournis" ; en fait, il y a là, comme bien souvent en chinois, un jeu de mots difficile à traduire en français : le mot 纷纷 [fēnfēn] signifie en réalité "désordre", "confusion" mais il est homophone du mot ou qui signifie tout à la fois "diviser", "partager", "partie" mais aussi "ce que l'on reçoit en partage", "sort", "lot", "destinée"...

L'énigme nous dit donc que le Ciel n'est pas juste, qu'il ne récompense pas nécessairement les hommes en fonction de leur mérite : on a beau tourner les boules du boulier "aussi longtemps que dure le jour" (pour parler comme Saint Paul), on n'en récolte pas nécessairement les bénéfices. Le Ciel n'est pas plus facile à émouvoir que la roue du Ciel est facile à mouvoir...

Il y a sans doute un sens supplémentaire dans le contexte du roman puisque frérot Jade et soeurette Lin, les deux amoureux, seront séparés : le destin a fixé de toute éternité l'union du jeune homme avec Grande Soeur Joyau...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar jolvil » 06 Fév 2013, 11:53

Bravo Mandarine, je trouve que cette énigme n’était pas du tout évidente.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 06 Fév 2013, 12:19

Dans la mesure où mes recherches aboutissaient à ces 2 réponses , j'ai tenté la plus "compliquée"(j'ai chinoisé) puisque je ne connaissais pas l'existence des abaques chinois:
Abaque chinois

Les chinois et les japonais font avec l'abaque non seulement des opérations simples, mais même les extractions des racines carrées. L'inconvénient du procédé est que la vérification est impossible

Finalement , vos énigmes , Laoshi , nous ouvrent des horizons inconnus....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

l'énigme du boulier

Messagepar laoshi » 06 Fév 2013, 14:31

A moi aussi, elles ouvrent des horizons inconnus quand je me lance dans la traduction et quand j'essaie de pénétrer le mystère de ces énoncés fort elliptiques (je précise que je n'ai jamais recours qu'à mon dictionnaire, le Ricci). Je vous donne mes hypothèses, au risque de me tromper, bien sûr...

Je ne suis pas du tout mathématicienne et encore moins comptable ( :oops: je parle encore en anciens francs, en l'occurrence en millions dès qu'on atteint ou qu'on dépasse 10 000 francs nouveaux soit, si je ne m'abuse, 15 000€ :roll: ), et je serais bien incapable de manipuler le boulier. Mais je suis sûre que vous avez déjà vu dans les films chinois les prêteurs sur gages, les intendants des grandes maisons, les petits commerçants, voire les écoliers, faire aller et venir ses boules... Vous aviez simplement oublié, sans doute ! Je vous renvoie, par exemple, au premier épisode de mon feuilleton préféré, Xi Laile, médecin miracle, qu'on peut toujours voir sur CCTV. Vous vous souviendrez peut-être aussi que les meilleurs manipulateurs de bouliers ont tenu en échec, pendant des décennies, les ordinateurs les plus puissants ? Je crois que ce n'est que dans les années 2000 que l'ordinateur a "battu" l'homme.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 06 Fév 2013, 19:16

j'ai dû regarder le tableau de conversion sur internet pour convertir 10 000 f nouveaux (à compter de 1960) en euros , soit 1524,49 euros(pas 15 000 e :roll: )
Moi , c'est le contraire ,je n'arrive plus à faire la conversion en francs nouveaux , encore moins en anciens francs...

Mais je connais les bouliers chinois car j'ai vu les commerçants s'en servir journellement , à Shanghai en particulier.
En réalité , les commerçants se servent des calculatrices afin de montrer les prix ou marchander avec les étrangers qui ne peuvent discuter les prix en chinois .
J'ai fait l'acquisition de deux bouliers anciens à Suzhou, dans une très vieille échoppe où j'ai acheté du tissu ancien , en lé de 60 cm de large .Pendant que mon amie se faisait servir , j'ai repéré dans un rayon , 2 bouliers abandonnés ,pleins de poussière,qui avaient subi les outrages des ans:il y avait des manques à certaines boules ,MAIS,les utilisateurs avaient gravé leurs noms sur chacun et j'ai demandé à les acheter , au grand étonnement du commerçant qui me les a cédés pour un prix dérisoire .
je suis très fière de cet achat et me suis exercée longtemps à y faire des calculs grâce aux explications sur internet , ce n'est pas compliqué mais j'ai oublié faute d'avoir pratiqué depuis .Les bouliers sont sur une console dans mon bureau ,parmi tous les objets ,meubles tableaux,rapportés de Chine.Chacune de ces choses a son histoire qui commence au moment de l'achat, de ce que m'en a dit le commerçant ,de l'endroit où il a été acheté ... Le plus drôle est que lorsque des amis sont de passage , ils se souviennent les avoir vus dans notre appartement à Shanghai voire du moment où nous les avons achetés ensemble.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le boulier pour les nuls...

Messagepar laoshi » 07 Fév 2013, 08:03

:oops: :oops: :oops: Décidément, cela ne s'arrange pas ! j'avais pourtant déjà supprimé un zéro à ma première conversion "spontanée" ! Mon esprit se ferme dès que l'on passe des lettres aux chiffres... il me faudrait un boulier de conversion pour les nuls ! Heureusement, je ne manipule guère les euros que pour faire mes courses... et je ne dépasse pas, en général, les billets de 20 €, exceptionnellement, on me rend la monnaie sur un billet de 50 €... mais il m'a fallu plusieurs années pour me faire aux pièces ! Vous imaginez ce que cela donnait lors de l'examen du budget (j'étais déléguée syndicale) ; les intendants successifs avaient pris l'habitude de convertir en anciens francs pour moi... ce qui faisait bien rire mes (jeunes) collègues.

Peut-être pourriez-vous faire des photos de vos bouliers et des inscriptions qu'y ont gravées leur propriétaire ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 07 Fév 2013, 12:07

J'ai fait de mon mieux dans la rubrique "technique"
Les deux bouliers avec leurs inscriptions et leurs manques sont " dans leur jus".
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

une cinquième énigme

Messagepar laoshi » 07 Fév 2013, 16:09

Voici une cinquième énigme extraite du Récit 22 du Rêve dans le Pavillon rouge, je crois que vous n'aurez aucune difficulté à trouver la solution...

儿童,.
丝一*浑无力,莫向东风别离(*物)


[jiē xià értóng yǎng miàn shí
qīng míng zhuāng diǎn zuì kān yí
yóu sī yī duàn hún wúlì
mò xiàng dōng fēng yuàn biélí
dǎ yī wán wù]

Quand, au pied des marches, les enfants tournent leur visage vers le ciel, c'est pour embellir la fête de la pure lumière qu'il convient le mieux ; qu'un fil de soie flottant vienne à se rompre, et le voilà tout entier privé de force, mais il n'en veut pas au vent d'est de l'avoir abandonné. (donnez le nom d'un jouet).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron