Chine: les étrennes deviennent virtuelles

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

Chine: les étrennes deviennent virtuelles

Messagepar mandarine » 18 Fév 2016, 15:27

Une si jolie tradition...
Je garde par devers moi les enveloppes rouges que j'ai rapportées de Chine.



Image
La tradition chinoise veut que l'on offre en fin d'année des sommes d'argent dans un étui rouge, en gage de prospérité.


Au lieu de mettre du liquide dans une enveloppe rouge avec les traditionnels vœux pour le Nouvel An, un clic sur l’une des très populaires applications de messageries téléphoniques suffit, et c’est parti pour l’envoi d’un cadeau d’argent à ses proches. Plus de 8 milliards de ces enveloppes rouges virtuelles ont été ainsi échangées pendant les fêtes. L'occasion rêvée pour les trois géants de l'Internet qui se battent pour croquer dans le marché colossal du paiement en ligne.

De notre correspondante à Pékin,

En cette période de Nouvel An lunaire, les nouvelles technologies bousculent les traditions. Avant, on donnait à ses proches une enveloppe rouge avec quelques billets pour présenter ses voeux. Aujourd'hui, les enveloppes sont électroniques. C'est un très gros marché pour les grands opérateurs du net chinois.

Un clic suffit sur l’une des très populaires applications de messageries téléphoniques, et hop, c’est parti pour l’envoi d’un cadeau d’argent à vos proches…via votre porte-monnaie virtuel. Le groupe Tencent, l’un des géants de l’Internet chinois, annonce que plus de 8 milliards d’enveloppes rouges ont été échangées pendant les fêtes via son appli WeChat. C’est huit fois plus que l’année dernière. Des chiffres qui donnent le tournis : Tencent compte 650 millions d’utilisateurs - chacun de ces utilisateurs aurait donc envoyé une petite douzaine de ces étrennes électroniques.

Un marché juteux pour les opérateurs de l’Internet


Les paiements en ligne explosent : les transactions ont augmenté de 65% entre juillet et septembre 2015, pour atteindre 330 milliards d’euros. Trois opérateurs se partagent ce marché : Alibaba, avec son système Alipay, rafle 70% de parts de marché, et Tencent est en train de rattraper son retard. Et puis il y a Baidu l’équivalent de Google, qui veut lui aussi profiter de ce marché très prometteur de la finance en ligne.

Le Parti communiste se met aux étrennes en ligne

C’est une bataille dans laquelle chacun cherche sa part du gâteau. Les concurrents ne lésinent d’ailleurs pas sur les moyens : lors d’une loterie sur son application, Alipay a ainsi distribué plus de 100 millions d’euros en un seul jour, et Tencent a offert 26 millions d’euros à ses clients. Tout ceci donc pour faire la promotion du paiement en ligne.

Pour l’anecdote, le Parti communiste a pris le train en marche dans le but de séduire ses compatriotes. Pour gagner une enveloppe rouge, il fallait récupérer un mot de passe, et pas n’importe lequel : il s’agissait de citations du président Xi Jinping, du genre « si vous travaillez bien vous gagnerez bien », ou encore « si nous persévérons, le rêve chinois deviendra réalité ».

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201602 ... b-etrennes
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron