qi xi, la fête des amoureux

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

qi xi, la fête des amoureux

Messagepar laoshi » 05 Août 2011, 17:52

Demain, c’est le septième jour de la septième lune ; c’est la fête des amoureux chinois. Pourquoi ? La légende du bouvier et de la tisserande, dont il existe de nombreuses variantes et dont je vous propose ci-dessus une très belle version, vous le dira. Vous regarderez désormais le ciel d’un autre regard. N’oubliez pas, si vous êtes amoureux, de faire un petit cadeau à celui ou à celle que vous aimez.
Ceux qui voudront aller plus loin et voudront apprendre à la raconter en chinois pourront la lire et l’entendre sur mon site d’initiation à la langue chinoise.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

qi xi, fête des amoureux le 23 août 2012

Messagepar laoshi » 22 Août 2012, 08:29

Si vous êtes amoureux, n'oubliez pas de fêter Qi Xi, le 7° soir de la 7° lune, demain, 23 août... Un petit cadeau à l'être aimé et une pensée pour le bouvier et la tisserande ! Je vous donnerai prochainement une nouvelle version de cette belle légende.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: qi xi, la fête des amoureux

Messagepar laoshi » 27 Août 2012, 10:59

La nouvelle version promise est en ligne.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: qi xi, la fête des amoureux

Messagepar laoshi » 10 Août 2016, 16:28

J'espère que les amoureux auront pensé à fêter Qi Xi hier, le 9 août...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Un amour à faire pleurer les oiseaux

Messagepar laoshi » 27 Août 2017, 17:53

27 AOÛT 2017 — La Chine célèbre aujourd'hui la Fête des Amoureux, ou plutôt les Amants séparés - le bouvier et la tisserande -, victimes d'une cruelle Reine céleste, se pleurant l'un l'autre sur les rives opposées la Voie Lactée. Mais le miracle de leur amour émeut jusqu'aux oiseaux du Ciel. Le septième jour du septième mois, au premier croissant de lune, les pies, montant à tire-d’aile jusqu'au Firmament, se tiennent les unes les autres par la queue, construisant de leurs corps un pont qui enjambe le Fleuve céleste. Le bouvier et la tisserande s'y rejoignent pour célébrer, à jamais, l'amour persécuté...

On ne peut, évidemment, évoquer cette belle légende, sans penser à Liu Xiaobo et Liu Xia, dont l'amour a été persécuté à mort par le régime communiste. C'est pourquoi j'ai posté un diaporama et une lettre ouverte à Emmanuel Macron sur le site de la pétition et sur le site de l'Elysée, pour lui demander de sortir de son silence complice et d'exiger la libération de Liu Xia.




Monsieur le Président de la République,

Vous vous revendiquez volontiers de votre formation philosophique. C’est donc en philosophe que je vous interpelle aujourd’hui.

Votre discrétion sur l’agonie du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo derrière les barreaux (non, je ne parle pas par métaphore, les fenêtres de sa chambre d’hôpital à Shenyang étaient bel et bien munies de barreaux), votre silence sur la sinistre mascarade de ces funérailles maritimes qui le privaient à jamais de sépulture, votre mutisme sur la séquestration de sa veuve, Liu Xia, sont indignes de la philosophie dont vous vous réclamez.

Comme l’écrivait Sartre dans "Les Temps Modernes" en 1945, « serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action ». Interrogé par un journaliste chinois lors de votre conférence de presse sur les relations franco-chinoises le 13 juillet, vous avez préféré saluer en Xi Jinping un « grand leader » que d’évoquer le décès d’un homme dont toute la pensée était nourrie de la philosophie des Lumières et des idéaux du 14 juillet. En vous contentant d’un tweet de condoléances, comme vous l’avez fait dans la soirée, vous avez ajouté la grossièreté d’un Donald Trump à la faute morale et politique qu’était déjà cet acte d’allégeance à Xi Jinping !

Sans doute pourriez-vous invoquer « l’éthique de la responsabilité », qui obtient des résultats au mépris des principes, contre « l’éthique de la conviction », intransigeante sur les principes au risque de conséquences dramatiques. Sans doute le sort de Liu Xia, qui paye le Prix Nobel décerné à son mari en Octobre 2010 de sa propre liberté, vous donnerait-il apparemment raison. Mais si la Norvège n’avait pas sacrifié Liu Xiaobo au commerce du saumon et si nos démocraties n’avaient pas baissé pavillon devant Pékin, aurions-nous à le déplorer aujourd’hui ?

La diplomatie à pas feutrés a fait la preuve de son échec. A force de réserver la question des droits de l’homme au secret des ambassades pour ménager la susceptibilité de la Chine, on a livré les dissidents chinois à l’enfer de la prison, de la torture et de la mort dans l’indifférence de l’opinion mondiale.

Nos démocraties ont naïvement cru que la conversion de Pékin au libéralisme économique entraînerait, mécaniquement, sa conversion au libéralisme politique. Oubliant Tian’Anmen et la terrible répression du Tibet en 2008, elles ont donné les Jeux Olympiques à la Chine, accéléré le transfert de technologies vers « l’atelier du monde », promu la Chine au rang de deuxième puissance internationale. Et c’est le contraire qui s’est produit. Loin de se convertir aux valeurs démocratiques, la Chine a fait de sa Constitution, qui reconnaît les Droits de l’homme depuis 2004, un chiffon de papier. Elle affirme aujourd’hui, à travers Zhou Qiang, le magistrat suprême du pays, « lever le glaive » contre les « idées erronées de l’Ouest de démocratie constitutionnelle, de séparation des pouvoirs et d’indépendance de la justice » qui « menacent le rôle dirigeant du Parti » ! Forte de sa puissance financière et de notre dépendance, elle musèle une à une les voix étrangères qui osent encore s’élever contre l’arbitraire et la violence. On ne compte plus les entreprises et les institutions académiques qui se plient à ses diktats : c’est Lancôme annulant un concert de Denise Ho, coupable de sympathies démocratiques à Hong Kong, c’est Sciences-Po déprogrammant une visite du Dalaï-Lama, c’est les Presses Universitaires de Cambridge supprimant des centaines d’articles de son corpus en ligne pour complaire à Pékin ! Chacune de nos reculades donne de nouvelles forces à la Chine contre la démocratie et contre les avocats chinois des droits de l’homme, odieusement réprimés.

Xi Jinping, qui soustrait l’épouse du Prix Nobel de la Paix à la vue du monde ou l’exhibe dans de cyniques vidéos de propagande, est aujourd’hui le « maître des horloges ». Si la France ne pèse pas de tout son poids sur la Chine pour obtenir la libération du Liu Xia, elle portera le fardeau de son silence et de sa lâcheté devant l’Histoire. Monsieur le Président de la République, de grâce, vous ne pouvez plus vous taire, vous ne pouvez pas, comme si de rien n’était, faire jouer à votre épouse le jeu de la « diplomatie des pandas », exigez la libération immédiate de Liu Xia !

Béatrice Desgranges


Message posté ce matin sur http://www.elysee.fr/ecrire-au-presiden ... epublique/
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: qi xi, la fête des amoureux

Messagepar mandarine » 02 Sep 2017, 17:34

J'attends avec impatience une réponse que vous ne manquerez pas de nous communiquer... :roll:

Merci pour le lien de la Présidence.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: qi xi, la fête des amoureux

Messagepar laoshi » 03 Sep 2017, 18:05

Je n'aurai pas de réponse, évidemment ! l'important est que le courrier soit lu... vous le savez si vous suivez mes mises-à-jour de la pétition, Liu Xia est à Pékin, très déprimée... J'ai trop à faire pour collecter l'information en temps réel pour la reproduire sur le forum, je vous invite donc à suivre cette affaire sur le site de la pétition...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron