yuren jie : la fête des niais

Postez ici vos images des grandes fêtes chinoises, proposez-nous vos reportages, vos descriptions ou vos commentaires

yuren jie : la fête des niais

Messagepar laoshi » 03 Avr 2013, 10:00

La Chine s'ouvre au monde et les grandes fêtes occidentales, qu'elles soient d'origine chrétienne comme Noël et le premier Janvier ou d'origine païenne comme la Saint-Valentin, y sont désormais célébrées.
Il en va de même du premier avril et de ses poissons farceurs : jouant sur l'homophonie de
[yú], "le poisson", et [yú] "sot, stupide, niais", les Chinois ont imaginé 愚人节, Yúrén jié "la fête des niais ou des simplets", adoptée par les internautes pour brocarder les censeurs et les nostalgiques de la dictature du PCC...

Le Taïwanais Lee Kai-Fu, ancien responsable de Google, a posté ce message hilarant, qui n'aura sans doute pas été du goût de tout le monde :

在中国可以上 Facebook, twitter了!不必翻墙 !下图告诉你怎么做 !块来
follow @kaifuLee
我在台北我在台北我在台北我在台北愚人节快乐!

"On peut désormais aller sur facebook et sur twitter en Chine ! on n'est plus contraint de contourner la grande muraille ! je vous dis ci-dessous comment faire. Suivez vite @kaifuLee
je suis à Taipei, je suis à Taipei, je suis à Taipei, je suis à Taipei ! joyeuse fête des imbéciles !"


Mieux encore, Laorong a brocardé le Picrochole nord-coréen, qui n'a pas du tout, quant à lui, le sens de l'humour !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

on ne badine pas avec l'humour !

Messagepar laoshi » 01 Avr 2016, 16:33

Les dictatures se reconnaissent aussi à leur manque total d'humour. La Chine vient de le prouver encore une fois en interdisant la fête des niais, autrement dit le 1° avril et ses poissons, comme "incompatible avec les traditions culturelles chinoises et les principes du socialisme" ! (Xinhua) : selon Xinhua, les plaisanteries du premier avril à l'encontre du Parti ou les blagues visant à saper son autorité pourraient avoir de graves conséquences. Les Chinois sont donc sommés de s'abstenir de faire circuler des rumeurs, ce qui, rappelle l'Agence, est passible de trois ans de prison depuis 2013 !

La riposte des blogueurs chinois ne s'est pas fait attendre :

"C'est tous les jours la fête des fous", a écrit l'un d'entre eux ; "c'est un poisson d'avril de Xinhua", renchérit un autre, tandis qu'un troisième conseille à tous de regarder CCTV pour fêter le 1°avril ; "à l'ouest, remarque un autre, la fête des fous ne dure qu'un jour, en Chine, sur certaines chaînes de télévision, c'est 365 jours sur 365 !"

La Chine communiste a bel et bien un problème avec l'humour : en 2012, nous l'avons vu, le Quotidien du peuple avait pris pour argent comptant un article satirique de The Onion (L'Oignon !) faisant de Kim Jong Un, l'homme le plus sexy du monde ; quant à Li Zhurun, un ancien journaliste et professeur d'université, il lui a fallu 16 ans pour réaliser qu'il avait été dupe d'un poisson d'avril en 1981 : lisant que l'exemple de Lei Feng était donné en exemple au cadets de West Point, il avait diffusé la nouvelle sans se douter un instant de la supercherie. Ce n'est qu'en 1997 qu'il a remarqué que l'article avait été publié le 1° avril ; mais le mal était fait et les lecteurs avaient gobé le poisson.

"Aujourd'hui en Occident, c'est la fête des niais, écrit un autre blogueur, c'est un jour où on peut publier de fausses nouvelles et dire des mensonges sans être puni. Pourquoi ne ferions-nous pas le contraire pour en faire le jour de la vérité ? Si seulement nous pouvions dire la vérité, exprimer nos sentiments véritables, afficher la couleur, répandre la vérité sans crainte d'être réprimé et de se retrouver sur la liste noire pour incitation au crime ?"

Espérons qu'un jour prochain les Chinois auront droit à l'humour, qu'ils pourront tourner leurs dirigeants en dérision sans craindre de finir derrière les barreaux mais Xi Jinping n'a pas plus le goût du rire que Brejnev en son temps !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les grandes fêtes chinoises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron