le 8 mars est un jour férié en Chine

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

le 8 mars est un jour férié en Chine

Messagepar laoshi » 08 Mars 2013, 08:07

Le 8 mars, journée internationale des femmes, est un jour férié en Chine et, ce jour-là, les hommes se doivent d'être aux petits soins pour leurs compagnes... Mais quelle est la réalité de la condition féminine en Chine ? Le déséquilibre démographique en témoigne, l'égalité n'est pas pour demain... Des dizaines de millions de femmes manquent désormais à l'appel (40 000 000, selon les chiffres cités dans Envoyé Spécial hier) au point de compromettre la survie de millions de lignées familiales, surtout à la campagne, d'où le recours à la contrebande de femmes avec le Vietnam voisin. Bien que l'infanticide soit officiellement interdit, la naissance d'une petite fille reste encore trop souvent indésirable au pays de "l'enfant unique", et les avortements sélectifs sont légion. La violence conjugale ? le viol ? la discrimination scolaire ? la discrimination à l'embauche ? l'inégalité salariale ? ce sont des sujets sur lesquels la Chine semble rester muette, comme si les problèmes n'existaient pas.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le 8 mars est un jour férié en Chine

Messagepar mandarine » 10 Mars 2013, 10:08

Je ne vois pas bien comment , dans un pays de non-droit , une femme pourrait aller se plaindre à la police (hommes en majorité)des mauvais traitements que lui inflige sa belle-famille ou son époux , même de nos jours.
Dans les nombreuses lectures que vous nous avez conseillées dans ce forum ( La Chine et les livres ‹ romans et autres fictions ),la femme n'a jamais compté plus que du bétail ,pour sa force de travail et sa capacité de reproduction,sauf dans de rares minorités.
Si aujourd'hui il y a différence,c'est surtout en ville où il leur est possible de vivre de leur travail ,mais elles ne sont toujours pas propriétaires de leurs corps , la procréation est limitée sous peine de terribles sanctions .
Sur France-Info hier , j'ai entendu un bref reportage quant à la modification possible de la loi sur l'enfant unique . Quoi qu'il en soit ,si un second enfant est autorisé pour la majorité des femmes en Chine ,la femme ne disposera de son corps que dans cette limite.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le 8 mars est un jour férié en Chine

Messagepar laoshi » 10 Mars 2013, 19:01

Je pense qu'il y a une énorme différence entre la condition épouvantable des femmes dans les campagnes chinoises les plus reculées et celles des citadines, surtout si elles sont diplomées ; mais les modèles sociaux restent très discriminatoires : curieusement, les Chinois semblent penser qu'ils vivent sous un insupportable régime de matriarcat (incarné par la belle-mère que tout un chacun se doit de respecter) mais le partage des tâches, tel que le présentent les feuilletons, par exemple, est d'un archaïsme "féodal" même si les hommes y font parfois la cuisine et la vaisselle !...

En ce qui concerne la politique de l'enfant unique, les choses progressent lentement, comme en témoigne cet article de RFI
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron