le jeu des 7 plaques : "l'homme qui pêche en hiver"

Les jeux donnent un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple ; palrez-nous ici de ceux que vous connaissez.

le jeu des 7 plaques : "l'homme qui pêche en hiver"

Messagepar laoshi » 09 Sep 2013, 08:07

L'un des épisodes du feuilleton que je regarde actuellement sur CCTV, La Saga d'une famille noble, (c'est le tout début de l'épisode 21, je crois), montre des jeunes filles de 15 à 20 ans jouant au 巧板 [qī qiǎo bǎn], le jeu des "sept plaques de l’habileté", plus connu chez nous sous le nom de tangram.

Image

Wikipédia a écrit: Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré de surface 16 :

    5 triangles isocèles rectangles, de trois tailles différentes :
    deux petits de surface 1,
    un moyen de surface 2 (longueurs des côtés multipliées par √2 par rapport aux petits, son petit côté correspond à l'hypoténuse des petits triangles),
    deux de surface 4 (longueurs des côtés multipliées par √2 par rapport au moyen ou par 2 par rapport aux petits) ;
    1 carré, de surface 2, dont le côté correspond aux petits côtés d'un petit triangle ;
    1 parallélogramme (ni carré ni losange), de surface 2, dont les côtés correspondent, par rapport au petit triangle, dans un sens au petit côté et dans l'autre sens à l'hypoténuse.
Chaque pièce peut se faire recouvrir par un nombre entier d'exemplaires du petit triangle, qui est donc l'unité de base du découpage. L'aire totale du tangram est 16 fois l'aire de ce petit triangle.

Il s'agit, non pas d'un simple puzzle, souligne l'une des joueuses dans le feuilleton, mais d'un véritable casse-tête dont Wikipédia précise les règles :

Wikipédia a écrit: Dans cette fonction casse-tête, le but du jeu est de reproduire une forme donnée, généralement choisie dans un recueil de modèles. Les règles sont simples : on utilise toujours la totalité des pièces qui doivent être posées à plat et ne pas se superposer.

Les modèles sont très nombreux, on en répertorie presque 2 000 dont certains extrêmement difficiles. On peut les classer en deux catégories : les modèles géométriques et les modèles figuratifs.

Un grand nombre de figures géométriques peuvent être reproduites, mais certaines sont très représentatives des rapports mathématiques et géométriques liant les différents éléments. Une réflexion sur certaines figures permet d'en déduire des théorèmes géométriques d'une façon visuelle.

Image

La figure qu'il s'agit de reproduire dans le feuilleton, est une figure particulièrement difficile, "l'homme qui pêche en hiver" : la jeune fille a le modèle sous les yeux ; toute la difficulté est de trouver l'agencement des pièces qui permettra de dessiner le motif. La position du parallélogramme, en particulier, est déterminante.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers jeux d'enfants et jeux d'adultes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron