énigmes et devinettes de lanternes

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

la septième énigme

Messagepar laoshi » 08 Fév 2013, 19:06

Pour le moment, vous êtes à égalité, Voilà donc une autre énigme pour vous départager. Elle est assez simple, me semble-til...

坐,而朝,
,象(*用物)


[nánmiàn ér zuò, běimiàn ér cháo,
xiàng yōu yì yōu, xiàng xǐ yì xǐ
dǎ yī yòng wù]

Quand je m'assois face au sud (dans la position de l'empereur recevant les mandarins en audience), il me présente face au nord (comme si j'étais devant le souverain pendant l'audience impériale). Il semble affligé quand je m'attriste et semble se réjouir de ma joie (donnez le nom d'un objet usuel).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar jolvil » 08 Fév 2013, 21:59

Le miroir
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

miroir, mon beau miroir...

Messagepar laoshi » 09 Fév 2013, 07:16

C'est bien en effet le miroir, Jolvil ! [jìngzi] en chinois... J'aime bien ces devinettes qui permettent de découvrir non seulement des mots mais encore des choses...

Il reste deux énigmes dans le Récit 22 du Le Rêve dans le Pavillon rouge, je vais vous les proposer dans la matinée...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

une énigme difficile à traduire

Messagepar laoshi » 09 Fév 2013, 12:48

Voici l'avant-dernière énigme du Récit 22 que j'aie à vous soumettre ; elle apparaît en réalité au début de la série mais elle est pas évidente, parce que le même mot chinois signifie "angle" et "corne" ; j'ai fait de mon mieux pour traduire ce jeu de mots :

,二只两根!
上坐,二爱在!


[dàgē yǒu jiǎo (jué) zhǐ bā ge, èr gē yǒu jiǎo (jué) zhǐ liǎng gēn
dàgē zhǐ zài chuáng shàng zuò, èr gē ài zài fáng shàng dūn]

Le frère aîné a des cornes d'angle au nombre de huit, le frère cadet n'a que deux cornes
Le frère aîné est simplement assis sur le lit, le frère cadet aime à s'accroupir à l'angle de la toiture
.

La devinette ne précise pas de quel type d'objet il s'agit puisque dans le premier cas, il s'agit d'un objet usuel (compte tenu de la forme qui était la sienne au XVIII° siècle), dans le deuxième cas d'un ornement architectural.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 09 Fév 2013, 17:27

Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de trouver 2 choses distinctes ou une seule.
Dans le premier cas:
Je pense à un parapluie/parasol pour le premier
et à une statue d' animal accroupi décorant l'angle d'une toiture ou d'une entrée pour le second ...
Est-ce que je brûle ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 09 Fév 2013, 17:40

Vous avez trouvé le deuxième objet Mandarine, mais pas le premier qui, ne l'oubliez pas, est "assis sur le lit" ; cette position est importante, même si le verbe est métaphorique...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 10 Fév 2013, 18:20

Toujours aucune idée ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 10 Fév 2013, 20:25

Je vais laisser la nuit me porter conseil ,je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir aujourd'hui .
Pas évident du tout ce truc là ...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 10 Fév 2013, 20:31

Bonne idée, Mandarine, dormez sur vos deux oreilles !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 11 Fév 2013, 08:04

Un repose-nuque( en céramique)
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron