les dominos chinois

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

les dominos chinois

Messagepar laoshi » 23 Fév 2013, 16:32

J'ai découvert, en lisant Le Rêve dans le pavillon rouge, que les dominos chinois [gǔ pái], étaient différents des dominos de notre enfance ; au nombre de 32 (et non de 28, comme les nôtres), ils se divisent en trois groupes, les "supérieurs" 长牌 [chángpái], que l'on appelle aussi "civils", les "inférieurs" [duǎnpái], qu'on appelle aussi "militaires", et les "divers" 杂牌 [zápái]. A la différence des nôtres, les dominos sont bicolores (dans le roman, les points sont rouges et bleus), et certains sont pourvus d'un sens symbolique.

Chaque domino représente l'un des 21 résultats possibles du lancer de deux dés dont les faces seraient numérotées de 1 à 6 (d'où la séparation horizontale des dominos en deux parties) ; dix de ces combinaisons, dites "militaires", sont présentes une seule fois dans le jeu [ce sont les combinaisons 3-6, 4-5 ; 2-6, 3-5 ; 2-5, 3-4 ; 2-4 ; 1-4 , 2-3 ; 1-2 ] ; les onze autres, dites "civiles", sont présentes en double dans le jeu [ce sont les combinaisons 6-6, 1-1, 4-4, 1-3, 5-5, 3-3, 2-2, 5-6, 4-6, 1-6, 1-5], ce qui porte le nombre de tuiles à 32.

Le nom et la valeur des dominos "militaires" sont simplement fonction du nombre total qu'ils représentent : le domino 3-6 et le domino 4-5 seront ainsi appelés "neuf" et les "neuf" l'emportent sur les "huit" (3-5 ; 2-6). Les dominos "militaires" de même valeur constituent des "paires". Les dominos civils qui ont la même valeur numérique que les dominos militaires ne peuvent pas s'apparier avec eux. Le domino 2-4 et le domino 1-2, qui sont seuls de à représenter le nombre 6 et le nombre 3 dans la série des dominos "militaires" s'apparient entre eux (les dominos 3-3 et 1-5 qui représentent également ce nombre 6 sont des dominos "civils" qui ne peuvent donc s'apparier avec des dominos "militaires"). Mis à la suite l'un de l'autre, en dépit de leur faible valeur numérique, ils constituent la plus haute "paire"
[zhì zūn] "sa majesté impériale", dans la variante cantonaise du jeu.

Chacun des dominos "civils" porte un nom symbolique : le double six, peint en rouge et en bleu, symbolise le Ciel,
[tiān] ; le double un, la terre, [dì] ; le double quatre, l'homme, [rén] ; le un et le trois, l'oie domestique [é] ou l'harmonie [hé] ; le double cinq - dont le point central est rouge et les quatre points périphériques blancs ou bleus -, la fleur du prunier des frimas, [méi huā] ; le double trois, la robe longue des hommes [cháng shān] (pour l'homophonie approximative de trois [sān] et de robe [shān]) ; le double deux est le banc, [bǎn dèng], le cinq et le six, la hache [fǔ tóu] ; le quatre et le six, le paravent de brocart, [píng] ou le dix à tête rouge , 红头十 [hóng tóu shí] ; le un et le six, le sept aux grandes jambes, [gāo jiǎo qī] ; le un et le cinq, le solitaire faisant versant de l'eau gouttte à goutte, 伶淋 [líng lín liù] (la métaphore évoque la position des points et l'association du six avec la chance pour son homophonie avec le verbe "couler").

La valeur des dominos civils est elle aussi symbolique : le Ciel l'emporte sur la Terre qui l'emporte sur l'homme etc. (le joueur doit retenir la séquence dans l'ordre).

Dominos militaires et dominos civils se combinent pour former des paires plus ou moins fortes. La pièce "militaire" la plus forte étant le neuf et la pièce "civile" étant le Ciel, le jeu s'appelle également
[tiān jiǔ] (Ciel-neuf), les autres combinaisons sont la terre et le huit [dì bā], l'homme et le sept [rén qī], l'oie et le cinq [é wǔ].
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: les dominos chinois

Messagepar laoshi » 23 Fév 2013, 16:46

Voilà un récapitulatif en image des différentes catégories de dominos chinois :

en haut, les 11 paires "civiles", "supérieures" ou "longues" : on y trouve le sept à longues jambes (6 en partie inférieure, 1 en partie supérieure) alors que le même nombre figure dans la partie inférieure avec de courtes pattes, sous la forme 3-4, 5-2.

en bas, les 10 dominos "militaires", ou "inférieurs" avec, à droite, le 6 dit "à grosse tête", (
) composé du 2 en partie inférieure et du 4 en partie supérieure (il se distingue du 6 dit "le solitaire versant de l'eau" de la partie supérieure), et le 3 dont la suite constitue la suite gagnante dite "majesté impériale"

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

des chiffres et des lettres : les dominos littéraires

Messagepar laoshi » 24 Fév 2013, 10:32

Le jeu de dominos, qu'ont inventé les Chinois, constitue déjà une combinatoire extrêmement complexe ; il est associé à un jeu de composition littéraire dans les règles de beuverie énoncées au Récit XL du Rêve dans le Pavillon rouge.

Cette capacité à articuler la symbolique des nombres et celles des lettres, au double sens des caractères d'écriture et de la littérature, est fascinante. Elle me semble très représentative, dans la longue durée, de la mentalité chinoise et explique en grande partie, à mon avis, l'extrême plasticité de l'intelligence chinoise.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron