Les festivités du Nouvel an chinois

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

hui niang jia

Messagepar laoshi » 11 Fév 2013, 15:00

Lucie vient de m'apprendre l'existence d'une tradition associée à la Fête du printemps. Au lendemain du premier de l'an, le 2e jour de l'année lunaire (aujourd'hui donc, pour celles qui respectent la tradition), les femmes mariées rentrent chez leurs parents pour une visite de Nouvel an. L'expression consacrée est 回娘 [huí niáng jiā], textuellement "retourner dans la maison de sa mère".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 11 Fév 2013, 15:24

C'est vrai ;toutes les " Ayi "prennent congé de leurs patronnes pour se rendre dans leurs familles où les attendent depuis un an parfois les enfants et les maris restés sur place .
Et les dites patronnes rentrent dans leurs lointains pays respectifs avec les enfants qui sont en congé scolaire .En ce qui concerne les maris restés en Chine pour raison professionnelle , on dit que c'est "le mois du blanc" ,allusion aux draps de lit , car ces messieurs en profiteraient pour tromper leurs épouses.
Bon , ce n'est pas très romantique ,mais c'est du vécu puisque cela m'a été rapporté par mes amies de Shanghai . ;)
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar laoshi » 11 Fév 2013, 16:12

En l'occurrence, ce sont les femmes qui quittent la maison de leur mari pour rentrer dans celle de leur mère (en tout bien tout honneur !). Ces messieurs sont des polissons ! J'aime beaucoup l'expression "le mois du blanc", je ne l'avais jamais entendue...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les festivités du Nouvel an chinois Shanghai 2013

Messagepar mandarine » 25 Fév 2013, 09:02

Quelques photos bien kitch qui me parviennent de Shanghai , avec un peu de retard ,pour l'année du serpent à YuYuan .

Tellement colorées qu'elles vont faire fondre la neige tombée sur la France cette nuit .


Image


Image


Image













.
Dernière édition par mandarine le 26 Fév 2013, 17:53, édité 4 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

il y a un petit problème

Messagepar laoshi » 25 Fév 2013, 09:31

il y a un petit problème, Mandarine, on ne peut afficher les photos...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 25 Fév 2013, 10:00

Même source ,même problème !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 25 Fév 2013, 12:46

Les images sont visibles pour moi , je l'espère pour vous également.
Ne me demandez pas comment j'ai fait , je ne sais plus , j'ai bidouillé...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar laoshi » 25 Fév 2013, 15:25

Cette fois, ça marche ! on voit le serpent jaune tirant sa langue rouge... brrr, décidément, j'ai bien du mal à trouver cette bête inoffensive ! Savez-vous qui est le personnage, à droite de l'image, qui semble debout dans une barque en compagnie d'un chien ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 26 Fév 2013, 11:18

S'il s'agit de ce personnage , le chien serait plutôt un cerf et je n'en connais pas la symbolique.

photo 4 (3).JPG
photo 4 (3).JPG (103.39 Kio) Consulté 1536 fois
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

prières et tabou du Dieu du foyer

Messagepar laoshi » 10 Déc 2013, 10:21

Vous trouverez dans la rubrique "façons de dire, façons de faire", une description précise des prières et des interdits linguistiques liés au Dieu du foyer.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron