La fête des bateaux-dragons

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

La fête des bateaux-dragons

Messagepar laoshi » 11 Juin 2012, 07:46

La fête des bateaux-dragons aura lieu, cette année, le 23 juin. A cette occasion, je vous propose de découvrir, sur mon site d'initiation au chinois, la légende qui a donné lieu à cette fête ainsi que les principales activités et traditions qui lui sont associées.

Ceux qui apprennent la langue pourront découvrir le vocabulaire pas à pas et faire les exercices associés. Ceux qui la maîtrisent pourront lire et écouter le texte chinois sans assistance...

Je suis en train de traduire un autre texte, authentiquement chinois celui-là, et plus complexe (c'est moi qui ai écrit le précédent avec l'aide de ma petite correspondante chinoise :oops: ) : je vous le communiquerai dès que j'aurai terminé ma traduction (merci Lucie ! ;) ) je vous proposerai également les exercices qui m'aideront moi-même à apprendre le vocabulaire... Vous serez fin prêts, alors pour vous lancer dans la course et pour déguster les zongzi !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La fête des bateaux-dragons

Messagepar laoshi » 23 Juin 2012, 15:52

Pour la fête des bateaux-dragons, les Chinois mangent des zongzi, je vous renvoie à la rubrique culinaire correspondantepour en savoir plus...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La fête du "double cinq".

Messagepar laoshi » 13 Juin 2013, 13:17

La Fête des bateaux-dragons, qu'on appelle aussi la Fête du double cinq parce qu'elle a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier rural, est l'une des plus importantes de la tradition chinoise. Elle tombait cette année, le 12 juin (hier :oops: ).

Ce jour-là, on mange des "zongzi" (des gâteaux faits de viandes, d'arachides, de jaunes d'oeuf et autres ingrédients enveloppés dans des feuilles de bambou), on boit du vin jaune (de l'alcool de riz), on attache des sachets d'herbes aromatiques au cou des enfants et on accroche des bouquets d'herbes aux portes des appartements, toutes choses censées éloigner les épidémies et chasser les démons. L'effigie de Zhong Kui, chef des fantômes aux Enfers, collée sur la porte, complète ce dispositif que l'on répète chaque année à l'entrée de l'été, saison de tous les dangers épidémiologiques.

La joute des bateaux-dragons, qui accompagne ces pratiques conjuratoires, est la plus célèbre des coutumes associées à la fête du double cinq. Elle oppose des équipes de rameurs qui rivalisent de vitesse au son vif du tambour sur des bateaux de toutes les couleurs dont la proue est ornée d'une tête de dragon.

Cette joute commémore la mort d'un fonctionnaire de l'antiquité chinoise. Secrétaire du roi de Chu (le roi Huai), Qu Yuan (environ -340 - 278), fonctionnaire intègre, était aussi un poète et un calligraphe célèbre. Aimant le peuple, il était aimé du peuple en retour. Mais à la mort du roi Huai, les mandarins du royaume, jaloux de l'affection que lui portaient l'ancien souverain et le petit peuple, parvinrent à le discréditer aux yeux de son successeur qui, non content de lui avoir battu froid lors de l'audience royale, l'exila aux confins du royaume. Inconsolable, ne sachant comment regagner l'estime du prince, Qu Yuan sombra dans une profonde mélancolie et mit fin à ses jours en se jetant dans la rivière Miluo, près du lac Dongting.

Apprenant la triste nouvelle, les riverains se lancèrent à la recherche du corps de Qu Yuan. Craignant que les poissons et le dragon habitant la rivière ne dévorent son cadavre, ils jetèrent dans l'eau des oeufs, du riz et des gâteaux de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de bambou pour apaiser la faim des poissons et un vieux médecin traditionnel versa une fiole d'alcool de riz dans la rivière pour enivrer le dragon.

Si l'on en croit les historiens chinois, ces courses auraient pour origine des sacrifices propitiatoires pendant lesquels, chaque année, à l'entrée de l'été, on aurait noyé une victime humaine pour apaiser les démons et conjurer les épidémies. Les fêtes contemporaines sont heureusement plus inoffensives....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les Zongzi , humm !

Messagepar mandarine » 13 Juin 2013, 16:35

Nostalgie de mon palais.


Image

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La fête des bateaux-dragons

Messagepar mandarine » 23 Juin 2015, 19:55


Depuis 2009, ce festival est inscrit à l'UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité




DUANWǓ JIE – La fête des bateaux dragons !


ImageLa pluie a beau s’imposer tous les jours depuis le début du mois, il n’en reste pas moins qu’à l’approche du 5ème jour du 5ème mois lunaire (le 20 juin 2015), le mercure augmente, cette date signifiant l’entrée dans la saison chaude en Chine. Elle marque également le début des festivités du Dragon Boat Festival, ou Duānwǔ jié 端午节, célébré dans tout le pays, prétexte à un weekend prolongé et un lundi de repos pour les Chinois.

Au son des tambours !

Une fois le signal de départ donné, les rameurs de chaque embarcation pagayent de concert au son de l’homme-tambour à l’avant de leur pirogue, qui donne le rythme pour filer à toute allure vers l’arrivée. De quoi s’agit-il ? D’une course de bateaux-dragons bien sûr, coutume la plus remarquable tant par les bateaux qui sont exceptionnels que par l’excitation autour de la course.

Où cela se passe t-il ? Cette année encore à Shanghai, une nouvelle édition de la Suzhou Creek Race aura lieu ce vendredi 19 juin. 52 équipes – 800 sportifs ! – s’affronteront pour tenter de remporter la compétition. Il faudra vous lever de bonne heure car, comme l’an dernier, le top départ sera donné aux alentours de 8h, et entre cérémonies, défilés et courses, la journée se terminera avant midi ! Pour y assister, rendez-vous entres les ponts de de Jiangning Lu et Changhua Lu.

D’autres courses du même type se dérouleront également autour de Shanghai (à Songjiang), à Jiaxing (South Lake), Suzhou (Jinji Lake - avec l'UFE antenne de Suzhou qui participe notamment -, Taihu Lake) ou encore Hangzhou (Xixi National Wetland Park 西溪国家湿地公园) ; à Pékin, une compétition internationale amicale s'est déjà déroulée sur le lac Jinhai les 13 et 14 juin. Profitez-en pour venir soutenir l'équipe emmenée par Virginie Bireau ! Au programme de tous ces événements, évidemment des courses, mais également des ateliers pour enfants, défilés sur l’eau et autres festivités traditionnelles.

Tout le monde ou presque avait la possibilité de rejoindre une équipe : si vous avez manqué le coche, votre dernière chance est d’être recrutée sur place, si l’un des membres d’une équipe est malade ou absent !

Une spécialité culinaire
Evidemment, toute célébration chinoise s’accompagne d’au moins un plat traditionnel. Ici, ce sont ces étranges petits paquets triangulaires, enveloppés de feuilles de bambous qui colonisent les étales des marchés et supermarchés. On les appelle zòngzi 粽子, et ce sont en fait des gâteaux à base de riz glutineux, cuit à la vapeur, dont les variétés sont infinies, tant que sont conservés dans la recette le riz et la feuille verte (sucrés, salés, farcis ou pas, …). Si la coutume veut que ce soit un encas spécialement consommé à Duānwǔ jié, les Chinois ont plaisir à en manger à toute heure tout au long de l’année. Il est également de coutume, mais moins appuyée, de boire du vin de riz avec ces boulettes.

Image Une boîte cadeau remplis de zòngzi (crédit photo AE)

A l’origine, une légende …
Pas de jour férié en Chine sans explication millénaire et personnage célèbre, au travers desquelles toutes les traditions actuelles prennent leur sens !
Cette fois, il s’agit du poète Qu Yuan 屈原, né en 340 avant J.-C. L'histoire raconte que cet artiste et ministre du Royaume de Chu fut destitué de ses fonctions et forcé à l’exil après que ses conseils face à une menace d’invasion par le Royaume Qin furent mis en doute. Dépité, il finit par se suicider quelques temps plus tard à l’annonce de ce qu’il redoutait tant pour son Royaume, en se jetant dans le fleuve Miluo 汨罗江, le 5ème jour du 5ème mois lunaire de l’an 278 avt J.-C. Les paysans de son Royaume affluèrent alors aux abords du fleuve afin de lui rendre un dernier hommage. Ils embarquèrent sur des bateaux et entreprirent de retrouver son corps intact, et pour éviter que les poissons ne mangent sa dépouille entre temps, ils jetèrent de la nourriture à l’eau sous forme de petits paquets de riz gluant emballés dans des feuilles de bambous, d’œufs, et tentèrent même de rendre ivres les animaux en versant de l’alcool de riz dans l’eau ! Ils utilisèrent aussi des tambours pour les effrayer.

Depuis 2009, ce festival est inscrit à l'UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité.


http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... ux-dragons
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La fête des bateaux-dragons

Messagepar laoshi » 12 Juin 2016, 12:35

A l'occasion de la Fête des bateaux dragons, qui tombait cette année le 9 juin, je vous invite à lire ou à relire ce sujet.

Voici deux images publiées sur Weibo ; dans la première, des femmes chassent les mauvais esprits, dans la seconde, la famille au complet contemple une régate de bateaux-dragons :

Image

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La fête des bateaux-dragons

Messagepar laoshi » 28 Mai 2017, 07:28

A l'occasion de la fête du double 5, qui aura lieu dans deux jours en Chine, je vous propose une de mes leçons de chinois. Vous y découvrirez la légende et son commentaire, vous apprendrez le vocabulaire (écrit et oral) :



Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le texte dit à vitesse normale en chinois

Pour les exercices, utilisez Internet Explorer, ils ne s'affichent pas correctement dans Google Chrome, Microsoft Edge ou Firefox :

dictée 1

dictée 2

dictée 3

dictée 4

dictée 5

dictée 6

dictée 7

dictée 8
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron