Les festivités du Nouvel an chinois

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 06 Fév 2012, 18:30

et encore deux dernières photos

sur celle-ci, il me semble apercevoir sur la gauche, des sentences parallèles à 7 caractères...

Image

la plus "concentrée"en lanternes : une ruelle de Yu Yuan, Shanghai, c'est magnifique le soir
auparavant, l'accès à ces ruelles étaient gratuites en période de fête des lanternes, elles sont devenues payantes, assez cher d'ailleurs, autour de 100 Kuai

Image
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar ZhenZooNaiCha » 07 Fév 2012, 14:16

Ah...A côté de Taipei,à SHI FEN on peut en lancer
toute l'année et une fois par an a lieu le festival des lanternes
Sacrée pollution quand même avant que l'armature en bambous ne se décompose...

Image

Image

Image

Image
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Des voeux lancés vers le Ciel

Messagepar laoshi » 07 Fév 2012, 15:15

Si je comprends bien, ce sont des voeux que l'on lance ainsi vers le Ciel ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

La Fête des Lanternes sur CCTV

Messagepar laoshi » 07 Fév 2012, 16:04

CCTV consacre une page entière à la Fête des Lanternes avec des rédactionnels, des vidéos, des photos...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Un poème nostalgique pour la Fête des lanternes

Messagepar laoshi » 07 Fév 2012, 18:24

J'ai trouvé le texte de ce poème nostalgique sur la page de CCTV dont je parlais plus haut, je vous en propose une traduction. J'imagine les deux amants dans les jardins de Suzhou, bien sûr :



Vous pouvez le voir en grand format ici
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les "lanternes Kong Ming"

Messagepar laoshi » 25 Fév 2012, 11:17

Dans Baguettes chinoises, que je suis en train de lire, les bains de vapeur où travaille Cinq, l’une des « baguettes », sont éclairés par des "lanternes Kong Ming" qui ressemblent fort à celles que nous montre ZhenZooNaiCha :

Xiran dans Baguettes chinoises a écrit:
Je parie que vous ne savez pas ce que c’est. […]
C’est des lanternes en papier multicolores, qui montent jusqu’au plafond quand elles sont allumées, à cause de l’air chaud. Y a plein qui flottent dans la vapeur, comme des esprits, au-dessus des bassins. Elles sont magnifiques. Tante Wang m’a dit qu’on les appelle aussi « lanternes célestes ». Elle m’a raconté plein d’histoires sur leur origine. Y a des gens qui disent que c’est Zhu Geliang, quelqu’un de très intelligent qui vivait au temps des Trois Royaumes, qui les a inventées pour envoyer des signaux à son armée. Comme elles montaient haut dans le ciel, on les voyait de très loin. D’autres racontent qu’on les utilisait dans le Sud de la Chine pour adorer les dieux. Et il y a une autre histoire qui dit que sous les Qing, des gens du Fujian ont rapporté ces lanternes de l’étranger et qu’ils les utilisaient en hiver pour prévenir les villageois cachés dans les montagnes que les brigands étaient partis et qu’ils pouvaient redescende au village. Tang Wang dit qu’on les utilise encore à certains endroits pendant la fête des Lanternes pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Le Nouvel an chinois 2013 : demandez le programme !

Messagepar laoshi » 08 Fév 2013, 13:42

Pour ceux qui ont la chance d'être à Paris, voici le programme des festivités du Nouvel an chinois 2013.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 08 Fév 2013, 15:03

Merci Laoshi ; j'y serais bien allée mercredi mais ça ne me dit rien d'y aller seule.Pour l'an prochain peut-être...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar laoshi » 08 Fév 2013, 16:11

Pour le défilé, c'est dimanche qu'il faudrait pouvoir y aller...
vous pouvez en avoir un aperçu dans le diaporama que nous avions fait, en 2006, avec Faustula (vous pouvez le voir sur grand écran en cliquant sur le lien en bas du message)
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les festivités du Nouvel an chinois

Messagepar mandarine » 08 Fév 2013, 18:57

Oui mais pas de "Paris-Shopping " partant de Reims le dimanche ,
c'est mercredi ou samedi,sauf évènement particulier,tel le salon de l'agriculture(hum). Je n'ai pas envie de m'y rendre en voiture ,seule de plus .
Je vais suggérer une sortie pour le nouvel an chinois pour 2014 .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron