énigmes et devinettes de lanternes

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

La Dame bambou

Messagepar laoshi » 25 Fév 2013, 09:16

Puisque c'est la fête des lanternes, voici, pour compléter notre rubrique des énigmes et devinettes, le nom chinois et des images de la "dame bambou" : [zhù fū rén].

Le Ricci en donne la définition suivante (mais, tant que je n'avais pas trouvé le nom chinois, je ne pouvais chercher !) : "sorte de natte de bambou placée sur le lit en été pour le rafraîchir".

Le mot
[zhù] signifie "bambou", et le mot [fū rén], qui signifie actuellement "dame" ou "madame", signifiait "épouse" sous les Zhou, les Ming et les Qing.

Ayant trouvé le nom, j'ai pu trouver des images ; en voici deux :

Image

Image

J'imagine que "cette vieillerie" n'a pas échappé à la fureur de destruction des gardes rouges pendant la Révolution culturelle. La Dame bambou semble néanmoins rester très populaire dans certaines provinces chinoises, en particulier chez les Hakka, mais aussi ailleurs en Asie, à Macao, en Corée, au Japon.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 25 Fév 2013, 12:51

C'est très drôle finalement et certainement efficace ,mais s'il en faut un par personne , ça prend de la place dans le lit d'un couple ! :D
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 25 Fév 2013, 17:00

En cette fête des lanternes, voilà une nouvelle devinette pour exercer votre sagacité. Celle-ci ne vient pas du Rêve dans le Pavillon rouge, elle m'a été communiquée par Lucie (que je remercie), avec une vingtaine d'autres, que j'ai traduites mais auxquelles je n'ai rien compris.

Je crois que vous trouverez la solution de celle-ci sans trop de peine.


山中绿红 (作物)

[shēng zài shān zhōng, yánsè xiāngtóng, láidào rénjiān, yǒu lǜ yǒu hóng (nóngzuòwù)]

Quand ils poussent en montagne, ils ont tous la même couleur, mais, quand ils arrivent chez nous (= sur nos tables), il y en a des verts et des rouges (produits agricoles).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 26 Fév 2013, 09:01

Une précision pour vous aider : les couleurs affectées à telle ou telle réalité ne se correspondent pas toujours d'une langue à l'autre : nous buvons du "vin rouge", les Grecs boivent du "vin noir", nous mangeons du "jaune d'oeuf", les Italiens mangent du "rouge d'oeuf" ; de la même manière, en l'occurrence, nous appelons "noir" ce que les Chinois, beaucoup plus près que nous de la réalité, disent "rouge" ...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar jolvil » 26 Fév 2013, 09:33

peut être des raisins?
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 26 Fév 2013, 11:22

Non, les raisins ne poussent pas en montagne... Je pense que les régions les plus concernées par cette culture sont le Yunnan et le Sichuan ; il y a d'autres couleurs associées, en chinois, à ce produit agricole, le jaune et le blanc... mais les deux couleurs les plus fréquentes sont bien le vert et le rouge ("noir" pour nous).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar mandarine » 26 Fév 2013, 11:25

Le Thé ?
Vert à la cueillette , on en fait du thé rouge ou blanc ou ...selon la façon de le travailler .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar jolvil » 26 Fév 2013, 12:05

Oui peut etre le thé, effectivement il pousse en montagne
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: énigmes et devinettes de lanternes

Messagepar laoshi » 26 Fév 2013, 13:05

Oui, c'est bien le thé, vous êtes très forts, moi, j'ai dû tricher...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

retour sur la Dame de bambou

Messagepar laoshi » 26 Fév 2013, 15:29

Je reviens à la Dame bambou.

Vous remarquerez, sur la deuxième photo, que la posture du dormeur, qui enlace la Dame Bombou, procure au corps la meilleure position possible pour bénéficier de la fraîcheur sur un maximum de surface ; vous remarquerez également que l'oreiller est lui aussi en bambou ajouré... Lucie me précise d'ailleurs qu'elle a vu ce genre d'objet chez ses grands-parents, à Taïwan. Vous pouvez même en acheter un sur internet...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron