Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar laoshi » 26 Sep 2012, 07:16

Image
Cette année, la Fête de la mi-automne, ou Fête de la lune, tombera le 30 septembre. J'en profite pour traduire quelques textes chinois à ce sujet. Je les mettrai en ligne, avec le vocabulaire et les fichiers sons dès que possible. Voici d'abord une brève présentation de cette fête et de son origine. Un processus de descente sociologique, des premiers empereurs à la noblesse et aux élites lettrées puis, des élites intellectuelles et des classes supérieures aux classes populaires accompagne la transformation de ce rituel sacré en fête folklorique :



Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Chaque année, au quinzième jour de la huitième lune du calendrier rural, a lieu la fête traditionnelle de la mi-automne. On l'appelle ainsi parce qu'elle coïncide avec le mi-temps de la saison. La lune du quinzième jour du huitième mois est encore plus ronde que la pleine lune des autres mois, plus claire, c’est pourquoi on l’appelle aussi « la nuit de la lune » ou « la fête de la huitième lune ».

Cette nuit-là, les yeux au firmament, les gens saluent la lune étincelante, ils espèrent vivement que leur famille soit réunie, celui qui voyage seul loin de son pays natal en profite pour penser avec affection au pays de ses ancêtres et à ses proches, c’est pourquoi la mi-automne est également nommée la « fête de la réunion ».


Aux origines de Zhongqiujie

La fête de la mi-automne a une longue histoire, comme d’autres jours de fête traditionnels chinois. Les souverains de l’antiquité consacraient un jour de culte au printemps et un cérémonial officiel d’offrandes à la lune d’automne. On en trouve déjà mention dans un livre du Rituel des Zhou. Bientôt, les nobles, les hommes de lettres et les élites savantes commencèrent à les imiter : lors de la fête de la mi-automne, ils prirent plaisir à contempler le disque étincelant de la pleine lune brillant au firmament, à lui faire l’offrande d’une salutation, à lui confier leurs états d’âme ; puis la coutume se répandit progressivement dans le peuple. La tradition prit encore plus d’importance sous la dynastie Tang, époque à laquelle elle devint un jour de fête régulier : Les Mémoires de Tai Zong, dans l’Histoire des Tang, précisent que la Fête de la mi-automne a lieu « le 15° jour de la huitième lune ». Très en vogue sous la dynastie Song, elle parvint jusqu’à la période de paix et de prospérité de la dynastie Ming où elle rivalisait déjà de renommée avec Chunjie, la Fête du printemps ; elle est désormais, avec le jour de l’an, l’un des principaux jours de fête chinois.

Les légendes associées à la Fête de la mi-automne sont légion : Chang E fuyant sur la lune, l’abattage du cannelier géant, le lapin de jade pilant au mortier des herbes médicinales, des histoires mythologiques de ce genre sont répandues dans toute la Chine.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar jolvil » 30 Sep 2012, 12:42

Une bonne fête de la mi-automne à vous!
Pièces jointes
fete-lune.jpg
fete-lune.jpg (359.94 Kio) Consulté 2311 fois
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar laoshi » 30 Sep 2012, 15:43

Merci pour vos souhaits et pour cette belle image, Jolvil.

Avez-vous regardé la lune ces jours-ci ? Je l'ai fait hier soir et je le referai ce soir, elle est absolument magnifique ! Je n'avais jamais remarqué à quel point cette pleine lune est en effet resplendissante : elle est beaucoup plus claire, plus limpide en quelque sorte, que toutes les autres pleines lunes de l'année... les Chinois ont un réel sens de l'observation !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Zhongqiujie et "l'invention du paysage"

Messagepar laoshi » 02 Oct 2012, 05:41

J'ai découvert, en traduisant cette simple présentation de la Fête de la mi-automne, que celle-ci donnait lieu à ce qu'on pourrait appeler "l'invention du paysage" par les poètes, singulièrement par ceux de la dynastie Tang. Des poèmes que j'avais traduits ou dont j'avais lu la traduction, comme ceux de Li Bai ou de Meng Haoran, sans comprendre qu'ils étaient l'expression savante de ce rituel de contemplation où l'on confie ses pensées les plus intimes à la lune, ont pris soudain une toute autre dimension à mes yeux. Car le paysage chinois, dans la poésie, n'est jamais une simple description ; il est l'expression intime d'une subjectivité, l'image du paysage intérieur suscité par le paysage extérieur et, inversement, l'image du paysage extérieur suscité par le sentiment intérieur. Je vous renvoie à la rubrique de que je consacre à la poésie Tang pour plus d'explications. J'y développe plus longuement cette réflexion.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar laoshi » 21 Oct 2012, 09:21

Voici le fichier son d'une chanson traditionnelle pour la Fête de la mi-automne et son texte en chinois. Je le transcrirai et le traduirai dès que j'en aurai le temps...

苏轼 《水调歌头》
明月几时有,把酒问青天。
不知天上宫阙,今夕是何年?
我欲乘风归去,又恐琼楼玉宇,
高处不胜寒。
起舞弄清影,何似在人间!
转朱阁,低绮户,照无眠。
不应有恨,何事长向别时圆?
人有悲欢离合,月有阴晴圆缺,
此事古难全。
但愿人长久,千里共婵娟 。


sū shì "shuǐ diào gē tóu"
míng yuè jī/jǐ/jī shí yǒu, bǎjiǔ wèn qīng tiān.
bùzhī tiānshàng gōng quē/què, jīn xī shì hé nián ?
wǒ yù chéng/shèng fēng guī qù, yòu kǒng qióng lóu yù yǔ,
gāo chǔ/chù bùshèng hán.
qǐ wǔnòng qīng yǐng, hé sì/shì zài rénjiān !
zhuǎn/zhuàn zhū gé, dī qǐ hù, zhào wú mián 。
bù yīngyǒu hèn, hé shì zhǎng/cháng xiàng bié/biè shí yuán ?
rén yǒu bēihuānlíhé, yuè yǒu yīn qíng yuán quē,
cǐ shì gǔ nán/nàn quán.
dànyuàn rén chángjiǔ, qiān lǐ gòng chán juān.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar laoshi » 15 Sep 2016, 12:49

Pour la Fête de la mi-automne, je vous propose une leçon de chinois sonorisée, gratuite bien sûr, avec les caractères chinois, le pinyin, le vocabulaire et la grammaire.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar mandarine » 17 Sep 2016, 03:00

Merci pour cette leçon.
La prononciation est très distincte.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne

Messagepar laoshi » 17 Sep 2016, 07:29

Merci à Lucie d'avoir prêté sa voix à cette leçon !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Zhongqiujie, la Fête de la mi-automne à Hong Kong

Messagepar laoshi » 17 Sep 2016, 14:16

Mandarine me demande de mettre en ligne ces photos des décorations pour la Fête de la Lune à Hong Kong :

IMG-20160912-WA0005.jpg
IMG-20160912-WA0005.jpg (192.72 Kio) Consulté 1990 fois


IMG-20160912-WA0006.jpg
IMG-20160912-WA0006.jpg (207.09 Kio) Consulté 1990 fois


IMG-20160912-WA0011.jpg
IMG-20160912-WA0011.jpg (277.21 Kio) Consulté 1990 fois


IMG-20160912-WA0012.jpg
IMG-20160912-WA0012.jpg (281.88 Kio) Consulté 1990 fois


IMG-20160912-WA0013.jpg
IMG-20160912-WA0013.jpg (196.98 Kio) Consulté 1990 fois


Merci pour le partage !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron