Noël en Chine

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

Noël en Chine

Messagepar mandarine » 19 Déc 2012, 22:32

Il y a des chinois chrétiens en Chine , évangélisés par les Jésuites du temps des Empereurs.
Les offices sont célébrés dans les églises et cathédrales,édifices assez nombreux à Shanghai ;les officiants sont "légaux " ou pas ,agréés par le Pape ou pas .

ImageUne crêche à Pékin (Source: CNS)

Noël, qui est une fête religieuse, n’est traditionnellement pas fêté dans une Chine athée. En pratique cependant, les millions de chrétiens du pays fêtent noël comme dans n’importe quel pays occidental. Depuis quelques années, les célébrations ont infiltré le pays qui a longtemps fermé ses portes à toute influence occidentale.

L’aspect le plus notable des fêtes de noël réside dans les sons et les lumières. Dans les pays occidentaux, les gens allument généralement des lumières et des bougies à l’intérieur des maisons et dans les jardins, pour célébrer la naissance du personnage central de leur foi chrétienne. En Chine, les lumières jouent un rôle majeur dans les célébrations, mais avec une touche locale: en lieu et place de nos traditionnelles guirlandes, les chinois utilisent des lanternes en papier. Certaines familles érigent un sapin, que les chinois appellent «arbres de lumières», et les décorent à l’aide de lanternes, de fleurs et de guirlandes, toutes confectionnées en papier. La tradition anglo-saxonne du père noël a également cours en Chine. Les enfants attendent la visite du père noël surnommé shengdan lao ren, ce qui signifie «vieil homme de noël» en chinois.

Le père noël finlandais Santa Claus, a effectué une visite en Chine il y’à quelques années. Quel que soit l’endroit où il allait, les foules étaient nombreuses pour apercevoir le vieil homme avec sa longue barbe, son ventre bien rebondi et sa tunique rouge. Si vous demandez à un chinois où habite le père noël, la réponse la plus courante est qu’il n’y avait jamais pensé auparavant... Ainsi les finlandais peuvent conserver la conviction que le seul et unique Santa Claus vit en Lapo

Bien que l’aspect religieux de noël n’occupe pas une place aussi prépondérante que dans les pays occidentaux, ceux qui le souhaitent, peuvent assister à des messes spéciales durant les fêtes.

Des célébrations son et lumière

De nos jours, il est quasiment impossible de ne pas remarquer les festivités, si vous voyagez en Chine en Décembre. Durant les fêtes de noël, les crèches et les représentations de la nativité mettant en scène la naissance de Jésus peuvent être vues ici et là, principalement dans les villes. La tradition des échanges de cartes de noël a également fait son apparition en Chine, bien que les cartes soient très différentes de celles utilisées dans les pays occidentaux. Les motifs principaux de ces cartes sont généralement des poissons, des fleurs de lotus, des enfants à côté d’un sapin ou un père noël chinois.

Les chinois qui célèbrent noël, le font à leur manière. A l’ouest, la plupart des gens offrent des cadeaux et préparent les repas du réveillon et du jour de noël, mais en Chine, il est d’usage de se remémorer l’amour qu’on porte à ceux qui ont disparu. En dépit des photos des proches qui ont quitté ce monde, l’atmosphère n’est pas à la tristesse, mais au contraire à la joie.

Certaines villes ont crée leurs propres évènements liés à noël. La ville de Chengdu, par exemple, organise une bataille de battes de baseball gonflables. Des foules se rendent en ville et commencent à “s’affronter” une fois que le jeu a débuté.

Dépenses de Noël
Image

Noël: Un gros business en Chine aussi (Source: CNS)

Le shopping est l’une des activités qui représente le mieux la folie qui s’empare des pays occidentaux à la période de noël. Heureusement cette frénésie n’a pas encore “endommagé” les mentalités chinoises, du moins pour le moment. Certes les magasins et les commerçants chinois donnent le meilleur d’eux-même pour attirer les clients et faire de cette période un pic d’activité, comme à l’ouest. Dans les plus grandes villes du pays, les rues et les immeubles sont décorés de plantureux sapins de noël, de pères Noël souriants et autres ornements. Les magasins jouent des musiques de Noël et offrent des promotions spécial noël qui attirent les foules.

Sons et lumières ne constituent pas le seul atout de noël en Chine, les goûts et les odeurs sont également au programme des réjouissances. Certains hôtels de grandes chaînes servent cependant aux touristes des buffets à l'européenne pour ceux qui désirent rester dans le conventionnel.

Respect des coutumes traditionnelles et ouverture d'esprit

Noël est une fête chrétienne, ce qui explique sa relative méconnaissance par le monde asiatique. En Chine, les bouddhistes et les taoistes sont majoritaires, bien qu'il soit difficile d'établir leur nombre précis. Traditionnellement la plus grande fête de l'année est le nouvel an chinois ou chun jie, qui a lieu en janvier ou fevrier. La date du nouvel an peut varier dans la mesure ou les chinois suivent un calendrier basé sur le cycle lunaire.

Noël devient de plus en plus populaire en Chine. Le côté commercial et festif dépasse largement l'aspect religieux qui n'a pas grande signification en Chine. D'aucuns expliquent l'influence grandissante de noël en Chine, par la présence de plus en plus nombreuse de communautés étrangères. Quelles que soient les raisons fondamentales pour célébrer noël, faisons de cet évènement un moment privilégié pour diffuser un message de bien-être et de paix dans le monde.

Shèngdàn kuàilè!


http://fr.gbtimes.com/societe-chinoise/ ... l-en-chine
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Noël en Chine

Messagepar mandarine » 20 Déc 2012, 18:31

MESSES DE NOËL à Shanghai :c'était l'église de ma paroisse
Je pense qu'une célébration existe aussi à la cathédrale .


Les messes de Noël auront lieu: Image Paroisse Saint Michel: 1066 Wanhangdu Road - 长寿路/万航渡

Le lundi 24 décembre au soir: messe de "minuit" à 21:30.

Le mardi 25 décembre: messe du jour de Noël à 11:00. [/color]


http://www.catho-shanghai.org/
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le christianisme en Chine

Messagepar laoshi » 20 Déc 2012, 18:53

Est-ce qu'il y avait beaucoup de Chinois pour assister à la messe ?
Je vous pose cette question parce que Chan Koonchung note dans Les Années Fastes que les religions font florès en Chine, surtout la religion chrétienne, la plupart du temps dans sa version protestante : de nombreuses sectes évangéliques prospèrent sur la désespérance des Chinois soumis aux dogmes du PCC.

Chen Guangcheng semble être chrétien et Liu Xiaobo revendique explicitement sa croyance dans Vivre dans la Vérité, que je viens de lire et que je vous recommande, bien sûr.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Noël en Chine

Messagepar mandarine » 20 Déc 2012, 21:59

Oui , il y avait beaucoup de chinois ,des couples plutôt âgés,
des couples mixtes aussi : époux et épouses d'expat de toutes nationalités.L'église était pratiquement pleine chaque dimanche et comble les jours de fêtes catholiques.
Mais il y avait surtout des philippines , très croyantes et pratiquantes ;c'est une communauté assez nombreuse en ville surtout je pense , car elles sont très appréciées au service des expatriés.
Elles ont la réputation de savoir tenir un intérieur (un peu à l'anglaise),ont des notions de massages,et s'occupent très bien des enfants;elles ont très bon caractère (ou savent cacher les mauvais côtés de).
Elles quittent maris et enfants pour venir se mettre au service des familles d'expat et gagner ainsi de quoi scolariser leurs enfants,
mais au service aussi des familles chinoises , et je sais qu'elles quittent ces dernières dès que l'opportunité se présente à elles pour se mettre au service d'européens:curieux ,non ?Les maitresses de maison chinoises les traitent assez durement.

les religions font florès en Chine
: c'est vrai , beaucoup de communautés protestantes avec diverses mouvances (pentecôtistes...) sont très actives dans l'aide à la personne ,oeuvres de charité...)
Nous avions questionné un collègue chinois de mon mari sur le sujet :il nous disait que les chinois adhèrent à toutes les religions parce que "on ne sait jamais"; autrement dit ,si cela peut être bénéfique et améliorer leur vie , pourquoi pas.N'importe quel Dieu fait l'affaire,tant
la désespérance des Chinois soumis aux dogmes du PCC.
est grande.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Benoît XVI a appelé la Chine à s'ouvrir aux religions.

Messagepar mandarine » 26 Déc 2012, 08:10

Nous verrons si évolution il y a eu le 25 Décembre 2013.

Lors de sa bénédiction "Urbi et Orbi", Benoît XVI a notamment appelé la Chine à s'ouvrir aux religions.


Un appel remarqué à la Chine

Benoît XVI a lancé un appel remarqué aux "nouveaux dirigeants chinois" pour qu'ils "mettent en valeur l'apport des religions" dans tout le pays, alors que des tensions sont apparues ces dernières années entre Chine et Vatican.

Le Christ, a-t-il dit, "porte son regard sur les nouveaux dirigeants de la République populaire de Chine pour la haute charge qui les attend. Je souhaite que celle-ci mette en valeur l’apport des religions, dans le respect de chacune, de sorte qu’elles puissent contribuer à la construction d’une société solidaire, au bénéfice de ce noble peuple et du monde entier". Les catholiques chinois sont divisés entre une Eglise fidèle à Rome et une Eglise patriotique liée au pouvoir.


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... tor=EPR-1-[Actu8h]-20121226
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron