La Fête de la "petite année"...

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

La Fête de la "petite année"...

Messagepar laoshi » 03 Fév 2013, 12:03

Ma petite correspondante de Chine populaire vient de m'apprendre que l'on fête aujourd'hui [xiǎo nián], la fête de la "petite année" en Chine, une semaine avant [chūn jié], "la fête du printemps"...

Bonne "petite année" à tous, donc !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La Fête de la "petite année"...

Messagepar mandarine » 03 Fév 2013, 16:58

Ben merci,
en attendant la grande fête.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La Fête de la "petite année"...

Messagepar lucie » 08 Fév 2013, 02:24

Le nom 小年 xiao nian a plusieurs variants : 謝节、灶王節、祭灶. On dit xiao nian car il est devant le 大年 da nian, c'est à dire le réveillon 大年夜, le 30 janv. du calendrier chinois.

La date de 小年 est différente selon la région de la Chine, entre le nord et le sud mais aussi entre la Chine et Taiwan. En principe, c'est le 23 ou 24 janvier du calendrier chinois, certains, voire la veille du réveillon, donc le 29 janv.

A Taiwan, on ne fête pas, en tout cas, je n'ai jamais fêté cette fête 小年夜, c'est bien sur le réveillon qui est le plus important.
lucie
 
Messages: 6
Inscrit le: 28 Mai 2012, 09:36

Re: La Fête de la "petite année"...

Messagepar mandarine » 08 Fév 2013, 09:41

Coucou et merci Lucie
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

La Fête de la "petite année" et le dieu de l'âtre...

Messagepar laoshi » 08 Fév 2013, 16:49

Merci pour ces précisions, Lucie. Ma petitie correspondante de Chine populaire est originaire du Nord, de la province de Jilin plus exactement. En relisant ce que j'avais écrit à propos des festivités du nouvel an à partir du récit qu'en fait Jung Chang dans Les Cygnes sauvages, je me rends compte que cette fête n'est pas nommée mais qu'elle est bien décrite dans le premier message. C'est la fête du sacrifice au dieu de l'Atre...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

c'est demain !

Messagepar laoshi » 23 Jan 2014, 09:33

Demain, à une semaine de la Fête du Printemps, ce sera, pour beaucoup de Chinois, la fête de la petite année... Si vous avez des effigies du dieu de l'âtre et de son épouse, n'oubliez pas de leur enduire les lèvres de sucre ou de miel afin qu'ils disent du bien de votre famille à l'Empereur du Ciel avant de les laisser partir en fumée...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron