énigmes et devinettes de lanternes

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

appui-tête et ornement de toiture

Messagepar laoshi » 11 Fév 2013, 09:34

Oui, cette fois, c'est bien cela, Mandarine. Le frère aîné, [zhěn tóu] en chinois, est un appui-tête dont les angles sont au nombre de huit ; le frère cadet, [shòu tóu], est un ornement d'angle du toit représentant une tête d’animal à deux cornes. Les deux mots ont en commun le caractère [tóu] qui signifie "la tête".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la dernière énigme du Rêve dans le Pavillon rouge

Messagepar laoshi » 11 Fév 2013, 14:49

Voici la dernière énigme du Rêve dans le Pavillon rouge,

腹内,花出水喜
梧桐叶落离别夫妻*用物)


[yǒu yǎn wú zhū fù nèi kōng, héhuā chū shuǐ xǐ xiāng féng
wútóng yè luò fēnlí bié, ēnài fūqī bú dào dōng (dǎ yī
* yòng wù )

Elle a des yeux sans prunelle et le ventre creux ; quand la fleur de lotus sort de l'eau, on aime à aller à sa rencontre ; mais quand le sterculier à feuilles de platane perd ses feuilles, on s'en sépare et l'amour qui unissait mari et femme s'achève (donnez le nom d'un objet usuel).

Je vous donne cet énoncé, parce qu'il vous permettra de découvrir un objet qui n'est plus du tout usuel en Chine (ni ailleurs, je pense), du moins sous cette forme et avec cette fonction. Vous parviendrez peut-être à trouver son nom sur internet, il n'est pas donné dans le texte du roman, il est indiqué en note mais en français...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 11 Fév 2013, 15:44

La flute ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 11 Fév 2013, 16:09

C'était bien vu mais ce n'est pas cela. Par contre, vous avez peut-être trouvé la matière dont est fait ce curieux objet... beaucoup plus grand qu'une flûte.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 11 Fév 2013, 16:23

Je pense à un" égouttoir",une "passette" en bambou,qui servirait à récolter quelque chose dans l'eau,les graines de fleurs de lotus par exemple.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 11 Fév 2013, 16:40

l'objet est bien fait de bambou mais, cette fois, il faut prendre la métaphore au pied de la lettre...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 12 Fév 2013, 10:19

Ma réflexion ne suffit pas cette fois-ci .
J'ai cherché des caractères identiques pour des double-sens mais il semble qu'il n'y en ait pas .
Je pense , et ce sera mon dernier mot , Laoshi,
à une canalisation en bambou perforée , permettant d'écouler l'eau ou permettant une diffusion (brume)
Peut-être aussi permettre le passage du vent en vue de rafraichir...
Ne serait-ce pas un préservatif ? :lol:
Fin
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

La "Dame de bambou"

Messagepar laoshi » 12 Fév 2013, 10:41

Vous avez beaucoup d'intuition, Mandarine, bravo, vous brûlez à nouveau et vous avez pratiquement deviné.

Il s'agit bien d'un tube de bambou destiné à rafraîchir celui qui le tient enlacé ; c'est pourquoi l'énigme précise qu'il est employé en été et délaissé en hiver. La taille de ce dispositif ingénieux autant qu'étrange devait être conséquente puisqu'on l'appelle "la Dame de bambou", ce qui explique les connotations érotiques de l'énigme et, sans doute aussi, le silence qui est gardé sur le terme par le père du frérot Jade, apparemment outré qu'une jeune fille de bonne famille ait pu proposer cet objet à la sagacité de l'assemblée... L'histoire ne dit pas si l'emploi de ce mannequin rafraîchissant était aussi un adjuvant du contrôle des naissances mais, fort heureusement pour la sensibilité de ces messieurs et de ces dames, ce n'était pas un préservatif...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 12 Fév 2013, 11:01

J'avais bien trouvé le terme de Bamboo Lady lié à celui de rafraîchir/vent mais je n'en voyais pas du tout l'usage ; très drôle tout ça.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 12 Fév 2013, 11:02

pouvez-vous nous indiquer la ou les pages internet que vous avez consultées ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron