énigmes et devinettes de lanternes

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 26 Fév 2013, 20:33

En effet , je n'avais pas remarqué ,sur la seconde photo , que ce"Lady Bamboo " avait une forme humaine,le bras n'est pas compressé quand on est allongé.
Les oreillers en bambou sont en vente courante en Chine,je n'ai pas pensé à en acheter un mais je le regrette,je mets cet achat dans ma liste pour le prochain voyage en Chine.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 27 Fév 2013, 09:36

Vous trouverez d'autres devinettes, devinettes de caractères et, bientôt, devinettes de chengyus dans des rubriques séparées pour plus de clarté... les unes et les autres sont souvent proposées lors de la Fête des lanternes mais elles peuvent aussi constituer des jeux indépendants, c'est pourquoi j'ai "divisé" le sujet...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

lanterne magique et piège à lettrés

Messagepar laoshi » 18 Mars 2013, 18:39

Le premier épisode du nouveau feuilleton de CCTV, La Princesse Wencheng, se passe sous la dynastie Tang, pendant la fête des lanternes et les personnages ne manquent pas de rivaliser autour des devinettes ; on y voit une lanterne très particulière, une lanterne magique, où des images de papier découpé tournent à l'intérieur de la lanterne sous l'effet de la chaleur de la bougie.

L'enjeu est un magnifique éventail calligraphié mais le jeune lettré qui vient de démontrer sa sagacité et qui convoite l'objet se fait piéger : prié de reconnaître le motif des images qui tournent à l'intérieur de la lanterne magique, il va littéralement chercher midi à quatorze heures (comme je le fais moi-même pour arriver au litchi :oops:) et ne voit pas que la solution est à portée de main ; la devinette est faite pour ridiculiser les lettrés, prompts à l'interprétation : l'image ne représente rien d'autre qu'elle-même !...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

une devinette pour rire des lettrés

Messagepar laoshi » 28 Mars 2013, 10:49

Voilà l'extrait du feuilleton dont je vous parlais plus haut. Dommage que la vidéo soit si petite, c'est désormais, semble-t-il, le format des fichiers compressés en mp4.

Voici le dialogue (je corrige les maladresses des sous-titres originels) :

- Frère shang Kai, vous êtes doué de réflexes rapides et d'un don exceptionnel. Vous méritez bien votre réputation
- vous me flattez
- Vous avez déjà trouvé quatre clés, si vous parvenez à découvrir la cinquième, cet éventail pliant, légué par les ancêtres de notre fère Yongyan, vous appartiendra.
- Vraiment ?
- Mais avec plaisir ! J'ai sorti ce trésor de chez moi à l'insu de mon père pour vous le montrer. On y lit la calligraphie authentique de Xie Lingyun, grand poète des Jin de l'Est.
- Oh ! Ne faites pas de manières, il ne faut pas changer d'avis puisque vous avez dit oui tout à l'heure...
- Mais, c'est que...
- Bon, je sers d'intermédiaire en gardant un instant l'éventail. S'il perd, vous le reprendrez, s'il gagne, l'éventail appartiendra à notre frère Shang Kai.

- (la soubrette) : Voilà Shang Kai
- Frère Yongyan, à vous de choisir la devinette.
- Oui, c'est à vous de jouer, frère Yongyan

- (la princesse) : C'est donc lui ?
- d'accord, laissez moi choisir !
- Trouvez la réponse de celle-ci.
- C'est un dragon qui vole dans les nuages.
- faux
- ou un animal extraordinaire qui nage dans les eaux
- faux !
- N'ai-je pas trouvé la bonne réponse ?
- Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit...
- Comment pourrais-je me tromper ?
- Il est temps de conclure, notre jeune seigneur Shang a perdu pour une fois...
- Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse ! Je vous suis reconnaissant de m'avoir laissé gagner !

- (la princesse) : Qu'y a-t-il donc de si difficile ?
- Regardez bien la devinette : on voit un cheval de loin comme de près, puisque c'est réellement un cheval qu'on voit pourquoi ne peut-on pas monter dessus ? La réponse est : le cheval peint sur la lanterne !
- Le cheval peint ? vous plaisantez ? Si une devinette peut-être trouvée comme ça, c'est une ballade d'enfant ! La clé de la devinette n'est sans doute pas le cheval peint mais quelque chose d'obscur...
- Jeune seigneur, avez-vous jamais entendu parler des blagues-devinettes ?
- Des blagues-devinettes ?
- Oui, des devinettes concçues spécialement pour plaisanter...
- On s'en sert souvent pour draguer ou pour ridiculiser certains lettrés qui se croient intelligents. Vous êtes justement tombé dans le piège !



Comme d'habitude, la vidéo commence automatiquement quand on va à la page 2

Encore une fois, vous remarquerez la fonction pédagogique du dialogue : il nous apprend (du moins il m'apprend) l'existence d'un poète : "Xie Lingyun, grand poète des Jin de l'Est"...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 28 Mars 2013, 12:10

En effet ,la vidéo est petite,difficile de lire les sous-titres.
Mais je peux zoomer et l'agrandir ,et pour que cela soit lisible , il faudrait que la vidéo soit plus à droite ,car en l'état , la vidéo part sur la gauche et se trouve hors écran.
Me suis -je bien expliquée ? est-ce faisable ?
Merci pour la retranscription , je n'ai pu suivre le feuilleton ces derniers jours .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

solutions pratiques

Messagepar laoshi » 28 Mars 2013, 15:58

Voici les fichiers vidéo à télécharger, Mandarine ; vous pourrez ainsi les voir à la dimension souhaitée même s'il y a beaucoup de pixels... Ce sera beaucoup plus pratique.

vidéo au format wmv à télécharger à ouvrir avec windows media player : une fois que vous aurez téléchargé le fichier, faites un clic droit dessus puis "ouvrir avec" , vous aurez windows media player dans les programmes recommandés ; si vous ne voyez pas windows media player dans la liste qui vous est proposée, cliquez sur "choisir le programme" => "parcourir", C:\Program Files\Windows Media Player\mplayer2.exe

vidéo au format mp4 à télécharger à ouvrir avec real player

même procédure, si vous n'avez pas real player, vous pouvez le télécharger gratuitement; il s'installera automatiqument dans C:\Program Files\Real\realplay.exe
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 28 Mars 2013, 18:43

Merci Laoshi,
je peux utiliser real player.
Je suis toujours dans l'apprentissage des fonctions du PC,grâce au forum...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

les lanternes à carrousel

Messagepar laoshi » 27 Avr 2013, 13:15

Après avoir traduit le texte chinois, je me rends compte qu'il y a un jeu de mots intraduisible en français. En réalité, ce dont il est question dans la devinette, c'est la lanterne elle-même et non "le cheval peint sur la lanterne" contrairement à ce que disent les sous-titres ; car les lanternes de ce type, dans lesquelles se trouvent des figurines de papier montées sur une roue qui tourne à la chaleur de la bougie, sont nommées 走马 [zǒu mǎ dēng] "lanternes au cheval galopant" en chinois. Pour garder l'allusion au cheval, je traduirais quant à moi ce terme par "lanternes à carrousel" puisque le mot "carrousel" évoque une "ronde équestre"...

On trouve, dans Le Rêve dans le Pavillon rouge, une énigme concernant ces lanternes à carrousel, à la fin du Récit n° 50 (page 1171 du Tome I, dans l'édition de la Pléiade). Ici, les jeunes gens qui se livrent au jeu des devinettes ont combiné deux contraintes, la contrainte de la poésie rimée empruntée à la culture savante et celle de l'évocation de la clef de l'énigme qui doit nécessairement être un objet de la vie courante :

A quoi bon, ces fougueux coursiers,
Les entraver de cordes pourpres ?
Qu'ils foncent sur remparts et douves,
Les naseaux crispés de fureur !
Au gré de leur maître et seigneur,
Qu'ils déchaînent tempête et foudre !
Jusqu'aux trois Iles fortunées
Des gigantesques chélonées,
Que s'étende leur renommée.


(je précise que les "chélonées" sont des tortues marines géantes censées porter sur leur carapace les trois Iles fortunées de la Mer orientale, autrement dit, le paradis des immortels)

Voici le texte chinois que je n'ai pas encore traduit mot à mot (on mesure la concision de la langue chinoise) :

騄駬何劳缚紫绳, 驰城逐堑势狰狞
主人指示风云动 ! 鳌背三山独立名
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 29 Avr 2013, 10:41

J'ai maintenant traduit le texte originel : [lù ěr] est le nom de l’un des huit fameux chevaux appartenant au roi [mù wáng] Mu Wang (946 après J.C., sous la dynastie des [zhōu] Zhou).
On ne trouve ce nom qu'écrit en caractères traditionnels, mais vous y reconnaissez sans doute la clef traditionnelle du cheval
馬 = 马 [mǎ] en caractères simplifiés...
Pour le reste, je n'ai rien à changer à la traduction.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron