les devinettes de caractères

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

les devinettes de caractères

Messagepar laoshi » 26 Fév 2013, 18:57

Les devinettes de lanternes sont souvent des devinettes de caractères mais les devinettes de caractères ne sont pas nécessairement des devinettes de lanterne ; je "divise" donc le sujet pour traiter cette question à part.

Les caractères chinois sont, vous le savez, soit simples, soit complexes ; le degré de complexité des caractères complexes est plus ou moins grand : leurs composants sont soit des caractères simples, soit des caractères composés (je vous renvoie, pour plus de détails, à la première séance de mon site d'initiation).

Ainsi, le caractère
[jiā] (maison), dont nous avons déjà parlé dans "cochon sous un toit", contient deux éléments simples, le toit, [mián], et le cochon [shǐ] ; mais, si l'on ajoute le composant simple [nǚ] (femme) au caractère composé [jiā] (maison), on obtient un caractère en quelque sorte "surcomposé", [jià], qui signifie "épouser" (le mariage traditionnel, pour un Chinois, consistant à "prendre femme" dans sa maison).

On comprend que cette combinatoire, qui mêle éléments symboliques et éléments phonétiques (de
[jiā] (maison) à [jià] (épouser), il n'y a qu'un changement de ton), se prête tout particulièrement aux devinettes. Rien de tel que d'y entraîner les enfants pour leur faire retenir les caractères !

Voici donc quelques-unes de ces devinettes, que j'ai traduites mais dont j'ai dû chercher la réponse sur internet ou que Lucie a eu la gentillesse de m'expliquer :

()
[shí wǔ tiān dǎ guó zì yī]
Quinze jours (donnez un caractère)

Pour trouver la réponse, il faut procéder ainsi : "quinze jours", c'est la moitié d'un mois, or "mois" s'écrit
[yuè] (lune) et "moitié" s'écrit [bàn], le caractère que l'on cherche s'écrira donc [pàng], qui signifie "gros", "gras", "replet". Quel rapport avec la lune direz-vous ? Eh bien le composant peut aussi signifier "chair", "viande" et le mot ,
prononcé [pàn], signifie aussi "moitié du corps d’une victime pour un sacrifice."

L'agilité intellectuelle des Chinois, que j'ai essayé de vous montrer à l'œuvre dans les jeux littéraires associés aux dominos, doit beaucoup, à mon avis, à leur système d'écriture.

la suite... au prochain numéro, comme on disait dans mon enfance...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les devinettes de caractères

Messagepar mandarine » 26 Fév 2013, 20:42


!L'agilité intellectuelle des Chinois, que j'ai essayé de vous montrer à l'œuvre dans les jeux littéraires, doit beaucoup, à mon avis, à leur système d'écriture.

En effet !!!! J'ai longtemps pensé que la langue française permettait de faire des jeux de mots,puis je me suis aperçue que l'hébreu le permettait plus encore , mais ce n'est en rien comparable avec le chinois dont les caractères s'y prêtent tellement bien.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

les devinettes de caractères

Messagepar laoshi » 27 Fév 2013, 09:12

Vous connaissez l'hébreu, Mandarine ? Il partage avec le chinois une réputation d'impénétrabilité, "c'est de l'hébreu" ou "c'est du chinois", c'est tout comme... Bien que ne connaissant pas cette langue, j'introduisais toujours mon cours sur le langage en expliquant le mythe adamique : lorsque Dieu fait comparaître "tous les animaux du ciel, de la lande et des eaux" devant Adam, c'est pour voir "comment il les nommerait", et c'est parce qu'Adam n'utilise jamais la racine "Ish", qui signifie "l'homme", pour désigner l'une de ses créatures, que Dieu comprend que sa création est inachevée. Voyant qu'Adam ne trouvait "aucun compagnon qui lui convînt", il crée alors Eve, dont Adam dit "toi, tu es Ishshā, tu es la chair de ma chair". Cette fois, il y a bien Ish dans Ishshā : la racine verbale de l'homme, telle la côte d'Adam dans le corps d'Eve, se retrouve dans son nom. Comme en chinois, du sens des mots à l'essence des choses (ou l'inverse), la conséquence est bonne... "Adam" signifie d'ailleurs "terre rouge" en hébreu et c'est bien d'argile qu'a été modelé le premier homme. Fait "à l'image de Dieu", Adam a, comme lui, la capacité de dire l'essence des choses avec les mots ; la différence entre Dieu et lui c'est que Dieu pose l'existence des choses en même temps que leur essence par le Verbe tandis que le pouvoir du verbe, en l'homme, se borne à en déterminer l'essence... (comme quoi on peut tirer des leçons à mon avis fort intéressantes de textes auxquels on ne prête pas foi).

Mais, revenons au chinois pour jouer avec les mots (je disais toujours à mes élèves, pour rire, que la langue de Dieu était le chinois !) :


(字一)
[shí ge gēge dǎ guó zì yī]
Dix grands frères, donnez un caractère

Le mot
[xiōng] est synonyme de [gēge] (grand frère), quand on lui ajoute [shí] (10), en partie supérieure, on obtient [kè], un verbe qui signifie "dominer", "maîtriser".

Voici une des plus jolies de ces devinettes de caractères :
人十 ()
deux personnes, quatorze cœurs, donnez un caractère

La réponse est
[dé], qui signifie "bonté, bienveillance". est formé de la racine , "deux hommes", que l'on trouve à gauche du caractère ; le nombre "quatorze" s'écrit (10 - 4) ; on le retrouve, en lisant le caractère de haut en bas sous la forme 十罒( est la graphie réduite de ) ; quant au cœur, il s'écrit ; on le voit en partie inférieure, précédé de (un) (absent de l'énoncé). J'aime à penser que ces quatorze coeurs font comme un seul coeur, ce qui est une belle métaphore graphique de la bonté et de la bienveillance... (cf. plus haut).

开弓 (猜一*)
[zuǒyòu kāi gōng, bǎifābǎizhòng cāi yī zì]
[color=#004080]Littéralement : "tendre l'arc à gauche et à droite, cent tirs, cent (flèches) en plein milieu" (mettre dans le mille à tous les coups

II suffit d'écrire le composant
à droite et à gauche de , dont la devinette nous dit qu'il est "au milieu" (), pour obtenir la réponse : [bì] qui désigne le cadre rigide sur lequel on pose l'arc (pour conserver sa forme quand il est détendu) ou qui veut dire "aider, assister, fortifier"
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: les devinettes de caractères

Messagepar mandarine » 27 Fév 2013, 10:17

Vous connaissez l'hébreu, Mandarine ?

La moitié de ma famille par alliance est de religion juive ;dans les années 60,j'ai vécu régulièrement parmi elle et j'avais plaisir à apprendre leur langue que je trouve très belle.
Leurs plaisanteries,leur humour très particulier que j'aime, sont intraduisibles en français.
Autant vous dire que j'ai bien oublié ,d'autant plus que ,comme pour le chinois , c'était aussi un apprentissage oral .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron