la Fête du double 11 ou Fête des célibataires

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

la Fête du double 11 ou Fête des célibataires

Messagepar laoshi » 28 Nov 2016, 16:16

Les Chinois accordent beaucoup d’importance à la symbolique des chiffres. Le premier jour de la première lune de l’année, le jour de l’an, conjuguant le numéro du mois lunaire et celui du quantième est évidemment la fête la plus solennelle de l’année, 春节 [chūn jié] et les festivités durent bien en deçà et bien au-delà de la date du premier jour du premier mois lunaire.

Toutes les autres dates doubles en chiffres impairs (chiffres yang) sont ou étaient fêtées : le double trois (le 3° jour de la 3° lune ou Fête de l'eau), le double cinq (le 5° jour de la 5° lune ou Fête des bateaux-dragons), le double 7 (le 7° jour de la 7° lune ou Fête des amoureux), le double 9 (le 9° jour de la 9° lune ou Fête du double yang).

Une nouvelle date double a récemment fait son apparition en Chine : le 11 novembre, autrement dit le "double onze" ou la Fête des célibataires. (Vous remarquerez que cette fête ne peut se penser qu'en chiffres arabes puisqu'en chinois 11 ne s'écrit pas 一一 (deux fois le chiffre 1) mais 十一 (le chiffre 10 suivi du chiffre 1).

C'est une fête commerciale, créée de toutes pièces en 2009 par le site de vente en ligne Alibaba, et célébrée en grande pompe le 11/11/2011, l'année du siècle la plus riche en chiffres "1". L'idée de cette fête viendrait d'un groupe d'étudiants de Nankin et aurait été récupérée par le groupe commercial... Il se trouve en effet que le chiffre 1 est parfois désigné par les caractères 光棍 [guāng gùn], littéralement "le bâton nu" qui signifie aussi "célibataire" .

Ci-dessous, une image du China Daily : trois groupes de piliers de trois mètres de haut sont censés représenter la date symbolique de 11/11/11 devant un centre commercial de Shenyang, la capitale provinciale du Liaoning en 2011. Ils sont couverts de caractères anciens pour suggérer la haute antiquité de cette manifestation en réalité on ne peut plus moderne. Les employés du centre commercial, déguisés en ours en peluche, armés de marteaux gonflables, devaient s'attaquer aux couples témoignant de leur amour en public au nom des délaissés... les "victimes" recevaient ensuite un cadeau.

Image

Comme souvent en Chine, une nourriture spéciale a été associée à la fête du double 11 : un œuf ou un petit pain à la vapeur accompagné de quatre biscuits en forme de bâtonnets représentant le 11.11. Une chanson a également été composée spécialement pour les célibataires qu'elle encourage à ne pas désespérer dans la recherche de l'âme-sœur.

A Shanghai, la Fête des célibataires est l'occasion d'une immense foire au mariage où les entremetteurs et entremetteuses proposent leurs services aux solitaires.
Mais la date du 11.11 n'est pas seulement la Fête des célibataires, elle est aussi devenue un jour faste pour le mariage car le chiffre 1 n'est pas seulement celui de la solitude, il peut aussi désigner, métaphoriquement, "le seul et l'unique", celui ou celle qui est cher/chère à mon cœur !
Avec une pensée pour tous les esseulé(e)s de Chine et d'ailleurs !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité